Quantcast
Channel: Evénements – Blog Rose-Croix, de Serge Toussaint
Viewing all 71 articles
Browse latest View live

Pensées à méditer

$
0
0

Cet opuscule est constitué de citations qui se rapportent à des sujets aussi divers que l’âme humaine, le bien-être, le temps, la mort, la conscience, l’univers, la réincarnation, le bonheur, la nature, la sagesse, Dieu, le karma, etc. Autant de thèmes propres à la réflexion et à la méditation.

Livre : Pensées à méditer

Éditeur : Diffusion Rosicrucienne

100 pages

ISBN : 978-2-914-226-516

 


Publications de Serge Toussaint


Lettre ouverte des Rose-Croix aux scientifiques

$
0
0

Le 1er décembre 2012 – Année R+C 3365

LETTRE OUVERTE DES ROSE-CROIX AUX SCIENTIFIQUES
(pour un rapprochement entre la science et la spiritualité)

« Le plus noble emploi que nous puissions faire de la pensée est l’étude des œuvres du Créateur… L’émotion la plus belle et la plus profonde que nous puissions vivre est celle du sentiment mystique».
Albert Einstein (1879-1955) 

 De nos jours, la majorité des astrophysiciens s’accordent à dire que l’univers est apparu il y a environ 13,7 milliards d’années, suite à une gigantesque explosion cosmique que la communauté scientifique désigne sous le nom de «big bang». En moins de trois minutes, cette explosion enfanta la lumière, puis les atomes de base (hydrogène et hélium) qui forment les galaxies et les étoiles. Parallèlement sont apparues les notions de temps et d’espace, telles que nous les connaissons actuellement.

Désormais, nous savons que l’univers contient des milliards de milliards de galaxies, d’étoiles, de planètes et d’astres divers. Par ailleurs, les scientifiques ont acquis la conviction qu’il continue à se refroidir et à s’étendre, mais n’ont pas de certitude quant à la question de savoir s’il est fini ou infini. Si les recherches entreprises depuis de nombreuses années permettent de mieux comprendre la manière dont il s’est formé et comment il évolue, de nombreux points demeurent inexpliqués. De toute évidence, il y a encore beaucoup à apprendre au sujet de l’univers, et il est peu probable que l’homme parvienne un jour à résoudre toutes les énigmes le concernant.

Étant donné que cette lettre ouverte s’adresse avant tout aux scientifiques, il me semble inutile de rappeler les grandes étapes qui ont marqué la création et l’évolution de l’uni- vers, depuis le big bang jusqu’à son état actuel. En effet, ils les connaissent beaucoup mieux que je ne saurais les décrire. Par ailleurs, on peut les trouver aisément dans des livres traitant de ce sujet, ainsi que dans des documentaires réalisés sur ce thème, lesquels sont de plus en plus explicites et attrayants. En cela, il est réjouissant de constater que l’étude de l’univers, fût-elle “vulgarisée”, est désormais accessible à de nombreuses personnes, y compris aux enfants.

Si la question de savoir comment l’univers s’est formé est digne d’intérêt, celle qui consiste à se demander pourquoi l’est tout autant. Or, très peu de scientifiques s’y intéressent, et ce, pour deux raisons fondamentales. En premier lieu, nombre d’entre eux considèrent que cette question relève davantage de la métaphysique que de la physique, ce qui est vrai. En second lieu, la science en général est plutôt matérialiste dans sa démarche, de sorte qu’elle exclut a priori toute hypothèse spiritualiste. C’est naturellement son droit, mais ce faisant, elle reste prisonnière d’un rationalisme excessif qui tend à limiter le champ de ses recherches et de ses études.

Nous savons désormais que l’univers se réduisait à l’origine à un centre d’énergie aussi prodigieux que minuscule, puisqu’il était plus petit qu’un atome. Or, de cet «atome primordial», comme certains l’ont appelé, ont jailli toutes les galaxies, tous les soleils, toutes les planètes et tous les astres qu’il contient. Ce constat est un tel défi à la raison que l’on peut être tenté d’y voir un “miracle”, à défaut d’un terme mieux approprié. Que dire également du processus qui aboutit à la naissance d’un être humain ? Là aussi, la science connaît les étapes qui marquent le développement de l’embryon puis du fœtus, mais elle est incapable d’expliquer le “miracle” qui permet à un œuf d’à peine un millimètre de diamètre (union d’un spermatozoïde et d’un ovule) de contenir en puissance toutes les cellules et tous les organes d’un corps humain adulte.

Que les scientifiques dont vous faites peut-être partie ne se méprennent pas sur les remarques précédentes. Les Rose-Croix n’adhèrent pas à la notion de “miracle”, au sens religieux du terme. Si certains phénomènes nous semblent “miraculeux”, c’est uniquement parce que nous sommes incapables, à un moment donné de nos connaissances, d’en comprendre la cause. Pour les hommes préhistoriques, le lever et le coucher du Soleil étaient miraculeux. Désormais, nous savons qu’ils sont dus au fait que la Terre tourne à la fois sur elle-même et autour de lui. Au Moyen-Âge, la moindre guérison tenait du miracle dans l’esprit des gens. Depuis, la médecine a beaucoup progressé et traite la plupart des maladies, sans parler de la chirurgie. Cela étant, la science ne sera jamais capable de tout expliquer, tant est vaste ce qu’il lui reste à découvrir et à comprendre.

Il y a environ 4,5 milliards d’années, en périphérie d’une galaxie “ordinaire”, se forme un système solaire probablement semblable à des millions d’autres dans l’univers. Après une très longue période de refroidissement et de transformations en tous genres, l’une de ses planètes, en l’occurrence la Terre, devient le théâtre d’un phénomène absolument extraordinaire, pour ne plus dire “miraculeux” : l’apparition de la vie, d’abord dans les océans sous forme d’êtres unicellulaires, puis sur la Terre elle-même, avec les premiers amphibiens. Dès lors, elle ne cessa de se développer et donna naissance à des êtres vivants de plus en plus diversifiés, depuis les animaux préhistoriques jusqu’aux mammifères et à l’homme lui-même. Là encore, la science est capable de retracer la manière dont la vie a évolué sur notre planète, mais elle ne peut expliquer ce qu’est la vie en tant que telle.

Comme vous le savez, la plupart des religions attribuent l’apparition de la vie sur Terre à Dieu. Selon elles, c’est Lui également qui créa l’univers, en six jours si l’on en croit la Bible. Et d’après la Genèse, l’homme lui-même serait apparu le sixième jour, tel qu’il est actuellement sur les plans physique et mental. Les Rose-Croix ne peuvent que comprendre le désaccord des scientifiques face à cette vision des choses. Comme eux, ils sont, non pas créationnistes, mais évolutionnistes. Autrement dit, ils pensent que l’être humain n’a pas été créé ex nihilo par on ne sait quel Créateur, mais qu’il est le résultat d’une très longue évolution de la vie, à travers des êtres de plus en plus complexes et de plus en plus élaborés. En fait, nous souscrivons à l’idée selon laquelle il serait issu d’une branche parallèle aux grands singes anthropomorphes.

Puisque je viens de me référer à Dieu, il me semble utile également de préciser que d’un point de vue rosicrucien, il ne s’agit en aucun cas d’un Surhomme situé quelque part dans le ciel, occupé de tout temps à faire en sorte que l’univers soit ce qu’il a été depuis ses origines et à surveiller ce qui se passe sur Terre, au point d’intervenir personnellement dans les affaires humaines. Nous respectons cette conception anthropomorphique de Dieu, mais ne la partageons pas. En effet, nous pensons plutôt qu’Il s’apparente à l’Intelligence, la Conscience, l’Énergie, la Force (peu importe le terme) qui est à l’origine de toute la Création, et qu’Il agit à travers elle au moyen de lois naturelles et universelles impersonnelles. Selon nous, ces lois sont de deux sortes, physiques et métaphysiques, ce qui nous ramène au clivage apparent qui existerait entre la science et la spiritualité.

Si l’on remonte à la plus haute Antiquité, notamment à la Grèce ancienne, on constate qu’il n’y avait pas de frontière entre la science et la spiritualité. C’est ainsi que la plupart des philosophes de l’époque étaient spiritualistes et admettaient comme une évidence l’existence de l’âme et celle de Dieu. Pour prendre quelques exemples marquants, Démocrite (Ve siècle avant notre ère) voyait en Lui «l’Intelligence ordonnatrice du cosmos». Or, c’est lui qui émit pour la première fois l’idée selon laquelle la matière est constituée d’atomes, mot grec qui signifie littéralement «insécable». Mieux encore, il postula que ces atomes étaient composés de particules auxquelles il donna le nom d’«éons». De nos jours encore, il est considéré comme le père de l’atomisme. Que dire également de Pythagore (VIe siècle avant notre ère), qui fut le premier à assimiler Dieu au Grand Architecte de l’Univers et à le symboliser par la Tetraktys, somme des 4 premiers nombres (1 + 2 + 3 + 4 = 10). Pensons également à Empédocle (Ve siècle avant notre ère), qui proposa la première classification des espèces et envisagea «une continuité de la vie et de la conscience» à travers les règnes de la nature.

En fait, c’est l’avènement des religions monothéistes qui créa la rupture entre la spiritualité et la science. Partant du principe que les Livres sacrés (Bible et Coran) contenaient la Vérité divine et toute la Connaissance accessible à l’homme, elles combattirent tous ceux qui cherchaient ailleurs les réponses aux questions qu’ils se posaient. Parallèlement, elles frappèrent d’hérésie tous ceux qui osaient contredire les Saintes Écritures sur tel ou tel point. C’est ainsi que nombre de savants et de philosophes furent condamnés par les autorités religieuses, au mieux à se rétracter, au pire à mourir sur le bûcher. À titre d’exemple, Copernic fut menacé par l’Inquisition pour avoir dit que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du Soleil. Quant à Giordano Bruno, il fut brûlé vif en 1600 pour avoir envisagé que d’autres mondes que le nôtre puissent être habités. Dans ces conditions, on peut comprendre que les esprits les plus éclairés de ces époques sombres aient mené leurs recherches dans le plus grand secret et se soient éloignés de la religion.

Du fait de l’intolérance manifestée à son encontre par la religion, la science adopta par réaction une démarche de plus en plus rationaliste. Cette tendance se radicalisa avec le temps et donna naissance au scientisme, attitude tout aussi dommageable, basée sur l’idée que seule la science peut tout expliquer. Faisant de la raison le fondement exclusif de ses investigations, ce courant de pensée, qui atteignit son apogée au XIXe siècle, séduisit de nombreux penseurs et se perpétua avec vigueur jusqu’à notre époque. Malheureusement, cet état d’esprit prévaut toujours dans la science, de sorte que la plupart des scientifiques actuels ont tendance à exclure de leur mode de raisonnement tout postulat ou tout argument ayant une connotation spiritualiste. En un mot, la majorité d’entre eux demeurent résolument matérialistes, ce que nous regrettons profondément.

Désormais, nous savons que l’univers est le théâtre d’une intense activité : des soleils et des planètes naissent et meurent chaque minute, des explosions cosmiques ont lieu en permanence, des astéroïdes fendent continuellement l’espace, etc. Mais malgré cette incroyable agitation, c’est l’ordre et non le chaos qui prévaut. Les savants grecs l’avaient déjà compris, puisqu’ils parlaient du cosmos, terme qui signifie littéralement «univers organisé». Dès lors, est-il vraiment absurde d’envisager qu’il y ait une Volonté, une Direction, une Intention à l’œuvre dans l’univers ? À ce propos, Isaac Newton (1642-1727), qui fut en relation étroite avec la Fraternité rosicrucienne de l’époque, déclara : «Cet arrangement aussi extraordinaire du Soleil, des planètes et des comètes n’a pu avoir pour source que le dessein d’un Être intelligent et puissant, qui gouverne tout et que l’on pourrait désigner sous le nom de “Gouverneur universel”». Quant à la Terre elle-même, des calculs de probabilité ont montré qu’il y avait une possibilité sur un million pour qu’elle réunisse un jour les conditions indispensables à la vie, telle qu’elle s’exprime sur notre planète. Aussi, est-il rationnel d’invoquer le hasard ?

En dernière analyse, il y a deux manières d’envisager l’existence de la Terre et des for- mes de vie qu’elle abrite, parmi lesquelles l’homme lui-même. Soit on considère effectivement qu’elle est due au hasard et ne poursuit aucun but ; c’est le point de vue de la plupart des scientifiques. Soit on pense au contraire qu’elle s’intègre dans un processus qui a été mis en œuvre par une Cause intelligente et intentionnée ; c’est la position de tous les spiritualistes, notamment des Rose-Croix. Pour eux, il est évident que l’univers s’inscrit dans un Dessein cosmique, pour ne pas dire un Plan divin, et que les êtres humains en sont à la fois des acteurs et des spectateurs. Des acteurs : parce que notre comportement et nos choix influent sur l’humanité dans son ensemble et sur le devenir de notre planète. Spectateurs : parce que nous pouvons observer l’univers et nous laisser émerveiller par tout ce qui en fait la grandeur, la beauté et le mystère.

Précisément, qu’en est-il de l’homme actuel ? D’un point de vue rosicrucien, et comme je l’ai dit précédemment, il est le résultat d’une évolution qui couvre des millions d’années, tant sur le plan physique que sur le plan mental. En cela, nous rejoignons les scientifiques. Désormais, il est prouvé que l’Homo sapiens sapiens (l’homme qui sait qu’il sait), espèce à laquelle nous appartenons, compte parmi ses ancêtres directs ou indirects l’homme de Cro-Magnon, connu pour ses peintures rupestres, l’homme de Néandertal, auquel on attribue le premier culte des morts, l’Homo erectus, l’homo habilis, l’australopithèque et le ramapithèque, apparu il y a environ 10 millions d’années. Durant tout ce temps, le corps de l’homme n’a cessé de se transformer et de s’affiner, pour devenir ce qu’il est de nos jours. Rappelons également qu’il a fallu des millions d’années à nos ancêtres les plus lointains pour marcher debout (la bipédie), et être capables d’opposer le pouce aux autres doigts (la préhension), deux faits déterminants dans l’évolution de l’homme.

Ce qui est vrai pour le corps physique de l’homme l’est également pour son intelligence. Pour s’en convaincre, il suffit de penser à toutes les découvertes et inventions qui ont jalonné l’histoire de l’humanité, ainsi qu’à toutes les sciences et techniques qu’elles ont générées ou qui leur sont associées : astronomie, médecine, physique, chimie, biologie, zoologie, anthropologie, arithmétique, géométrie, géologie, paléontologie, botanique, géographie, météorologie, écologie, etc. Depuis la découverte du feu jusqu’à celle du boson de Higgs (que certains auraient qualifié de «particule de Dieu»), que de chemin parcouru par l’homme dans l’usage de ses facultés mentales ! Grâce à son cerveau, dont on ignore encore beaucoup de choses quant à sa structure et à son fonctionnement, il a donné naissance à la vie en société et à la civilisation. Mais parallèlement, les êtres humains n’ont cessé de s’entretuer, ont massacré des millions d’animaux, épuisé nombre de ressources naturelles, pollué gravement la planète, etc. Cela pose tout le problème d’une faculté qui, selon nous, transcende nos fonctions céré- brales : la conscience.

Qu’est-ce que la conscience ? La plupart des scientifiques considèrent qu’elle est le produit du cerveau et l’assimilent à la pensée, à laquelle ils associent quatre sortes d’ondes cérébrales : les ondes delta, les ondes thêta, les ondes alpha et les ondes bêta, auxquelles certains ajoutent les ondes gamma (entre 30 et 35 Hz). Les Rose-Croix, de leur côté, voient en elle un attribut de l’âme, laquelle utilise le cerveau pour s’exprimer à travers le corps et le mental durant son incarnation. En fait, elle est l’énergie spirituelle qui fait de chacun de nous un être, non seulement vivant, mais également conscient. C’est elle aussi qui est à l’origine de ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine, et c’est sous son impulsion que nous évoluons sur le plan intérieur. En cela, ce que nous appelons communément la «voix de notre conscience» n’est pas une fonction cérébrale, mais une faculté spirituelle. Malheureusement, trop peu de personnes en tiennent compte, ce qui explique l’état chaotique du monde.

Chacun connaît l’adage «science sans conscience n’est que ruine de l’âme», que l’on attribue à François Rabelais, philosophe et médecin du XVIe siècle. Il est un fait que la science, comme tout autre domaine de l’activité humaine, peut être mise au service du bien ou du mal, et faire ainsi le bonheur ou le malheur de l’humanité. Hélas, comme le déclara Francis Bacon, éminent Rose-Croix du XVIIe siècle, père de la science expérimentale : «Peu sont poussés vers la connaissance pour se servir du don divin de la raison dans l’intérêt de l’humanité». C’est ainsi que les armes nucléaires ou bactériologiques, les pesticides en tous genres, les plantes transgéniques, le clonage reproductif, nombre de vaccins et de médicaments douteux, etc., impliquent directement ou indirectement les scientifiques. S’ils avaient écouté la voix de leur conscience et pensé uniquement au bien commun, auraient-ils utilisé leur intelligence pour créer de telles “choses” ? Je ne le pense pas, car «science en conscience est la lumière de l’âme», laquelle est fondamentalement bienveillante.

Au risque de surprendre les scientifiques qui liront cette lettre ouverte, les Rose-Croix ont souvent été précurseurs, y compris dans les domaines dévolus a priori à la science. Ainsi, ils postulent depuis au moins la fin du XIXe siècle qu’il existe un total de 144 atomes dans la nature. Dans le tableau établi par Mendeleïev en 1869, on en comptait 63. À ce jour, on en a référencé 118, ce qui nous rapproche lentement mais sûrement de 144. Dans le même ordre d’idée, l’enseignement rosicrucien stipule depuis plus longtemps encore que l’être humain a un potentiel génétique qui devrait lui permettre de vivre jusqu’à environ 140 ans. Or, cette hypothèse a été reprise récemment par des savants éminents. Dans un autre ordre d’idée, il est pour nous évident que d’autres humanités peuplent l’univers, certaines étant plus évoluées que la nôtre, d’autres moins. L’avenir prouvera que c’est vrai…

De tout ce qui précède, vous pouvez en déduire que les Rose-Croix ne sont en aucun cas opposés à la science. Ils souhaitent simplement qu’elle rompe avec le matérialisme et s’ouvre à la spiritualité, ce que certains savants, et non des moindres, ont commencé à faire. L’Ordre de la Rose-Croix a d’ailleurs compté parmi ses membres et ses sympathisants des scientifiques célèbres. Outre Isaac Newton et Francis Bacon, citons Théophraste Paracelse, Robert Fludd, Jean-Baptiste van Helmont, Thomas Vaughan, William Crookes, Wilhelm Leibniz, William Harvey, Charles Littlefield, Benjamin Franklin, etc. J’ajouterai que depuis le début du XXe siècle, l’A.M.O.R.C. parraine l’Université Rose-Croix Internationale, qui comporte notamment une section en sciences physiques et une autre en médecine. Le résultat de leurs travaux est publié régulièrement dans la revue Rose-Croix, dans des livres ou à travers des conférences ouvertes au public.

En conclusion, nous pensons, non seulement que la science et la spiritualité sont compatibles, mais également qu’elles sont complémentaires. En fait, elles constituent les deux piliers sur lesquels l’humanité doit prendre appui pour s’élever dans la compréhension de ce que l’on désigne couramment sous le nom de «mystères». Plus que jamais, elles doivent s’unir et mettre ce qu’elles ont de meilleur au service de son bien-être matériel et spirituel. Cela suppose que les scientifiques adoptent une démarche spiritualiste, pour ne pas dire mystique, et se rendent à l’évidence : la vie sur Terre et l’homme lui-même ne sont pas le fruit du hasard ou d’un concours de circonstances, et l’univers ne se limite pas à exister ; d’un point de vue rosicrucien, il sert de support à l’Évolution cosmique, telle qu’elle opère depuis le big bang. Pour être plus précis, il permet à l’Âme universelle d’évoluer graduellement vers la prise de conscience de sa perfection latente. Or, tout être humain possède en lui une émanation de cette Âme, de sorte que nous sommes tous, non seulement des enfants des étoiles, mais également des âmes vivantes en quête d’Absolu.

Voici donc les quelques réflexions que je souhaitais partager à travers cette lettre ouverte. N’étant pas un scientifique de formation ni de profession, ceux qui le sont jugeront peut-être certains de mes propos quelque peu approximatifs, voire simplistes. Mais s’il en est au moins un parmi eux qui puise en elle une source de questionnement, au point de sentir une résonance en sa conscience si ce n’est en son âme, alors elle aura été utile.

Avec mes meilleures pensées.

Sincèrement et respectueusement.

Serge Toussaint
Pour la juridiction francophone de l’A.M.O.R.C.

Lire le texte original de la Lettre(Pdf)

Lettre ouverte aux jeunes

$
0
0

Le 6 janvier 2013 – Année R+C 3365

LETTRE OUVERTE AUX JEUNES
par Serge Toussaint

« Plus que jamais, le monde de demain sera ce que les jeunes d’aujourd’hui en feront individuellement et collectivement… »

Depuis longtemps, je souhaitais m’adresser aux jeunes par le biais d’une lettre ouverte, mais j’ai sans cesse reporté ce projet, de crainte qu’une telle initiative leur semble présomptueuse ou qu’ils la jugent “ringarde” ; sans parler de ceux qui pourraient y voir l’œuvre d’un “gourou” souhaitant attirer l’attention. Mais chacun connaît l’adage : «la peur n’évite pas le danger !» Par ailleurs, j’ai toujours pensé qu’il fallait avoir le courage de ses opinions, au risque d’être incompris, mal jugé ou même moqué. Je me suis donc décidé à écrire cette lettre, étant entendu que mon but n’est en aucun cas d’alimenter la moindre polémique, mais, peut-être, de susciter la réflexion des uns et des autres.

En préambule, je voudrais dire que j’aime sincèrement les jeunes, ce qui n’a rien d’original en soi, d’autant que peu de personnes oseraient prétendre ou avouer le contraire. Cela étant, je n’ai jamais cédé au “jeunisme”, qui constitue pour moi une forme de démagogie et un aveu de  “vieillisme”. Bien que je me sente jeune d’esprit et que je m’emploie à conserver mon âme d’enfant, j’ai parfaitement conscience que l’essentiel de ma vie présente est derrière moi et que ma jeunesse appartient désormais aux souvenirs. Si je précise «de ma vie présente», c’est parce que, comme la plupart des Rose-Croix, j’adhère au principe de la réincarnation. Mais ceci est un autre sujet…

Sans vouloir jouer sur les mots, il me semble préférable d’aimer plutôt les jeunes que la jeunesse. En effet, nombre de personnes disent aimer les jeunes, alors qu’en réalité, elles aiment à travers eux le souvenir qu’elles ont de leur propre jeunesse. Cela étant, il est naturel, lorsqu’on a la chance d’avoir eu une jeunesse heureuse, d’en éprouver une certaine nostalgie. Toujours est-il qu’aimer les jeunes, c’est avoir de l’empathie pour eux, ce qui suppose d’être à leur écoute et de vouloir leur bonheur, de préférence avec eux et non malgré eux. Tel est mon cas, ce qui ne veut pas dire pour autant que j’approuve ou apprécie tout ce qu’ils disent et font, ce que les “jeunistes” ont tendance à faire ou à faire croire pour paraître jeunes aux yeux des autres.

Ayant l’occasion de beaucoup voyager dans le cadre de ma fonction, je voudrais d’abord dire aux jeunes combien je suis heureux de constater que la très grande majorité d’entre eux ne sont ni racistes ni nationalistes, ce qui est très appréciable. De même, ils sont ouverts à toutes les cultures. C’est probablement la première fois dans l’histoire que la jeunesse, sur un plan mondial, est aussi universelle. Cela s’explique en grande partie par le fait que les moyens de transports et de communications, auxquels est venu s’ajouter Internet, ont fait de la Terre un seul pays. Il y a une autre explication à cette émergence de l’universalisme : qu’ils  en  aient  conscience  ou  non,  et  parfois  au-delà  des  apparences,  les  êtres  humains évoluent intérieurement de génération en génération, pour ne pas dire d’incarnation en incarnation.

Du fait que les jeunes ont une ouverture d’esprit de plus en plus grande sur le monde, ils sont beaucoup plus pacifistes que ne l’étaient les générations passées. Jadis, le patriotisme, le nationalisme, la peur de l’autre, les préjugés raciaux, etc., favorisaient la guerre. Une fois déclenchée, la spirale de la haine, alimentée par le désir de vengeance, conduisait même les moins belliqueux à tuer et à massacrer. De nos jours, la plupart des jeunes sont, non pas nécessairement antimilitaristes, mais antiguerre, ce qui est en soi plus positif. Nous ne pouvons que nous en réjouir, car la paix est l’un des idéaux les plus nobles qui soient. En fait, elle est un archétype qui fait partie intégrante de l’âme humaine. Cela veut dire que plus l’humanité évoluera mentalement et spirituellement, plus cet idéal s’exprimera à travers les comportements individuels et collectifs.

Sous l’effet, non seulement de l’évolution qui opère de génération en génération, mais également de la multiplication des supports de savoirs, de connaissances et d’informations, les jeunes sont plus cultivés et moins naïfs que ne l’étaient à leur âge leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents. C’est ce qui explique pourquoi les religions ont nettement perdu de leur influence sur eux. D’une manière générale, leurs dogmes ne sont plus adaptés aux mentalités de notre époque, et ce, aussi bien sur le plan moral que doctrinal. En ce début de XXIe siècle, combien parmi les jeunes croient que l’humanité résulte d’un couple originel, en l’occurrence Adam et Ève, qui auraient été chassés du paradis pour avoir mangé le fruit défendu ? De même, combien adhèrent à la résurrection des corps et pensent que Dieu, à la fin des temps, fera la part entre les bons et les méchants ? Ne voyez pas là une mise en cause ou une critique des religions. Elles ont eu et ont encore leur utilité, ne serait-ce que parce qu’elles permettent à des millions de personnes de vivre leur foi au quotidien.

Si je comprends le désintérêt des jeunes à l’égard de la religion, notamment en Occident, je regrette néanmoins que ce désintérêt les ait éloignés de la spiritualité. En effet, cet éloignement va à l’encontre de leur bien-être, car il crée un vide au plus profond d’eux-mêmes. Étant donné que «la nature a horreur du vide», nombre d’entre eux comblent celui-ci par des activités qui accaparent et même exacerbent leurs sens physiques et leur mental, parfois jusqu’à l’extrême, au détriment de leur vie intérieure. Il en résulte un déséquilibre psychique qui explique en grande partie pourquoi beaucoup ne sont pas vraiment heureux et souffrent d’un mal-être évident. Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler que dans les pays dits développés, le nombre de suicides chez les jeunes ne cesse d’augmenter, au point de devenir très préoccupant. Comment ne pas être affecté par un tel constat ?

Mais comment reprocher aux jeunes de manquer de spiritualité, alors que leurs aînés ont contribué à rendre la société de plus en plus matérialiste ? De nos jours, et comme chacun sait, c’est l’argent qui mène le monde. Certes, il a toujours exercé une grande influence sur les êtres humains, mais cette influence semble avoir atteint son paroxysme et donne lieu à une avidité et à une cupidité apparemment sans limite. Vénéré tel un dieu, il sert de fondement à une religion sans âme, avec ses fidèles et ses serviteurs. Son credo est on ne peut plus simple et se résume en un mot : «avoir» (toujours plus). Sur son autel, les valeurs morales les plus élémentaires sont sacrifiées : honnêteté, intégrité, équité, générosité, partage, etc. Cela étant, nous avons tous besoin d’argent, de sorte que ce n’est pas lui qui est à blâmer, mais la trop grande importance qui lui est accordée aujourd’hui. De «serviteur» qu’il devrait être, il est devenu un bien «mauvais maître», et ce, dans toutes les catégories sociales.

En quoi consiste donc la spiritualité qui fait défaut à la plupart des jeunes et dans laquelle ils pourraient puiser une source de bien-être ? Précisons tout d’abord qu’elle ne nécessite pas de suivre l’une des religions qui existent actuellement, d’autant plus, comme je l’ai dit précédemment, qu’ils ont tendance à s’en détourner. En quelques mots, elle est fondée sur l’idée que tout être humain possède une âme et que le but de la vie est de rendre cette âme meilleure. Comment ? En travaillant librement à son développement personnel, ou plus exactement au perfectionnement de sa personnalité. C’est dans ce travail de perfectionnement que se trouve le fondement de la spiritualité, au sens, non pas religieux du terme, mais mystique. Vu sous cet angle, Dieu n’est pas seulement l’Intelligence, la Conscience, l’Énergie, la Force (peu importe le terme) qui œuvre à travers l’univers et la nature ; Il est aussi en l’homme ce que nous appelons communément «la voix de sa conscience».

L’influence grandissante que l’argent exerce sur la société a donné naissance à une sous-culture dont la télévision est actuellement le vecteur majeur. Que d’émissions ineptes, vulgaires et avilissantes, sans parler de la violence qui s’affiche continuellement  sur les écrans ! Nombre d’entre elles sont conçues pour les jeunes, ce qui laisse supposer que ceux et celles qui les financent, les réalisent, les programment et les animent, considèrent que la jeunesse se complaît dans la bêtise et la vulgarité, et qu’elle prend plaisir à s’avilir. Face à un tel mépris à son égard, qu’attend-elle pour s’affirmer et opter pour des programmes dignes de sa sensibilité et de son intelligence ? Ne se grandirait-elle pas en refusant et même en s’opposant à cette manipulation éhontée des esprits ? À l’instar d’Internet, la télévision est le reflet de la société ; elle en exprime le meilleur et le pire. À tous en général, et aux jeunes en particulier, d’en faire un support d’élévation culturelle et morale plutôt que d’abêtissement.

Parmi les manipulations les plus pernicieuses à laquelle se livre la téléréalité auprès des jeunes, il y a l’exaltation de la célébrité. À grand renfort d’exhibitionnisme et de voyeurisme, on leur fait croire que l’un des buts majeurs dans la vie est de devenir célèbre, et par là même d’être admiré et adulé, pour ne pas dire vénéré. À quoi peut mener un tel culte de l’ego, sinon à la désillusion et au désenchantement ? Comme le montre l’expérience, la célébrité ne suffit pas pour être épanoui et heureux ; dans de nombreux cas, elle est même une source d’angoisses, de craintes et de stress. Ce n’est pas dans le regard des autres que nous devons rechercher le bonheur, mais dans celui que nous portons sur nous-mêmes. Cela revient à dire qu’il faut avant tout apprendre à être une bonne compagnie pour soi. Quiconque en est une n’éprouve aucunement le désir d’être célèbre, pas plus qu’il ne se laisse aller à aduler telle ou telle “star”, au point de donner l’impression de vivre à travers elle par procuration.

Que dire également des modes que l’on impose régulièrement aux jeunes ou qu’ils s’imposent entre eux, que ce soit dans le domaine de la musique, de l’habillement, du langage, des mœurs, etc. ? Là aussi, qu’ils se posent la question de savoir à qui ou à quoi profite cette manipulation. Il est naturel de vouloir s’individualiser et s’affirmer, mais avoir de la personnalité, ce n’est pas imiter les autres ou suivre la mode, dans quelque domaine que ce soit. Ce n’est pas non plus “prendre le pied inverse” et se démarquer exagérément des autres dans un souci de marginalité. C’est tout simplement être soi-même et vivre en accord avec ses propres valeurs et ses goûts personnels. Et contrairement à ce que semblent penser de nombreux jeunes, rien n’est plus respectable et même admirable que d’être conforme aux choix qui nous sont propres, fussent-ils “normaux”, plutôt que d’adopter ceux que l’on nous impose de l’extérieur pour être ou paraître “à la mode”.

Comme c’est le cas pour la religion, le rapport des jeunes avec la politique a lui aussi beaucoup changé. Précisons tout d’abord qu’elle fait partie intégrante de la société et qu’elle est une nécessité pour gouverner l’État comme la cité, et ce, depuis le plus petit village jusqu’à la plus grande mégalopole. Il n’y a encore que quelques décennies, elle était au centre des conversations entre jeunes, chacun se sentant une âme de “contestataire”, parfois d’ailleurs sans trop savoir si ce qu’ils contestaient était vraiment contestable. De nos jours, beaucoup s’en désintéressent. Pourquoi ? Parce qu’ils ont le sentiment qu’elle est impuissante à résoudre les problèmes qui se posent aux citoyens de base et incapable de rendre le monde meilleur. C’est ce qui explique que dans nombre de pays, le pourcentage d’abstention aux votes est très important chez les jeunes, excepté peut-être dans les élections locales, où ils se sentent davantage concernés.

À l’image des hommes, la politique est imparfaite ; elle est donc sujette à la critique. Mais si l’on admet que dans toute démocratie véritable on a les dirigeants que l’on mérite, elle est à l’image, certes de ceux qui nous gouvernent, mais également de ceux qui sont gouvernés. Face aux problèmes qui se posent à la collectivité, il est donc à la fois trop simple et trop facile de s’en prendre exclusivement à ceux et à celles qui exercent des fonctions politiques. Indépendamment du fait que nous sommes libres de notre vote, nous pouvons et même devons faire un bon usage de notre libre arbitre et agir pour rendre la société meilleure. Comment ? En nous évertuant à devenir des «êtres humains accomplis», pour reprendre les termes de Coménius, éminent Rose-Croix du XVIIe  siècle, considéré comme le père spirituel de l’U.N.E.S.C.O. En cela, j’ai toujours pensé que la politique, au sens philosophique du terme, est d’abord et avant tout l’art de se gouverner soi-même.

De mon point de vue, la solution à la crise actuelle réside davantage dans l’éthique que dans la politique, l’une n’excluant pas l’autre. Mais qu’est-ce que l’éthique ? En quelques mots, c’est l’attitude qui consiste à se respecter soi-même, à respecter autrui et à respecter la nature, ce qui n’a rien de moralisateur. Malheureusement, ce respect manque cruellement de nos jours, car les parents et les adultes en général ne l’ont pas transmis aux enfants. Durant les dernières décennies, on les a conditionnés à revendiquer des droits. Cela ne serait pas dommageable si, parallèlement, on les avait familiarisés avec les devoirs correspondants. Cela n’a pas été fait, d’où le déséquilibre actuel et ses conséquences dans la société : violence, corruption, intolérance, vols, viols, trafics en tous genres, etc. ; autant de com- portements négatifs qui traduisent l’absence de non-violence, d’intégrité, de tolérance, d’honnêteté, de bienveillance, etc. Il devient donc urgent de revenir à ces fondamentaux, et c’est aux jeunes de relever ce défi. Étant donné qu’ils sont plutôt victimes que coupables du laxisme qui sévit depuis trop longtemps dans ce domaine, leur mérite n’en serait que plus grand…

En relation avec la notion de devoirs, les jeunes qui liront cette lettre ouverte trouveront peut-être un guide dans la «Déclaration rosicrucienne des devoirs de l’Homme», proposée par l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix en 2006. À noter que cette déclaration a été publiée en pleine page dans des revues et des journaux de premier plan, et que sa parution a été saluée par nombre de personnalités civiles, politiques et religieuses. L’Épilogue parle de lui-même : « Si tous les individus s’acquittaient de leurs devoirs fondamentaux, il resterait peu de droits à revendiquer, car chacun bénéficierait du respect qui lui est dû et pourrait vivre heureux dans la société. C’est pourquoi toute démocratie ne doit pas se limiter à promouvoir un “État de droit”, auquel cas l’équilibre évoqué dans le Prologue ne peut être maintenu. Il est impératif également qu’elle prône un “État de devoir”, afin que tout citoyen exprime dans son comportement ce que l’homme a de meilleur en lui. Ce n’est qu’en s’appuyant sur ces deux piliers que la civilisation pourra assumer pleinement son statut d’humanité. » Assurément, de tels propos n’ont rien de réactionnaire, mais traduisent ce qui devrait sembler évident à tous.

De ce qui précède, on en déduit que la politique n’est pas l’affaire exclusive des partis et des courants qui s’y consacrent, toutes tendances confondues. En tant que gouvernance de soi-même, elle implique chacun d’entre nous et nécessite de mettre le meilleur de nous-mêmes au service des autres et de la société, ce qui nous ramène à ce que j’ai dit précédemment à propos de la spiritualité. Vue sous cet angle, la plus haute forme de politique est l’humanisme, idéal philosophique qui consiste à mettre le bien-être de tout individu au cœur des préoccupations des gouvernants et des gouvernés, sans distinction. Cela revient à faire aux autres ce qu’on aimerait qu’ils nous fassent, mais également à ne pas leur faire ce que l’on n’aimerait pas qu’ils nous fassent. Cela rappelle naturellement le commandement majeur du Maître Jésus, lequel n’est la propriété morale ou spirituelle d’aucune religion, mais une source d’inspiration pour quiconque, chrétien ou non, croyant ou athée, adhère à ce commandement. Alors, à défaut d’être spiritualistes, j’engage tous les jeunes à être humanistes.

Mais on ne peut être humaniste sans s’impliquer également dans la sauvegarde et la protection de la nature. Or, nous savons tous que notre planète est très menacée : réchauffement climatique, déforestation excessive, destruction généralisée d’écosystèmes, disparition de nombreuses espèces végétales et animales, pollutions diverses… De toute évidence, l’écologie est devenue l’enjeu majeur du XXIe siècle. Malheureusement, la crise économique et sociale qui frappe le monde depuis plusieurs décennies occulte cet enjeu, au risque que l’on ne fasse pas le nécessaire pour éviter le pire. Certes, c’est là l’héritage laissé par les générations passées, mais si les jeunes d’aujourd’hui ne se mobilisent pas, il semble évident que la Terre, chef-d’œuvre de la Création, deviendra invivable pour des millions, peut-être même pour des milliards d’êtres humains. Alors, gageons sur leur sens des responsabilités et sur leur mobilisation, avec l’idée que leurs enfants et leurs petits-enfants  hériteront  quant à eux d’une Terre-Mère régénérée, avec laquelle l’humanité se sera définitivement réconciliée.

Un autre danger menace l’équilibre de la société et ce que l’on appelle communément le «vivre ensemble», à savoir l’individualisme. En effet, s’il est vrai qu’Internet est une grande source d’informations et un moyen extraordinaire de communication, je regrette néanmoins que son usage soit devenu aussi excessif, au point que nombre de jeunes admettent qu’ils ne peuvent plus s’en passer. Que dire également de leur addiction aux portables et autres smart-phones ? Paradoxe des temps modernes : les êtres humains communiquent à longueur de journée d’un lieu à l’autre de la planète, mais nombre d’entre eux disent se sentir infiniment seuls. À ce propos, voici ce qu’on peut lire dans la «Positio Fraternitatis Rosae Crucis», Manifeste que l’A.M.O.R.C. a publié en 2001 sur un plan mondial : « Nous constatons par ailleurs qu’à l’ère de la communication, les individus ne communiquent pratiquement plus. Les membres d’une même famille ne dialoguent plus entre eux, tout occupés qu’ils sont à écouter la radio, regarder la télévision ou surfer sur Internet… » N’est-il pas temps de (re)privilégier les contacts directs et de (ré)humaniser la société ?

En raison de l’état chaotique du monde, nombre de personnes, notamment de jeunes, sont pessimistes quant à leur avenir personnel et à celui de l’humanité. Les Rose-Croix, de leur côté, sont et demeurent optimistes, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas réalistes. C’est ainsi que dans le texte intitulé «Prophéties des Rose-Croix», qu’ils ont publié en 2011, on peut lire : « Au regard de notre enseignement et de notre philosophie, nous sommes optimistes pour l’avenir, même si la situation actuelle peut laisser craindre le pire. Au-delà des apparences, la période troublée que nous traversons constitue un “passage obligé” qui devrait permettre à l’humanité de se transcender et de renaître à elle-même… Dans son ensemble, elle est destinée à instaurer une société idéale, que nombre de sages du passé ont appelé de leurs vœux, et en laquelle de nombreux individus espèrent plus ou moins consciemment. » Alors, confiance ! Plutôt que de se limiter à dire que «l’espoir fait vivre», agissons avec l’idée que la vie est pleine d’espérances.

En introduction à cette lettre, j’ai évoqué ma crainte qu’elle soit perçue comme étant “ringarde”, notamment par les jeunes qui la liront. Pourtant, je ne pense pas qu’il soit “ringard” de les encourager à être spiritualistes, humanistes et écologistes, de les engager à ne plus se laisser manipuler par ceux qui font commerce de la bêtise, du voyeurisme et autres dérives de la “peopolisation” des mœurs, de les mettre en garde contre l’individualisme que génèrent les nouvelles technologies, de leur recommander d’éveiller et d’exprimer ce qu’il y a de meilleur en eux, etc. En ce qui me concerne, j’en appelle à leur conscience et même à leur âme, afin qu’ils ne passent pas à côté de leur existence et fassent de l’humanité ce qu’elle est destinée à être : l’expression sur Terre de ce que la vie peut offrir de mieux aux générations présentes et futures. Aussi, qu’ils se posent la question : quelle société, quelle humanité, quel monde souhaitent-ils pour leurs enfants ?

Un adage que vous connaissez tous énonce : «Si jeunesse savait ; si vieillesse pouvait», ce qui laisse supposer que les jeunes ont l’énergie voulue pour améliorer le monde, mais n’ont pas l’expérience nécessaire. Je suis convaincu que s’ils en ont la volonté, ils peuvent y parvenir, au-delà même de nos espérances. Alors, ayons foi en eux…

C’est sur ces paroles d’espoir que je conclurai cette lettre, non sans exprimer tous mes vœux de bonheur et de succès à tous les jeunes qui en prendront connaissance, qu’ils l’aient d’ailleurs appréciée ou non.

Avec mes meilleures pensées.

Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

Lire le document original de la Lettre (Pdf)

Lettre ouverte aux Africains qui croient à la magie noire…

$
0
0

 Le 2 février 2013

LETTRE OUVERTE AUX AFRICAINS QUI CROIENT À LA MAGIE NOIRE, À LA SORCELLERIE ET AUTRES PRATIQUES MALÉFIQUES

De Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix


« Rien ne détruit plus complètement les superstitions que de les considérer comme insensées. » 
Théophraste Paracelse (1493-1541)

Cher lecteur,

Pourquoi cette lettre ouverte ? Parce que je me rends régulièrement en Afrique dans le cadre de ma fonction, et que chaque fois, j’ai le sentiment qu’elle s’enfonce toujours un peu plus dans les méandres de la superstition, avec toutes les conséquences négatives qui en résultent pour elle et pour ses habitants. Or, j’aime ce continent et ceux qui le peuplent, parmi lesquels des membres de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, et je ne peux me résoudre à l’idée que des ensorceleurs, envoûteurs et autres “magiciens noirs” continuent à ce point à les manipuler et à les aliéner, les empêchant ainsi d’évoluer comme ils le devraient sur les plans matériel et spirituel.

Serge ToussaintTout d’abord, je tiens à dire que je me considère comme un citoyen du monde et ne pense aucunement que tel peuple soit “inférieur” ou “supérieur” à tel autre, pas plus que tel individu par rapport à tel autre. D’un point de vue rosicrucien, tous les êtres humains sont autant de cellules d’un seul et même corps, celui de l’humanité dans son ensemble. Cela étant, il y a de par le monde des croyances et des traditions qui élèvent les consciences, et d’autres

qui les avilissent. Pour moi, il est évident que l’idée selon laquelle une personne peut en ensorceler ou en envoûter une autre fait partie de ces dernières, car elle aliène les corps, les esprits et les âmes. Ne pensez surtout pas que je m’arroge le droit de “faire la morale” à quiconque et que mes intentions soient empreintes de condescendance. Je pense simplement qu’il est de mon devoir de m’exprimer sur un sujet que je connais assez bien, en espérant que cela suscitera au moins la réflexion.

La question préalable qu’il faut se poser dans ce domaine est de savoir s’il existe effectivement des personnes qui pratiquent la sorcellerie, l’envoûtement et autres sortilèges, que ce soit d’ailleurs en Afrique ou sur d’autres continents. La réponse est «oui». Le nier ne serait qu’ignorance, mensonge ou hypocrisie. C’est ainsi qu’il existe des individus qui s’emploient à nuire à autrui au moyen de pratiques dites “maléfiques”. Ce peut être pour faire mourir la “victime”, la rendre malade, faire en sorte que sa maison brûle, décimer son troupeau, etc. Les moyens utilisés dans ce but sont multiples : évocation des mauvais esprits ou des démons ; récitation de formules “magiques” ; rituels occultes ; sacrifices d’animaux ; fétichisme ; etc. Ajoutons que selon les cas, ils agissent à titre personnel ou à la demande d’une tierce personne qui les a contactés dans ce but. De toute évidence, lorsqu’on fait appel à un ensorceleur ou à un envoûteur, c’est rarement par gentillesse et bienveillance…

Si l’on ne peut nier que la magie noire et la sorcellerie existent dans nombre de pays, notamment en Afrique, ces pratiques malveillantes n’ont en réalité pas d’autre effet que celui qu’on leur attribue. Cela veut dire que si l’on ne croit pas en leur efficacité, on n’a rien à craindre d’elles. En fait, elles n’agissent que sur les personnes qui en ont peur, car celles-ci s’autosuggestionnent négativement et conditionnent elles-mêmes les affres qu’elles redoutent. Autrement dit, elles s’ensorcellent ou s’envoûtent sous l’effet de leurs propres pensées. À titre d’exemple, si un individu croit qu’on lui a “envoyé” une maladie au moyen d’un sortilège ou d’un envoûtement, il finit par s’empoisonner mentalement et crée en lui les causes psychosomatiques de cette maladie. En cela, ce ne sont pas les pensées négatives émanant des autres que nous devons redouter, mais celles que nous entretenons dans notre propre conscience.

À propos des maladies, je voudrais dire également qu’elles ne sont l’œuvre, ni de Dieu, ni du diable. Si l’on fait abstraction de celles qui ont une origine génétique ou congénitale, la plupart résultent du fait que par ignorance, négligence ou manque de sagesse, nous violons les lois naturelles qui régissent le fonctionnement et le métabolisme de notre corps. Boire trop d’alcool, fumer, se droguer, avoir une mauvaise alimentation, ne pas dormir suffisamment, manquer d’exercice physique, etc., sont autant de facteurs qui finissent tôt ou tard par provoquer des troubles plus ou moins graves. Par ailleurs, entretenir des pensées fondées sur la haine, la rancune, la jalousie, l’envie, etc., affecte la santé. Chacun devrait convenir que cela engage en grande partie notre responsabilité. S’ajoute à cela le manque d’hygiène. En Afrique, il y aurait infiniment moins de maladies si les ordures et détritus en tous genres ne pourrissaient pas à ciel ouvert à proximité des habitations.

Puisque je me suis référé à Dieu, peut-être est-il utile de préciser qu’il ne s’agit pas d’un Surhomme siégeant quelque part dans le ciel et se comportant à l’égard des hommes comme un père envers ses enfants, décidant de leur destin au quotidien, y compris du moment de leur mort. Malheureusement, c’est ainsi que Le conçoivent un grand nombre de croyants, toutes traditions et toutes religions confondues. En réalité, il faut voir en Lui l’Intelligence, la Conscience, l’Énergie, la Force (peu importe le terme) qui est à l’origine de l’univers et de la Terre elle-même, avec tous les êtres vivants qui la peuplent. Bien qu’Il soit inconcevable, Il se manifeste au moyen de lois impersonnelles que nous pouvons et même devons étudier. C’est précisément ce que font les Rose-Croix à travers leur enseignement. En fait, le bien-être et le bonheur auxquels nous aspirons tous résident dans le respect de ces lois divines, au sens de lois naturelles, universelles et spirituelles.

Pour ce qui est du diable, je ne crois nullement à son existence. En réalité, c’est l’homme lui-même, lorsqu’il applique son libre arbitre d’une façon négative, au point de commettre des actes malveillants, criminels, barbares, et donc “diaboliques” ou “démoniaques”. Il ne s’agit donc aucunement d’une entité spirituelle extérieure à nous, rivalisant avec Dieu pour nous inciter à faire le mal et désireuse de prendre possession de notre être durant notre vie ou après notre mort. Aussi, ce n’est pas la crainte de le rencontrer, d’être possédés par lui, de subir ses maléfices, etc., qui doit nous inciter à bien agir, mais la conviction que là est notre devoir en tant qu’êtres humains et citoyens. De même, les démons n’ont aucune existence, si ce n’est dans l’imaginaire de ceux et celles qui croient en eux. Ils symbolisent en fait les vices et les passions négatives de l’être humain.

Étant donné que le diable n’existe pas, il ne peut prendre possession de notre corps, pas plus que de notre âme. Malheureusement, cette croyance est très courante en Afrique, d’où le grand nombre d’exorcismes que l’on y pratique. Pour l’avoir vu, il est vrai que certaines personnes, y compris des enfants, en viennent parfois à se comporter comme si elles étaient “possédées” : état de transe, cris effrayants, yeux révulsés, contorsions impressionnantes, etc. Le plus souvent, il s’agit d’une “tragi-comédie” à laquelle la victime, convaincue de l’existence du diable, se livre sous l’effet de l’autosuggestion, parfois dans le seul but d’attirer l’attention sur elle. Dans les autres cas, cet état hystérique est dû à des troubles pathologiques, généralement une crise d’épilepsie, que l’on attribue à “l’œuvre du démon”. On fait alors appel à un exorciste, avec l’espoir qu’il mettra fin à la “possession”. Pourtant, là aussi, ce qu’il fait, fût-ce au nom de Dieu et aussi spectaculaire que cela puisse paraître, n’a pas d’autre effet que celui qu’on lui prête. Mieux vaudrait un traitement médical approprié…

En Afrique, comme partout ailleurs dans le monde, il y a malheureusement des enfants qui naissent avec des malformations physiques ou des déficiences mentales. De nombreux Africains croient qu’elles sont dues à des sortilèges. De crainte de les subir “par contagion”, il arrive fréquemment que la population locale évite tout contact avec ces enfants et  leur  famille.  Dans  certains  villages,  ce  rejet  peut  aller  jusqu’au  bannissement  et  pire encore… Au cours de ces dernières années, des organisations non gouvernementales (O.N.G.) se sont créées pour prendre en charge et soigner ceux qui souffrent de ces pathologies. On ne peut que s’en réjouir. Mais ces organisations se heurtent à une partie du peuple, qui voit là une intrusion dans ses mœurs. Les plus virulents à leur encontre sont les “guérisseurs- féticheurs”, car ils prétendent être les seuls à connaître l’origine précise de ces affections et à pouvoir les guérir. Ne les croyez pas ; faites confiance aux vrais médecins.

Contrairement à ce que pensent ceux et celles qui croient à la magie noire et à la sorcellerie, aucun être humain n’a le pouvoir de nuire aux autres à distance, car les pensées malveillantes, en raison de leur nature vibratoire, se “dissolvent” dans l’espace environnant avant d’atteindre quiconque. Pour prendre une analogie, elles sont comparables à une poignée de cendres qu’on lance devant soi et qui se dispersent à quelques pas, souvent même sur nous. De même, il est impossible à quiconque de “sortir de son corps” pour “vampiriser” telle personne, ou se transformer en animal féroce pour tuer ou blesser telle autre. Là encore, on est dans le domaine de l’imaginaire et de la superstition. En revanche, n’importe qui peut verser du poison dans votre boisson, mettre des poils de panthère dans votre nourriture afin de vous perforer l’estomac, etc. Dans ce cas, il ne s’agit plus de sortilèges, mais d’actes criminels dont les auteurs devraient répondre devant les tribunaux.

Mon but, à travers cette lettre ouverte, n’est pas de faire le “procès en sorcellerie” de ceux et celles qui s’adonnent à des pratiques maléfiques destinées à nuire aux autres, mais de rassurer, et même de conforter, ceux et celles qui en ont peur. Aussi, je réaffirme que quiconque s’adonne à la magie noire et à la sorcellerie n’a pas d’autre pouvoir que celui qu’on lui prête. Je pense également que si certains sont convaincus à tort d’être capables de jeter des sorts, d’autres savent parfaitement qu’ils ne le sont pas et mentent en parfaite connaissance de cause. Quoi qu’il en soit, le seul moyen de se protéger contre leurs agissements est de n’y prêter aucune attention. Convaincus de cela, les Rose-Croix ne les craignent nullement, et même s’y opposent sur tous les plans. Je n’en connais d’ailleurs aucun qui ait eu à souffrir d’ensorcellements, d’envoûtements et autres sortilèges. En revanche, vous connaissez certainement des ensorceleurs et des envoûteurs qui ont eu des accidents, sont tombés malades, etc., alors que leurs “pouvoirs” étaient censés les protéger. Dans ce domaine comme dans d’autres, chacun finit par récolter ce qu’il a semé.

Je ne peux évoquer le problème de la magie noire et de la sorcellerie sans parler des fétiches, amulettes et autres gris-gris auxquels on attribue un pouvoir bénéfique ou maléfique. Conformément à ce que j’ai expliqué précédemment, aucun objet, par lui-même et en lui-même, ne porte bonheur ou malheur, chance ou malchance. Une telle croyance relève également de la superstition. La même chose est vraie à propos des animaux. Malheureusement, de par le monde, on a massacré des millions de corbeaux, de chats noirs, de chouettes, de loups, etc., sous prétexte qu’ils étaient maléfiques. S’ils l’étaient vraiment, pourquoi la nature, et à travers elle Dieu Lui-même, aurait fait en sorte qu’ils viennent à l’existence ? Toujours est-il que si vous croyez à la magie noire et à la sorcellerie, sachez qu’aucun objet rituel, religieux ou traditionnel, aussi “sacré” et “puissant” soit-il, ne peut vous protéger. La meilleure protection en la matière, c’est le pouvoir de vos propres pensées. Soyez donc assuré que nul individu, pas même un féticheur, quoi qu’il dise, quoi qu’il suggère, quoi qu’il fasse, n’est capable de vous envoûter ou de vous ensorceler si vous ne le voulez pas au plus profond de vous-même.

À propos des animaux, je sais que nombre d’entre eux sont sacrifiés en Afrique et ailleurs dans le cadre de rituels magico-religieux ayant pour but de chasser les démons, d’éloi- gner les mauvais esprits, de jeter un sort, de se protéger d’un envoûtement, de guérir une maladie, etc. En réalité, de tels sacrifices n’ont aucun effet protecteur, mais ils génèrent des souffrances inutiles, souvent barbares, à l’animal concerné. Là encore, il ne fait pour moi aucun doute que ceux qui les pratiquent ou les cautionnent s’exposent à des “retours de flamme”, car toute vie est sacrée aux yeux du Créateur et ne peut être prise que pour de bonnes raisons. Or, sacrifier des animaux, que ce soit d’ailleurs à des fins maléfiques ou pour plaire à Dieu, est coupable à Ses yeux. S’Il devait attendre un sacrifice de notre part, ce serait celui qui consiste à “tuer” ce qui est indigne et malveillant en nous, afin que nous devenions meilleurs dans nos jugements et notre comportement.

Je suis parfaitement conscient que les idées exprimées dans cette lettre ouverte vont choquer certains et déplaire à d’autres, et ce, pour des raisons diverses. À l’exception des Rose-Croix, beaucoup d’Africains, en la lisant, vont se dire également que je ne sais pas de quoi je parle et que le Français que je suis, pour ne pas dire le “blanc”, ne peut comprendre ce qu’il en est vraiment de la magie noire et de la sorcellerie. Je respecte ce point de vue, mais je leur demande néanmoins de faire momentanément abstraction de leurs croyances ancestrales, de réfléchir par eux-mêmes et de faire confiance aux lois divines, lesquelles sont constructives par nature et ne permettent pas à l’être humain de nuire à autrui au moyen de pratiques occultes ou “magiques”. Et qu’ils se posent la question : quel intérêt puis-je avoir à vouloir les convaincre qu’ils sont en eux-mêmes plus puissants que n’importe quel ensorceleur, envoûteur, etc. ?

À l’instar de tout individu, chaque peuple a des points forts et des points faibles. Alors que les Européens en général et les Français en particulier ont tendance à être trop rationalistes et même trop matérialistes, les Africains sont très spiritualistes, ce qui, de mon point de vue, est une qualité majeure. Leur faiblesse réside dans le fait qu’ils ont tendance à penser que les épreuves auxquelles ils sont confrontés (maladies, accidents, difficultés à avoir un enfant, perte de son emploi, échec à un examen, etc.) sont dues à des forces maléfiques que le diable, un démon, un esprit, un ensorceleur, un envoûteur, etc., dirige contre eux. Aussi longtemps qu’ils le croiront et se laisseront manipuler par ceux qui profitent de leur crédulité, ils resteront prisonniers des superstitions qui leur ont été inculquées de génération en génération, et ne pourront exprimer pleinement leur intelligence et leur esprit de créativité.

Je sais que les Africains aiment leurs enfants. Aussi, je les encourage plus que jamais à les éduquer dans l’idée qu’ils n’ont rien à craindre de la magie noire, de la sorcellerie et autres pratiques soi-disant maléfiques. La meilleure chose qu’ils puissent faire pour eux, outre leur donner une bonne éducation et répondre à leurs besoins les plus légitimes, c’est de les libérer définitivement du carcan de la superstition et permettre ainsi à l’Afrique de s’élever vers les hauteurs auxquelles elle est promise. Dans cette perspective, qu’ils soient assurés du soutien fraternel et spirituel de tous les Rose-Croix du monde…

Avec tous mes vœux de succès, de prospérité et de bonheur.

Sincèrement et fraternellement,

Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

 > Lire de texte original de la Lettre (Pdf)

ADO FM : Bob vous dit toute la vérité

$
0
0

Émission de radio diffusée sur ADO FM le18 février 2013 avec Serge Toussaint.

Tout au long de cette émission diffusée en direct et par téléphone, Serge Toussaint répond aux questions posées par l’animateur sur l’A.M.O.R.C. et sur certains points de l’enseigment rosicrucien.

ADO FM : Paris 97.8 FM – Toulouse 93.1 FM

Durée : 51 minutes

Édith Piaf, la Rosicrucienne

$
0
0

Message particulier :

À toutes fins utiles, je vous rappelle qu’à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort d’Édith Piaf, l’A.M.O.R.C. lui rendra hommage le samedi 20 avril, à Paris. Je serai naturellement présent.

Vous trouverez ci-dessous l’affiche de cet événement, auquel vous êtes tous cordialement invités, que vous soyez membres ou non de l’A.M.O.R.C.

Avec mes meilleures pensées.

                                               Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

affiche-hommage-edith-piaf

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Programme

  • Accueil à partir de 14 h 00.
  • 15 h 00 à 16 h 00 : Hugues Vassal, qui fut à la fois le photographe attitré d’Édith Piaf et l’un de ses confidents, présentera dans l’auditorium un exposé-spectacle intitulé « Raconte-moi Édith ! ».
  • 16 h 00 à 17 h 00 : Pause, au cours de laquelle Hugues Vassal dédicacera son dernier livre : Sur les pas d’Édith Piaf.
  • 17 h 00 à 18 h 00 : Serge Toussaint, Grand Maître de l’A.M.O.R.C., présentera un exposé dans le Temple Christian Rosenkreutz, dans lequel il rendra hommage à « Édith Piaf, la Rosicrucienne ».
  • 18 h 00 : Cocktail.

Cette manifestation, placée officiellement sous l’égide de l’A.M.O.R.C., sera ouverte à tous, membres et non-membres.

Samedi 20 avril 2013

Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris

Entrée libre

Radio Osmose : Viens, dis-moi…

$
0
0

Le 3 avril, dans le cadre de l’émission Viens, dis-moi…, Serge Toussaint, Grand Maître de l’A.M.O.R.C., a été interviewé par Dominick, Directrice d’antenne de Radio Osmose. Cet échange téléphonique fut l’occasion d’en savoir plus, non seulement sur l’Ordre de la Rose-Croix, mais également et peut-être surtout sur la philosophie rosicrucienne.

Durée de l’émission : 46:12 min

Hommage à Édith Piaf, la Rosicrucienne

$
0
0

Le 20 avril 2013, à Paris, dans les locaux de l’Espace Saint-Martin, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix a rendu un hommage public à Édith Piaf, qui en fut membre les huit dernières années de sa vie. De nombreuses personnes (membres et non-membres de l’A.M.O.R.C.) y assistèrent, dans une ambiance particulièrement fraternelle et conviviale.

À cette occasion, Hugues Vassal, photographe attitré d’Édith Piaf, cofondateur de l’Agence Gamma, présenta une conférence-spectacle Raconte-moi Édith. Quant à Serge Toussaint, Grand Maître de l’A.M.O.R.C., il prononça une allocution à sa mémoire dans le Temple rosicrucien, en présence de membres et de non-membres. Voici le texte de cette allocution :

HOMMAGE À ÉDITH PIAF, LA ROSICRUCIENNE

Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour votre présence à cet après-midi consacré à Édith Piaf. Comme vous le savez, de nombreux hommages lui ont été rendus au cours des derniers mois et se poursuivront tout au long de cette année 2013. Mais ce qui fait la particularité de celui qui nous a réunis aujourd’hui, c’est qu’il s’adresse, non seulement à l’artiste qu’elle fut, mais également à la Rosicrucienne qu’elle a été. C’est ce qui explique que nous soyons maintenant assemblés dans ce Temple de la Rose-Croix.

Lorsque j’étais enfant, Édith Piaf était très populaire, et je me rappelle combien mes parents, mon père en particulier, aimait l’entendre chanter. À cette époque, j’étais plutôt indifférent aux paroles de ses chansons, d’autant plus qu’elles s’adressaient à des adultes, mais sa voix me subjuguait par son timbre, sa puissance et ce que j’appellerai son « imprégnation », à défaut d’un terme plus approprié. Plus ou moins consciemment, j’avais l’impression que c’était sa personnalité profonde, son âme, qui vibrait et s’exprimait à travers elle. Je n’imaginais pas qu’un jour je serais amené à parler d’elle pour honorer sa mémoire et que nous aurions en commun d’avoir appartenu à la Fraternité rosicrucienne.

De nombreux livres et plusieurs films ont été consacrés à Édith Piaf. Mais sans vouloir polémiquer ou me laisser aller à des jugements de valeur qui pourraient sembler arbitraires, la plupart de leurs auteurs n’ont pas su lui donner toute sa dimension. Certes, ils ont retracé sa carrière de chanteuse avec une certaine fidélité, mais l’image qu’ils ont donnée de la femme qu’elle fut reste superficielle et parfois même caricaturale, à savoir dominatrice, nymphomane, capricieuse, dépressive, alcoolique, superstitieuse, dévote,  etc. Certes, elle n’était pas parfaite et ne prétendait pas l’être. Mais ceux qui l’ont vraiment connue et qui, de toute évidence, n’ont pas été contactés pour la rédaction de ces livres ou la réalisation de ces films, savaient et savent que derrière cette image médiatique se cachait une très belle personnalité et, plus encore, une très belle âme.

Fort heureusement, quelques auteurs ont su rendre à Édith Piaf l’hommage qu’elle méritait. Parmi  eux, je citerai Hugues Vassal, qui  nous a fait l’amitié d’être parmi nous et de nous la raconter avec tant d’émotion. Ami intime et confident d’Édith, il a écrit plusieurs livres remarquables sur elle, parmi lesquels «Dans les pas d’Édith Piaf», dans lequel il explique de quelle manière elle en est venue à s’affilier à l’Ordre de la Rose-Croix. Sachant qu’elle en avait été membre, il me contacta en 2009 pour échanger sur ce point. Nous nous sommes donc rencontrés au siège de l’Ordre, en Normandie, et nous avons aussitôt sympathisé. J’ai alors compris à quel point il aimait et connaissait bien Édith, et l’on ne peut s’étonner qu’il ait su si bien la photographier, comme en témoigne magnifiquement le livre-album Édith Piaf, une vie en noir et blanc, qu’il vient de coéditer avec Jacques Passis.

Dans l’un de ses premiers livres, publié en 1986 sous le titre Piaf mon amour, voici ce que Hugues Vassal écrivit à son propos : « Je possédais maintenant tout ce qui faisait – et fait encore et toujours – la propre pulpe spirituelle d’un être qui fut une grande artiste, et reste une femme terriblement émouvante, bouleversante, pour qui la foi, la religiosité, la communication avec l’invisible, l’ailleurs, vont de pair avec la vie elle-même et ne peuvent en être séparés sous quelque prétexte que ce soit. Vouloir retirer à Édith son attachement mystique, négliger ses élans spirituels même s’ils sont parfois balbutiants et imparfaits, c’est ôter toute substance à l’être ; c’est tout simplement la nier et la faire disparaître, ne laissant plus qu’une poupée vide et sans vie. Il doit en être de même pour nous tous. » Assurément, cet extrait du chapitre intitulé « Piaf mystique » montre à quel point Hugues Vassal a su lire dans l’âme d’Édith.

Un autre auteur a su aller au-delà des apparences et percevoir la personnalité profonde d’Édith. Il s’agit de Frédéric Brun, que nous sommes également  très  honorés  d’avoir  parmi  nous.  Son  père,  le  célèbre  parolier Jean Dréjac, fut lui aussi un ami intime d’Édith Piaf. Lorsqu’il décéda en 2003, Frédéric eut accès à sa correspondance personnelle et apprit incidemment qu’il avait également été membre de l’A.M.O.R.C. Quelques années plus tard, en 2008, il demanda à me rencontrer, et c’est ainsi que nous avons fait connaissance. En 2010, à l’occasion d’un livre consacré à quelques-uns des grands interprètes de la chanson française, il rédigea à la demande de l’éditeur un très beau chapitre sur Édith Piaf, non sans évoquer sa quête spirituelle et son appartenance à l’Ordre de la Rose-Croix.

Permettez-moi également de citer un extrait de ce que Frédéric Brun a écrit au sujet d’Édith Piaf : « Édith Piaf revient régulièrement dans les médias. De nombreuses biographies ont été écrites sur elle ces dernières années. Le long métrage qui lui a été consacré, “La môme”, a remporté un vif succès dans le monde entier. Ce film choc correspond bien à notre époque et caricature sa vie à l’excès. Je ne suis pas certain que le spectateur connaisse réellement Édith Piaf après l’avoir vu. Qui peut prétendre d’ailleurs vraiment la connaître ? Édith a bien plus de profondeur et d’étoffe que cette chanteuse de rues devenue une idole, à l’allure rock, délurée, droguée et surexcitée que son réalisateur, malgré son talent, a voulu nous présenter. Il existe une autre Édith, méconnue, plus secrète. Au-delà de sa force et de sa fragilité, de ses succès et de ses déboires, de ses accidents, de ses problèmes de santé, de ses amours dispersés, de ses résurrections, se cache une femme croyante, cultivée, qui a toujours cherché à sonder les richesses et les mystères de l’existence. »

Puisque je me suis référé à Jean Dréjac, père de Frédéric Brun, je voudrais partager avec vous un souvenir particulier. Sachant qu’il était membre de l’A.M.O.R.C. depuis de nombreuses années, je songeais depuis longtemps à le contacter, afin d’en savoir davantage sur sa rencontre avec Édith Piaf. Mais je n’osais pas l’importuner. Finalement, je me suis décidé à lui téléphoner et ce fut pour moi, et je crois pour lui aussi, un échange particulièrement émouvant. Il m’expliqua notamment comment, par amitié pour elle, il s’affilia sans grande conviction à l’Ordre de la Rose-Croix, avant de découvrir combien cette voie mystique répondait à sa quête intérieure. Finalement, il en resta membre jusqu’à sa mort.

Au cours de notre conversation téléphonique, Jean Dréjac m’expliqua également que très peu de temps après s’être affiliée à l’Ordre de la Rose-Croix, Édith Piaf lui demanda d’écrire une chanson qui, d’une manière symbolique, exprimerait le bonheur qu’elle avait d’être devenue Rosicrucienne. Comme support, elle voulut utiliser une musique qu’elle avait entendue lors de la tournée qu’elle effectua en 1956 aux États-Unis, tournée durant laquelle elle visita le siège de la juridiction américaine de l’A.M.O.R.C. Ainsi naquit la chanson « Soudain une vallée », dans laquelle elle se réfère notamment à la Paix Profonde si chère aux Rose-Croix. Voici les paroles de cette chanson :

«Vous avez parcouru le monde.
Vous croyiez n’avoir rien trouvé
Et soudain, une vallée
S’offre à vous pour la paix profonde.


Vous avez dépensé vos rêves
Au hasard des bonheurs volés
Et soudain, une vallée
Où la voix d’un ami s’élève.

Marchant sous un nuage,
Perdus dans votre nuit
Tout seuls au cœur de l’orage,
Balayés par la pluie.

Vous traîniez des regrets immenses,
Des envies, des remords voilés
Et soudain, une vallée
Vous apprend que la vie commence.

Le ciel tout grand s’éclaire
D’amour et de bonté,
Soleil pour la vie entière
Et pour l’éternité.

 Vous rêviez d’un bonheur immense
Sans espoir de jamais trouver
Et soudain, une vallée
Où l’espoir et l’amour commencent.

Et soudain une vallée
Où l’espoir et l’amour sont nés… »

Précisément, quel fut le cheminement spirituel d’Édith Piaf ? Comme vous le savez certainement, elle avait été baptisée dans la religion catholique. Très  fervente  dans  sa foi, elle s’en remettait souvent à Jésus, à Marie et à Sainte Thérèse de Lisieux, parfois d’une manière quelque peu excessive. Comme beaucoup d’artistes, elle était également très superstitieuse. Mais derrière cette piété religieuse se cachait un désir intense de mieux comprendre le sens profond de la vie. Pour paraphraser le titre d’une magnifique chanson de Charles Dumont, qui fut également très proche d’Édith, elle « cherchait l’or du temps ». Sur sa demande d’affiliation à l’A.M.O.R.C., à la question « Pourquoi souhaitez-vous devenir membre ? », elle répondit d’ailleurs : « Parce que la recherche de la vérité me passionne et que je me sentirai plus près de Dieu en essayant d’approfondir et de comprendre ses merveilleux mystères ».

Certains auteurs, dont Hugues Vassal, ont dit d’Édith Piaf qu’elle était mystique. C’est tout à fait exact, mais au sens étymologique du terme. En effet, on donne souvent à ce mot un sens péjoratif, de sorte que de nombreuses personnes pensent à tort qu’un mystique est un individu éthéré sinon farfelu, inadapté à la vie et totalement dépourvu du sens pratique. En réalité, le mot «mysticisme» provient du grec «musticos», qui veut dire «étude des mystères». Ainsi donc, un mystique est un homme ou une femme qui s’intéresse aux mystères de l’existence et qui cherche, non seulement à mieux se connaître lui-même, mais également à comprendre le sens profond de l’existence. Tel était le cas d’Édith Piaf, ce qui explique pourquoi elle devint Rosicrucienne.

C’est en 1955 qu’Édith Piaf s’est affiliée à l’Ordre de la Rose-Croix, qu’elle connut par le biais de Danielle Bonel, sa fidèle secrétaire, et de Marc son mari, musicien d’Édith. Tous deux en faisaient déjà partie et pensèrent que le moment était venu de lui en parler. Elle en demeura membre jusqu’à sa mort, en 1963. Durant ces huit années, elle étudia consciencieusement l’enseignement rosicrucien, qui à l’époque comme maintenant se présentait sous forme de fascicules que l’on reçoit chez soi au rythme de quatre par mois. Sur les douze degrés que compte cet enseignement, elle eut le temps d’en étudier sept, ce qui fut plus que suffisant pour l’ouvrir à une autre approche de l’existence. D’une manière subtile, elle passa progressivement de la religiosité à la spiritualité, c’est-à-dire de la croyance à la connaissance. Très sincèrement, et malgré sa déchéance physique due à une vie éprouvante et excessive dans certains aspects, je pense que les personnes qui l’ont côtoyée durant ces années ont pu percevoir cette transformation intérieure.

Voyons brièvement quelques notions rosicruciennes auxquelles elle adhéra et qui changèrent sa manière de voir les choses. Avant son affiliation à l’A.M.O.R.C., et en raison de sa formation catholique, elle avait tendance à considérer Dieu comme un Être anthropomorphique qui décide du destin des hommes, y compris de leurs épreuves et du moment de leur mort. C’est ce qui explique pourquoi elle disait L’aimer autant que Le craindre. Par ailleurs, elle croyait au paradis et à l’enfer, et se souciait de savoir, non seulement ce qu’il adviendrait de son âme après la mort, mais également si elle reverrait les êtres chers qu’elle avait aimés. Ses études rosicruciennes lui apprirent trois principes fondamentaux : 1) Dieu s’apparente à une Conscience-Énergie qui s’exprime dans l’univers, dans la nature et dans l’homme lui-même au moyen de lois impersonnelles. 2) Le destin de tout être humain est conditionné par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte. 3) Chacun de nous vit sur terre pour évoluer vers l’état de Sagesse, l’état de Rose-Croix, ce qui implique de se réincarner autant de fois que nécessaire.

On rapporte qu’Édith Piaf confessa à Ginou Richer, l’une de ses amies : « Dans une autre vie, j’ai dû faire beaucoup de choses bien pour que Dieu m’ait envoyée avec cette voix ». En d’autres termes, elle attribuait cette voix extraordinaire à son bon karma. Des esprits chagrins pourraient ajouter : « Mais qu’a-t-elle fait aussi pour avoir une vie aussi éprouvée et éprouvante ? ». À cela, je répondrai que l’on n’a pas nécessairement les épreuves que l’on mérite, mais celles que l’on est capable de surmonter et de transformer en expériences utiles à notre évolution spirituelle. Édith le savait et fit le choix de mener une vie, certes difficile, mais combien riche et intense sur le plan mystique. Ceci est tellement vrai qu’elle le clama haut et fort dans une chanson testamentaire qui en dit long sur sa force intérieure et son sens des responsabilités : « Non, rien de rien ; non je ne regrette rien ». Elle savait également que le hasard n’existe pas. Pour reprendre la définition donnée par Albert Einstein, « il est le sentier que Dieu emprunte lorsqu’Il veut rester anonyme ».

Parallèlement à ce qu’elle apprit dans l’A.M.O.R.C., et comme le précise Frédéric Brun dans le texte qu’il lui a consacré, Édith Piaf avait à cœur de parfaire sa culture en général et d’étendre ses connaissances en philosophie. Parlant d’elle, le compositeur Philippe Gérard déclara un jour : « Nous avions de longues conversations très sérieuses. Elle me parlait de ses lectures. Ce qui m’a étonné, c’est qu’elle lisait Platon. Elle s’intéressait beaucoup à la philosophie et à certaines théories mystiques. On discutait de sujets comme l’immortalité de l’âme. » Quant à Hugues Vassal, il nous confie dans son dernier livre : « Alors que j’étais entré dans le cercle de ses intimes, elle se “toqua” de théologie et de philosophie, nous faisant partager un enthousiasme aussi surprenant qu’impromptu pour Teilhard de Chardin. » Assurément, et non sans un brin d’humour, je dirai que la Môme Piaf n’avait pas une cervelle d’oiseau… Outre l’intelligence du cœur que tous ceux qui l’ont connue lui reconnaissaient, elle était beaucoup plus cultivée qu’on ne le pense. Mais sur ce point, elle faisait preuve d’une réelle modestie.

À propos d’intelligence du cœur, vous savez que l’amour était au cœur de la vie d’Édith Piaf et qu’il fut le thème central de la plupart de ses chansons, parmi lesquelles son célèbre « Hymne à l’amour », l’une des rares chansons qu’elle composa elle-même. Mais ce serait une erreur de penser qu’elle réduisait l’amour à celui que ressentent deux êtres l’un pour l’autre, à l’instar des amours qu’elle vécut avec tant de passion tout au long de sa vie. Elle aimait aimer en général, et c’est cet amour de l’amour qui conditionna toute son existence, que ce soit à l’égard des hommes qui l’ont aimée, de son public qui le lui rendait bien, et de ses frères humains en général. Il faut noter qu’elle attribuait à Dieu Lui-même cette inclination à aimer, ce qui lui fit dire : « Je crois en Dieu et en l’amour, parce que j’aime Dieu et que c’est Dieu qui me permet d’aimer. »

Comme vous le savez certainement, Édith Piaf faisait tout avec passion. Lorsqu’elle devint Rosicrucienne, son enthousiasme fut tel qu’elle en fit part à la plupart de ses proches, dont certains la suivirent dans cette voie. En revanche, elle ne fit jamais état de son appartenance à l’A.M.O.R.C. aux journalistes ni au public. Tout au plus, elle portait parfois une petite rose-croix autour du cou. Peut-être craignait-elle d’être incomprise ou mal jugée ? On peut le comprendre, car les préjugés ont toujours été nombreux à l’encontre des mouvements dits « ésotériques », d’autant qu’ils sont souvent assimilés à tort à des sociétés secrètes. Cela étant, rappelons que depuis son apparition au XVIIe siècle, la Fraternité rosicrucienne a compté des personnalités aussi remarquables que Paracelse, Francis Bacon, Baruch Spinoza, Isaac Newton, Benjamin Franklin, mais également des artistes comme Claude Debussy, Éric Satie, Yves Klein et bien d’autres. Quant à Gilbert Bécaud, n’a-t-il pas chanté « L’important, c’est la rose, crois-moi ? » À ce propos, permettez-moi de préciser que la croix symbolise le corps de l’être humain, et la rose son âme en voie d’évolution.

De nos jours encore, l’Ordre de la Rose-Croix compte parmi ses membres des scientifiques, des penseurs et des artistes de renom, mais leur affiliation étant confidentielle, il leur appartient d’en faire état ou non. Cela étant, la majorité des Rosicruciens sont des personnes plus “ordinaires”, à défaut d’un meilleur qualificatif. D’une manière générale, l’A.M.O.R.C. est ouvert depuis toujours aux hommes et aux femmes, sans distinction de race, de nationalité, de religion, d’opinions politiques, de rang social ou de tout autre élément apparemment distinctif. En cela, il constitue une Fraternité internationale et cosmopolite. Cet aspect fut pour beaucoup dans le choix d’Édith à devenir Rosicrucienne, car si elle était profondément spiritualiste, elle était aussi très humaniste. Pour elle, et à juste titre, l’humanité ne formait qu’une seule et même famille d’âmes. Avant l’heure, elle était une citoyenne du monde.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir Édith Piaf en rêve, et chaque fois elle était rayonnante et heureuse. Je suis convaincu que le fait d’avoir été Rosicrucienne a été déterminant pour elle et l’a beaucoup aidée dans les moments difficiles. Elle s’éteignit le 10 octobre 1963, dans les bras de Danièle Bonnel et en priant le Dieu de son cœur, comme on le dit chez les Rosicruciens. Elle n’avait que 47 ans. Venant d’apprendre sa mort, son ami Jean Cocteau, avec lequel elle entretenait une correspondance régulière, confia à ses proches : « C’est ma dernière journée sur cette Terre. Je n’ai jamais connu d’être moins économe de son âme. Elle ne la dépensait pas, elle en jetait l’or par les fenêtres. » Ayant dit ces paroles, il s’éteignit à son tour, peut-être pour accompagner Édith sur le chemin qui mène à l’au-delà. Jugeant sa vie trop tumultueuse, l’Église catholique refusa qu’elle bénéficie d’une cérémonie religieuse. Mais ses frères et sœurs de la Rose-Croix étaient là, et lui apportèrent tout leur soutien fraternel et spirituel…

D’après la Tradition rosicrucienne, il s’écoule environ 144 ans entre deux vies successives. Cela suppose qu’Édith se trouve encore dans ce que l’on appelle communément «l’au-delà». En termes rosicruciens, nous dirons qu’elle vit en tant qu’âme dans le cosmique, au diapason du plan de conscience qu’elle a atteint à l’issue de son incarnation. Elle n’est pas seule sur ce plan ; d’autres âmes, parmi lesquelles celles d’êtres chers qu’elle a aimés et qui l’ont aimée ici-bas, y résident également et partagent sa présence. Lorsque le moment sera venu, elle se réincarnera et commencera une nouvelle vie, faite d’autres rencontres, d’autres expériences, d’autres réalisations, d’autres prises de conscience, toutes contribuant à parfaire son évolution spirituelle. Peut-être se destinera-t-elle encore à une carrière d’artiste, bénéficiant en cela de tout ce qu’elle aura déjà acquis dans ce domaine ?

Le Grand Maître invite alors l’assistance à vivre une expérience mystique
en relation avec Édith Piaf

Mesdames et Messieurs, ainsi s’achève l’hommage que l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix souhaitait rendre à Édith Piaf. Comme je l’ai déjà dit, elle ne fut pas parfaite et ne fera jamais partie des personnalités connues pour avoir marqué l’histoire par leur sagesse. Cela étant, elle reste l’une des chanteuses les plus connues dans le monde. Et plutôt que de la juger à travers ses défauts et ses faiblesses, comme on a malheureusement tendance à le faire, chacun devrait s’arrêter sur les qualités qu’elle a manifestées et les efforts qu’elle a déployés pour se parfaire, fidèle en cela à l’idéal Rose-Croix. Entre autres, elle a été courageuse, consciencieuse, généreuse, compatissante, sans oublier le perfectionnisme  et l’inspiration dont elle fit preuve en tant qu’artiste. Il est possible sinon probable qu’elle retrouve le sentier rosicrucien dans sa prochaine vie et poursuive ainsi le cheminement mystique qu’elle avait commencé. Si tel est son souhait, il ne fait pour moi aucun doute que les portails de l’Ordre lui seront à nouveau ouverts. Et qui sait, peut-être ferons-nous partie de ceux et de celles qui la côtoieront, sans même savoir qui elle fut ?

Pour clore, permettez-moi de vous adresser mes pensées les plus fraternelles et, comme on le dit entre Rosicruciens, mes meilleurs vœux de Paix Profonde.

 

Hugues Vassal et Caroline Forestier lors de la journée Hommage à Edith Piaf organisée par l'Ordre de la Rose-Croix le 20 avril 2013 à Paris

Une vue sur l’assistance

Hugues Vassal et Serge Toussaint lors de la journée Hommage à Edith Piaf organisée par l'Ordre de la Rose-Croix le 20 avril 2013 à Paris

Hugues Vassal et Serge Toussaint

Hugues Vassal et Caroline Forestier - Hommage à Édith Piaf

Hugues Vassal et Caroline Forestier


Lettre ouverte aux athées

$
0
0

Le 9 mai 2013 – Année R+C 3366

« N’est pas athée qui croit l’être…
Les grands 
athées sont rares. »

Victor Hugo (1802-1885)

LETTRE OUVERTE AUX ATHÉES

De Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

Tout d’abord, je souhaiterais préciser que cette lettre ouverte n’est animée d’aucune intention vindicative à l’encontre des athées et n’a pas pour but de les convaincre de quoi que ce soit, en supposant même qu’on puisse le faire. Elle s’apparente plutôt à une réflexion générale sur l’athéisme, non pas à travers des considérations empruntées à la philosophie académique, universitaire, classique, moderne ou autre, mais à la lumière de la pensée rosicrucienne. Elle ne s’adresse donc pas à une élite intellectuelle, mais à quiconque accepte, le temps de sa lecture, de s’interroger sur lui-même et sur le sens qu’il donne ou ne donne pas à sa vie. J’ajouterai qu’elle est dénuée de toute arrière-pensée moralisatrice, chacun devant l’interpréter à l’aune de ses convictions personnelles.

Par définition, l’athéisme est l’opinion de toute personne qui nie l’existence de Dieu, et par extension celle de l’âme. Il est impossible de dire combien d’athées il y a dans le monde, mais des enquêtes récentes montrent que son nombre n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années, notamment dans les pays développés. En Europe, c’est la France qui en compte le plus, avec environ 30 % de la population. Est-ce là un héritage de cet esprit que l’on dit cartésien et que beaucoup de Français revendiquent et cultivent ? Si oui, peut-être faut-il rappeler que René Descartes fut en contact étroit avec les Rose-Croix de son époque et montra un intérêt évident pour la spiritualité. Dans l’un de ses livres, il déclara d’ailleurs :

« Comment serait-il possible que je puisse savoir que je doute, c’est-à-dire qu’il me manque quelque chose et que je ne suis pas parfait, si je n’avais en moi aucune idée d’un Être plus parfait que le mien par la comparaison duquel je puis connaître les défauts de ma nature ? […] Puisque je suis une chose qui pense et qui a en soi quelque idée de Dieu, quelle que soit la cause que l’on attribue à ma nature, il me faut nécessairement avouer qu’elle doit pareillement être une chose qui pense, et posséder en soi l’idée de toutes les perfections que j’attribue à la Divinité. »

De nombreux athées, dont peut-être vous-même, ne l’étaient pas à l’origine, mais le sont devenus. Certains ont perdu la foi suite à des épreuves qui ont généré en eux un profond sentiment d’injustice : la mort d’un être cher, une maladie grave dont ils n’ont pas guéri, la destruction de leur habitation lors d’une catastrophe naturelle, etc. C’est alors qu’ils ont commencé à douter et à remettre en cause l’existence de Dieu, considérant à tort que leur croyance en Lui aurait dû les préserver de telles épreuves. Bien que compréhensible sur le plan humain, une telle réaction montre en fait que leur conception de Dieu était erronée. Contrairement à ce qu’ils pensaient, il ne s’agit pas d’un Être anthropomorphique, soucieux d’intervenir personnellement dans notre vie pour nous préserver des vicissitudes de l’existence, et ce, avec d’autant plus d’empressement que l’on suit Ses commandements, tels que les religions les définissent à travers leur credo. Malheureusement, c’est ainsi que nombre de croyants Le conçoivent, d’où leur déception et leur incompréhension lorsque l’adversité les submerge.

Pour rester dans le même genre de raisonnement, nombre d’athées nient l’existence de Dieu, car ils pensent que s’Il existait, il n’y aurait ni guerres, ni pauvreté, ni maladies, etc. Or, ce n’est pas Lui qui fait les guerres, mais les hommes ; s’ils s’aimaient les uns les autres, elles n’auraient plus cours. De même, s’ils étaient plus fraternels et plus solidaires, il n’y aurait quasiment plus de pauvres. S’ils avaient une meilleure hygiène de vie et respectaient davantage les lois naturelles, il y aurait infiniment moins de maladies, etc. D’une manière générale, la cause majeure des difficultés, des problèmes et des épreuves auxquels nous sommes confrontés se situe dans le comportement humain. Cela veut dire que si les hommes, dans leur ensemble, faisaient preuve de sagesse et s’évertuaient à exprimer le meilleur d’eux-mêmes, le paradis que les religions situent quelque part dans l’au-delà serait accessible ici-bas. C’est ce qui a conduit nombre de penseurs et de philosophes à dire que l’humanité est capable de créer sur Terre la société idéale.

Que faut-il entendre par « exprimer le meilleur de nous-mêmes » ? Comme l’enseigna Socrate, il s’agit de manifester les vertus qui font la dignité de l’être humain, telles que l’intégrité, l’humilité, la générosité, la tolérance, etc. Or, ces vertus ne résultent pas du cerveau ; la science n’a d’ailleurs jamais décelé de zones cérébrales dont l’activité ou la stimulation inciterait à être modeste, intègre, bienveillant, tolérant, etc. Il ne s’agit donc pas de facultés mentales ou intellectuelles, pas plus que ne l’est la « voix de la conscience ». Elles sont des attributs de l’âme et sont donc de nature spirituelle. Vue sous cet angle, la spiritualité est fondée sur la conviction qu’il existe en tout être humain une dimension transcendantale, pour ne pas dire divine, et que le but de la vie est d’exprimer cette dimension à travers notre comportement. Cela suppose d’avoir la volonté de s’améliorer sur le plan humain, et par conséquent de travailler sur soi-même pour sublimer ses défauts et ses faiblesses. C’est précisément ce à quoi les Rose-Croix se consacrent en application de leur philosophie.

L’athée que vous êtes peut-être se dira probablement que l’on peut œuvrer à son perfectionnement sans pour autant être spiritualiste, et donc sans croire en Dieu. C’est vrai ; mais toute personne ouverte à la spiritualité fait de ce travail personnel un but en soi et l’inscrit dans la durée, au-delà même de sa vie présente. Autrement dit, elle s’y consacre avec l’idée qu’il bénéficiera à son âme, non seulement durant son existence en cours, mais également par-delà ce que l’on appelle communément « la mort », cette échéance qui constitue le mystère des mystères et à laquelle aucun être humain ne peut se soustraire. Ainsi, là où un athée voit la fin définitive de ce qu’il était en tant que personnalité, et donc des efforts éventuels qu’il a faits pour s’améliorer, un spiritualiste entrevoit le début d’un nouveau cycle d’existence, avec la survivance des qualités qu’il a éveillées au contact des autres.

Puisque je viens de me référer à la mort, il me semble utile d’expliquer brièvement comment les Rose-Croix la conçoivent. Après que le défunt ait rendu son dernier souffle, l’âme qui l’animait se libère graduellement de son corps et recouvre l’état d’énergie-conscience qu’elle avait avant de s’incarner. Elle est alors consciente que sa vie est achevée, d’autant qu’elle perçoit tout ce qui se déroule autour de ce qui était son “enveloppe charnelle”. Durant les heures et les jours qui suivent le décès, elle demeure à proximité des êtres qui lui sont chers et irradie vers eux des “pensées” destinées à les réconforter. Malheureusement, leur peine et leur ignorance de ce qu’est vraiment la mort les empêchent souvent de recevoir cette aide purement spirituelle. À un moment donné, l’âme se sent comme attirée vers ce que l’on appelle couramment « l’au-delà », qui correspond en fait à une autre dimension de l’univers, ou si vous préférez à un univers parallèle. Après avoir fait le bilan de la vie qu’elle vient d’achever, elle se réincarne, afin de poursuivre son évolution spirituelle.

Après la mort, l’âme ne se rend donc ni en enfer ni au paradis, fût-ce après un séjour plus ou moins long au purgatoire. Ces destinations post-mortem n’ont aucun fondement ontologique et ne correspondent à aucune réalité. Bien que respectables en soi, elles ont été conçues par les fondateurs des religions, afin d’encourager les hommes à faire le bien et les dissuader de faire le mal, ce que l’on peut comprendre. De même, le diable n’a jamais existé, pas plus que les démons censés le servir ; il s’agit là aussi d’un concept qui a été imaginé pour inciter les fidèles à suivre scrupuleusement les credo religieux, de crainte qu’il ne prenne possession de leur âme durant leur vie ou après leur mort. Durant des siècles, ces croyances ont conditionné le comportement de millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Mais de nos jours, la grande majorité des croyants n’y adhèrent plus, toutes religions confondues. C’est notamment le cas des jeunes, car ils sont plus instruits que ne l’étaient leurs aînés, et beaucoup moins manipulables.

Pour faire suite aux remarques précédentes, chacun sait que de nombreux athées le sont parce qu’ils n’adhèrent pas aux croyances perpétuées par les religions : le paradis, l’enfer, le purgatoire, le diable, mais également Adam et Ève en tant que premier homme et première femme ayant vécu sur Terre, le péché originel, l’univers créé en six jours, la résurrection des corps, etc. Il est un fait que l’évolution des consciences et les progrès de la science ont rendu ces croyances obsolètes aux yeux de nombreuses personnes. Malheureusement, cette incrédulité s’est transformée en incroyance, laquelle s’est elle-même mutée en athéisme. Ceci est d’autant plus dommage qu’il ne faut pas confondre « religiosité » et « spiritualité ». En effet, on peut tout à fait être spiritualiste sans suivre un credo religieux et se soumettre aux dogmes qui lui sont propres. Par ailleurs, le seul fait de croire en Dieu ne rend pas meilleur, à tel point que nombre de guerres ont été menées en Son nom, parfois même à la demande des plus hautes autorités de certains clergés.

Mais s’il est vrai que la religiosité a généré des guerres au cours des âges, ce n’est pas une raison pour prôner l’athéisme avec véhémence, comme certains le font de nos jours. En effet, la politique, au sens large du terme, en a causé beaucoup plus. Dans ce dernier cas, l’enjeu n’était pas de convertir tel peuple à telle religion, mais d’envahir, de conquérir et d’asservir, le plus souvent à des fins idéologiques, géopolitiques ou économiques. Que dire également de l’économie elle-même, qui dresse les nations les unes contre les autres, et à l’intérieur d’elles les classes sociales ? Ce n’est pas pour autant que l’on se détourne de la politique ou de l’économie. De même, il n’est ni rationnel ni raisonnable de se désintéresser de la spiritualité, ou pire encore de s’y opposer, sous prétexte qu’aucune religion ne nous intéresse. Réagir ainsi ne peut que nous éloigner de nous-mêmes, avec le risque de cultiver en nous un scepticisme qui confine au sectarisme à l’encontre des croyants.

Comme vous le savez certainement, Blaise Pascal, dans ses Pensées, a fait de l’existence ou de la non-existence de Dieu l’enjeu d’un « pari ». Dans un style très vivant et démonstratif, il amène progressivement le lecteur à la conclusion, non pas que Dieu existe nécessairement, mais qu’il y a fort à parier qu’Il existe. Dans un texte intitulé « Les deux infinis », il franchit une étape supplémentaire, puisqu’il va jusqu’à dire que « c’est le plus grand caractère sensible de la toute-puissance de Dieu que notre imagination se perde dans cette pensée » (celle qui consiste à comprendre que « l’homme est un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant »). Considérant que « Dieu est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part », Blaise Pascal consacra un grand nombre de ses écrits à s’opposer à l’athéisme, dans lequel il voyait une source d’ennui et de tristesse. Quelle que soit votre opinion en la matière, vous conviendrez que ce grand penseur fut loin d’être un ignorant…

À propos de la tristesse, il est avéré que les croyants sont en grande majorité plus heureux que les athées, car le fait d’admettre l’existence de Dieu, quelle que soit la conception qu’on en ait, rend généralement plus optimiste et plus confiant en la vie. Par ailleurs, s’il est vrai que certains d’entre eux perdent la foi face à des épreuves particulièrement pénibles, la plupart puisent en elle la force intérieure de les affronter et de les surmonter, de sorte qu’ils ne cèdent ni au pessimisme ni à l’aigreur. Il a été prouvé également que des pratiques comme la prière et la méditation ont un effet positif sur la santé et favorisent la guérison des maladies. Un autre fait a été confirmé par le personnel médical : un croyant a une approche de la mort beaucoup plus positive qu’un athée et l’aborde avec une sérénité qui bénéficie, non seulement à lui-même, mais également à son entourage.

Naturellement, je n’ai pas la prétention de me situer au niveau de Blaise Pascal, mais je vous propose de voir en quoi, me semble-t-il, l’existence de Dieu est indéniable : nul ne peut nier que l’univers, désigné sous le nom de « cosmos » (univers organisé) par les philosophes grecs, est une réalité tangible, de même que la Terre sur laquelle nous vivons. Or, d’un point de vue rationnel, il y a nécessairement une cause à l’origine de toute chose et de tout être, car rien ne peut être généré par le néant ou par le vide. Il en résulte que la Création dans son ensemble est nécessairement l’œuvre d’un Créateur. Et puisque les scientifiques eux-mêmes reconnaissent que l’univers et la nature sont régis par des lois admirables, il en résulte que ce Créateur est prodigieusement intelligent. Dès lors, pourquoi ne pas l’appeler « Dieu » et voir en Lui, à l’instar d’Isaac Newton et d’Albert Einstein, une Intelligence absolue, ordonnée et ordonnatrice ? Depuis quelques années, de plus en plus de scientifiques, et non des moindres, vont d’ailleurs dans ce sens.

De mon point de vue, la question essentielle qui se pose au sujet de Dieu n’est donc pas de savoir s’Il existe ou non, mais de savoir s’Il intervient ou non dans la vie des êtres humains que nous sommes. À cette question, je répondrai ceci : En tant qu’Intelligence, Conscience, Énergie, Force (peu importe le terme), Dieu intervient dans nos vies à la mesure du respect que nous accordons aux lois par lesquelles Il se manifeste dans l’univers, dans la nature et en nous-mêmes. Au regard de l’ontologie rosicrucienne, ces lois sont de trois sortes : naturelles, universelles et spirituelles. Plus nous vivons en harmonie avec elles, plus nous posons en nous et autour de nous les conditions d’une vie heureuse. Cela suppose de les étudier, ce que font les membres de l’A.M.O.R.C. à travers leur enseignement. Vous noterez que cette approche de Dieu est plus scientifique que religieuse, et qu’elle fait davantage appel à la raison qu’à la foi ; elle ne devrait donc heurter aucun athée.

Revenons-en à l’âme humaine. Certes, il est impossible de prouver objectivement son existence. Cela étant, comment expliquer les milliers d’E.M.I. (Expérience de Mort Imminente) répertoriées par des scientifiques à travers le monde ? Tous les témoignages recueillis confirment que les personnes concernées sont “sorties” de leur corps et ont eu accès à un monde parallèle qu’elles ont qualifié de « spirituel », à défaut peut-être d’un mot mieux approprié. De même, des milliers d’individus, dont un grand nombre d’enfants, ont décrit qui ils étaient dans leur vie antérieure, où ils habitaient, comment ils s’appelaient, etc., après en avoir eu des réminiscences. Vérifications faites par des observateurs indépendants, il s’est avéré que la plupart des récits étaient fondés. Dès lors, n’y a-t-il pas davantage de raisons d’admettre l’existence de l’âme que de la nier ? Si oui, n’y en a-t-il alors pas davantage également pour considérer que Dieu existe plutôt que le contraire, du moins au sens rosicrucien du terme ?

Comme le montre l’histoire du monde, ce sont les civilisations les plus ouvertes à la spiritualité, et même à la religiosité, qui ont le plus contribué à l’évolution de l’architecture, de la littérature, de l’art, et d’une manière générale de la culture. Pour prendre deux exemples marquants, rappelons-nous le rayonnement atteint par l’Égypte et la Grèce antiques. Si l’humanité actuelle poursuit sa conversion à l’athéisme, il me paraît évident qu’elle sombrera davantage encore dans le matérialisme et le laïcisme, avec le risque d’enfanter des systèmes socio-politiques liberticides et sans âme, ayant pour but exclusif de faire le bonheur des gens malgré eux. L’homme a toujours éprouvé le besoin de croire en “quelque chose” de transcendantal. S’il en est ainsi, c’est parce qu’il est d’essence spirituelle et ressent la nécessité de comprendre le sens profond de l’existence. L’athéisme est donc contre nature, ce qui explique pourquoi il ne peut rendre quiconque heureux à long terme.

En conclusion de cette lettre ouverte, je dirai simplement que si vous êtes athée, ce qui est votre droit le plus absolu, j’espère ne pas avoir porté atteinte à votre non-foi, tant il est évident que chacun est libre de ses croyances, dès lors, naturellement, qu’elles ne donnent pas lieu à des pratiques contraires aux valeurs éthiques les plus élémentaires. La grande majorité des philosophes et des penseurs qui ont jalonné l’histoire de l’humanité étaient spiritualistes et se sont évertués à démontrer que l’athéisme est aliénant, en ce sens qu’il empêche l’être humain de se réaliser pleinement. Le moment est donc peut-être venu de redécouvrir leurs œuvres et de nous en faire l’écho. Qu’en pensez-vous ?

               Avec mes pensées les plus fraternelles.

 

Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

> Lettre ouverte aux athées (Texte original en Pdf)

Lettre ouverte aux artistes

$
0
0

Le 21 juin 2013 – Année R+C 3366

« L’art, c’est la contemplation ; c’est le plaisir de l’esprit
qui pénètre la nature et qui y devine l’esprit
dont elle-même est animée. »

Auguste Rodin (1840-1917)

 

 

LETTRE OUVERTE AUX ARTISTES

De Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

 

 Tout d’abord, il me semble important de préciser que je ne suis pas un artiste et encore moins un spécialiste en art. Aux yeux de certains lecteurs, cet aveu suffira peut-être à rendre peu crédibles les propos qui suivent, au point de ne pas aller au-delà de ces quelques lignes. D’autres, sans avoir cet a priori défavorable, ne les partageront pas, ne serait-ce qu’en partie. C’est naturellement leur droit. Dans ce cas, qu’ils les considèrent avec bienveillance et voient en eux une source de réflexion en la matière.

Dans la plupart des livres de référence, l’art est présenté comme « la création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinés à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil lié au plaisir esthétique ». Quant au mot « esthétique », on lui donne généralement pour définition : « qui a rapport au sentiment, à la perception du beau ». Cela veut dire que l’art est par essence indissociable de la notion de beauté. Or, l’expérience prouve que ce qui est beau pour les uns ne l’est pas nécessairement pour les autres, et ce, dans toutes les branches liées à l’activité artistique : peinture, sculpture, musique, danse… De ce fait, l’idée que chacun se fait de l’art est subjective et dépend en grande partie de sa sensibilité, de ses goûts, de ses croyances, de ses convictions, de ses idéaux et de sa culture. Dans ce domaine comme dans d’autres, il existe donc des désaccords profonds, pour ne pas dire des oppositions. Il faut dire également que l’expression, la perception et la conception de l’art ont évolué au cours des âges, de sorte que ce qui était considéré comme artistique à une certaine époque ne l’est plus nécessairement aujourd’hui, et inversement.

La plupart des historiens de l’art considèrent que celui-ci est apparu dès la préhistoire, à l’époque où l’homme primitif a commencé à peindre des fresques sur les murs des grottes qu’il habitait, c’est-à-dire à partir de 50 000 ans avant notre ère. L’un des exemples les plus connus à travers le monde est probablement celui de la grotte de Lascaux, en Dordogne, dont les peintures rupestres remontent à environ 20 000 ans. A priori, nous pouvons penser que ceux qui les ont réalisées l’ont fait avant tout dans le but de représenter des scènes de leur vie courante, ce qui prouve, non seulement qu’ils étaient pleinement conscients d’être distincts de leur environnement, mais également qu’ils étaient sensibles aux expériences qu’ils vivaient au quotidien. La question que l’on peut se poser est de savoir si, en les peignant, ils ont souhaité créer quelque chose de beau. Dans l’affirmative, cela laisse supposer que la beauté est un archétype qui fait depuis longtemps partie de la conscience humaine, pour ne pas dire depuis toujours. Dans le cas contraire, cela signifie que ce sont les hommes modernes qui, d’une manière plus ou moins arbitraire, ont donné à ces peintures une valeur artistique. Pour autant, cela n’amoindrit aucunement l’esthétique qui s’en dégage et l’émotion que l’on ressent à l’idée qu’elles sont l’œuvre de nos lointains ancêtres.

En ce qui me concerne, je pense effectivement que l’art implique la volonté de manifester le beau. Pour reprendre l’expression de Joséphin Péladan, qui fut l’organisateur des Salons de la Rose-Croix tenus à Paris en 1892, il présuppose le désir d’accomplir un « geste esthétique ». Quant à Victor Hugo, il déclara : « L’art, c’est le reflet que renvoie l’âme humaine éblouie de la splendeur du beau ». Dès lors, une œuvre n’est artistique qu’à partir du moment où celui qui l’a réalisée a souhaité, certes s’exprimer, mais également et surtout manifester la beauté. De ce point de vue, il me semble évident que des Monet, Rodin, Mozart et consorts ont voulu exprimer le beau à travers ce qu’ils ont réalisé, et qu’ils l’ont fait dans le respect des règles élémentaires de l’esthétique. En cela, ils méritent à juste titre le qualificatif d’artistes. Certes, on peut ne pas aimer l’ensemble de leur œuvre ou préférer Rembrandt à Monet, Michel-Ange à Rodin, Beethoven à Mozart, etc., mais il faudrait être de mauvaise foi ou totalement ignorant sur le plan artistique pour voir en eux des imposteurs. Rappelons si besoin est que certains d’entre eux n’ont pas été reconnus de leur vivant, le plus souvent parce qu’ils étaient en avance sur leur temps ou parce que les gens de l’époque n’avaient ni la culture ni la sensibilité voulues pour apprécier leurs œuvres.

S’il est possible que le talent artistique de certains peintres, sculpteurs et musiciens du passé n’ait pas été aussi grand et exceptionnel qu’on l’a prétendu, je pense que l’art contemporain a donné et donne encore lieu à des impostures diverses. Pour reprendre un passage du Manifeste publié en 2001 par l’A.M.O.R.C., « le bruit n’est pas de la musique ; le barbouillage n’est pas de la peinture ; le concassage n’est pas de la sculpture ; le défoulement n’est pas de la danse ». Ce sont avant tout des formes d’expression qu’on est naturellement libre d’apprécier. Malheureusement, l’argent, la mode, le snobisme et le désir de notoriété exercent une influence de plus en plus pernicieuse sur l’art, ce qui explique pourquoi les dernières décennies ont enfanté nombre d’artistes qui, à mon avis, ne le sont que de nom. Dans le domaine de la peinture, il y a des dessins d’enfants qui n’ont rien à envier à certains tableaux signés de noms “d’artiste”. Comble du ridicule, on en est même venu à faire peindre des animaux, dont les “œuvres” se vendent à prix d’or. Un point noir au milieu d’une toile blanche suscite l’admiration. Des expositions ont été organisées à partir de ce que l’on trouve dans les poubelles. Des acteurs et des danseurs s’exhibent entièrement nus sur scène… Que restera-t-il de ces “œuvres” dans un siècle ? Quoi qu’on en dise, l’art ne se réduit pas au culot et encore moins à l’exhibitionnisme. Cela étant, il ne s’agit en aucun cas de réduire l’art contemporain à ces impostures, car il a donné naissance à d’authentiques chefs-d’œuvre.

Personnellement, je reste convaincu que l’art doit faire appel à l’émotion beaucoup plus qu’à la raison. Dès lors que l’on doit analyser et “décortiquer” une œuvre pour en comprendre le sens premier, on se situe davantage dans la spéculation intellectuelle que dans le sentiment artistique. Cela suppose qu’une peinture ou une sculpture doit susciter une impression d’esthétique et de beauté au moment même où on la regarde. Naturellement, on peut réfléchir ensuite sur la technique employée, mais cette réflexion n’intervient a posteriori que pour mesurer la maîtrise de l’artiste et saisir les subtilités qu’il a su exprimer. Ce principe s’applique tout aussi bien à la musique et à la danse, où le ressenti doit primer sur le réfléchi. À titre d’exemple, si l’on écoute la «Sonate au clair de lune» de Beethoven, c’est d’abord la beauté musicale de ce que l’on entend qui séduit, et non la partition qui lui sert de base ou le type de piano utilisé. De même, si le «Lac des cygnes» de Tchaïkovski constitue véritablement une œuvre d’art, c’est parce que la chorégraphie de ce ballet touche spontanément les émotions. Et si un athée est émerveillé par l’architecture d’une cathédrale, c’est parce qu’elle émeut son âme, même s’il en nie l’existence.

De ce qui précède, n’en déduisez pas que l’art n’a pas vocation à questionner et à faire réfléchir. Néanmoins, lorsqu’il le fait, je pense que ce doit être, non pas pour susciter des cogitations aussi spéculatives que stériles, mais pour induire des pensées positives et constructives, ou pour générer des idées empreintes de pureté et d’harmonie. Certains artistes disent œuvrer avant tout pour dénoncer tel problème de société ou interpeller sur tel autre, au besoin en choquant ou en mettant mal à l’aise ceux qui regardent leurs expositions ou écoutent leurs compositions. Mais de mon point de vue, exposer des cadavres, des détritus, des mégots de cigarettes et que sais-je encore, ou apostropher notre ouïe avec des vociférations ou des bruits aussi vagues que discordants, n’a rien d’artistique. Sans mettre en cause la sincérité des personnes qui se livrent à ce genre de choses, j’éprouve beaucoup de difficulté à voir en elles des artistes dignes de ce nom, d’autant que nul n’est besoin dans ce cas de maîtriser une technique ou d’avoir du talent. Cela étant, chacun est libre de les considérer comme tels et d’apprécier ce qu’elles font.

Mais que serait une peinture, une sculpture, une danse ou une pièce musicale sans ceux qui prennent le temps de la regarder ou de l’écouter ? Par extension, qui est le mieux habilité à dire qu’une création est artistique ou ne l’est pas ? Est-ce une élite (réelle ou supposée) ? Est-ce le grand public ? À chacun sa réponse. En ce qui me concerne, je pense que l’art est devenu beaucoup trop élitiste au fil du temps et qu’il est de plus en plus orienté par un petit nombre de décideurs ayant divers intérêts à le faire. Malheureusement, dans ce domaine comme dans d’autres, beaucoup de personnes se laissent manipuler, au point de se sentir parfois obligées de laisser entendre qu’elles aiment telle œuvre ou tel style, de crainte d’être considérées comme totalement ignares ou arriérées en matière artistique. Il arrive également que des artistes cèdent à ce type de manipulation et deviennent les complices d’une dérive, d’une déviance ou d’un dévoiement de l’art. On ne peut que le regretter, car eux sont censés savoir ce qu’il en est.

Il existe de nombreux courants et mouvements dans l’art, et ce, dans chacun des domaines qui lui sont propres : classique, moderne, contemporain, abstrait, concret, conceptuel, figuratif, analytique, synthétique, impressionniste, expressionniste, réaliste, utopiste, naturel, artificiel, etc. Cette pluralité est une bonne chose, car l’art ne saurait se réduire à un seul genre. Cela étant, et pour les raisons expliquées précédemment, tous ces courants et tous ces mouvements devraient avoir en commun d’exprimer la beauté. Or, tout comme nous pressentons au plus profond de nous-mêmes ce qui est bien et bon dans le comportement humain, je pense que nous sommes naturellement sensibles à ce qui est beau et vrai. C’est pourquoi Platon, en digne disciple de Socrate, exhorta les hommes à rechercher et à exprimer le bien, le bon, le beau et le vrai. De toute évidence, l’art est un moyen privilégié de le faire et de contribuer ainsi à l’élévation des consciences. Cela suppose néanmoins que les artistes eux-mêmes soient animés par le désir profond d’éveiller l’humanité à l’esthétique des sensations et des sentiments.

Si vous admettez que l’art devrait avoir pour but d’exprimer la beauté, vous conviendrez que la nature reste une référence dans ce domaine, car elle est une expression vivante de l’harmonie. C’est peut-être ce qui a fait dire à George Sand : « L’art est une démonstration dont la nature est la preuve ». Ses sons, ses couleurs et ses formes en font une œuvre d’art qui réunit tous les arts en un tout à la fois beau et cohérent. Vous noterez d’ailleurs que l’admiration dont elle est l’objet est à la fois universelle et intemporelle. Au-delà de la technique utilisée et de l’école suivie, elle a toujours inspiré les artistes, qu’ils soient croyants ou non. Cela ne veut naturellement pas dire qu’elle doit être pour eux la seule source de référence et qu’ils doivent se limiter à l’imiter. En effet, l’homme est doué d’un pouvoir d’abstraction qui lui permet de laisser libre cours à la fantaisie et de créer des œuvres issues de son imagination. Cela dit, il devrait toujours chercher à le faire dans le respect des règles d’harmonie, de mesure et de cohérence que l’on trouve aussi bien dans la nature que dans les plus hauts niveaux de la conscience humaine. Le seul moyen d’y parvenir consiste à s’élever vers le monde des archétypes et non à descendre dans celui des stéréotypes.

De mon point de vue, l’art est indissociable de la spiritualité, en ce sens qu’il devrait puiser sa source dans les niveaux supérieurs de l’âme, et non dans les méandres du mental, comme c’est trop souvent le cas. C’est précisément là que se situe la différence entre un artiste vraiment inspiré et un qui ne l’est pas. Le premier fait appel à ce qu’il y a de plus subliminal en lui ; quant au second, il ne fait souvent qu’extérioriser, voire exorciser, ses pensées, ses désirs et ses pulsions égotistes. Malheureusement, il se trouve toujours quelque personnalité connue ou influente pour s’extasier et laisser entendre qu’il s’agit de créations artistiques, d’où les impostures évoquées précédemment. Les choses étant ce qu’elles sont, l’art est devenu un produit de marketing et de consommation. On le fabrique à la demande, au mépris de la beauté et de l’esthétique qui devraient pourtant lui servir de fondements. Alors qu’il devrait être un support d’élévation culturelle et spirituelle, il est trop souvent un vecteur d’abêtissement et d’égotisme. Certes, on peut dire qu’« il en faut pour tous les goûts » et qu’une création peut être qualifiée d’artistique dès lors qu’elle est considérée comme telle par plusieurs personnes ou même par une seule. Mais n’est-ce pas la porte ouverte à tous les abus ?

Comme vous le savez sans doute, l’alchimie, pratique à laquelle certains occultistes se livraient au Moyen-Âge, était couramment désignée par l’expression « Art royal ». Elle avait pour but de transformer les métaux vils (généralement le plomb et l’étain) en or, selon un processus qui comportait plusieurs étapes (sept d’après la plupart des livres de référence). À l’issue de ce processus, les alchimistes espéraient obtenir la Pierre Philosophale qui, après avoir été réduite en poudre et projetée sur le métal en fusion, était censée transformer celui-ci en or. De nos jours, les Rose-Croix pratiquent plutôt l’alchimie spirituelle, laquelle consiste à transmuter leurs défauts (nous en avons tous) en leurs qualités opposées, afin d’exprimer ce qu’il y a de meilleur en eux et d’être ainsi une bonne compagnie pour eux-mêmes et pour les autres. Ce faisant, ils donnent tout son sens à ce que l’on appelle communément la « Beauté intérieure », dont on dit qu’elle est invisible pour les yeux. Vu sous cet angle, on peut dire que le plus noble et le plus utile des arts est celui qui consiste pour tout être humain à révéler ce qui est beau en lui.

Au regard de l’ontologie rosicrucienne, ce qu’il y a de plus beau en tout être humain n’est autre que son âme, c’est-à-dire l’essence spirituelle qui l’anime. Celle-ci est pure et parfaite en essence, mais nous n’en avons pas conscience objectivement. Si nous vivons sur Terre, c’est précisément dans le but de conscientiser cette pureté et cette perfection latentes, et de les manifester à travers nos pensées, nos paroles et nos actions. Autrement dit, c’est pour évoluer graduellement vers l’état de Sagesse, appelé « état Rose-Croix » dans la Tradition rosicrucienne. Chacun de nous doit donc être un artiste pour lui-même et s’évertuer à réfléchir la beauté de son être intérieur. En termes allégoriques, cela revient pour tout individu à rechercher et à exprimer dans son comportement la beauté absolue du Grand Architecte, du Grand Artisan, du Grand Artiste de l’Univers…

Dans les liens de la beauté et de l’esthétique.

Sincèrement.

 

Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

Lire l’original de cette lettre (Pdf)

Rose-Croix et société

$
0
0

Lettres ouvertes de Serge Toussaint, Grand Maître de la juridiction francophone de l’A.M.O.R.C.

Les Rose-Croix sont trop souvent perçus comme des mystiques préoccupés uniquement par la dimension spirituelle de l’existence, au détriment de son aspect matériel. Si besoin était, les textes que l’A.M.O.R.C. destine régulièrement au public prouvent que ses responsables observent avec beaucoup d’attention et d’intérêt la marche du monde. Ainsi, au-delà des clivages religieux et politiques, ils font connaître de temps à autre leur point de vue sur la société et sur l’orientation qu’il faudrait selon eux lui donner pour que son avenir soit aussi positif que possible.

Au cours de ces derniers mois et de ces dernières années, j’ai rédigé plusieurs «lettres ouvertes», avec également pour objectif de susciter la réflexion sur des sujets de société. Bien qu’elles figurent dans leur version originale sur ce blog,  il m’a semblé utile de les regrouper en un seul recueil, afin que les personnes susceptibles de les lire puissent y accéder plus facilement. Naturellement, vous êtes entièrement libre de ne pas partager les idées exprimées. Il est probable néanmoins que certaines d’entre elles aient votre adhésion, ne serait-ce qu’en partie. Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’y réfléchir, en faisant vous-même abstraction de tout préjugé. Autrement dit, prenez-en connaissance dans un esprit ouvert, avec tolérance.

Rose-Croix-et-societe

Note : Ce livre ne peut être vendu. Vous pouvez le consulter directement sur ce site.

> Lire cet ouvrage


Publications de Serge Toussaint

Lettre ouverte aux rosicruciens et aux rosicruciennes

$
0
0

Le 8 août 2013 – Année R+C 3366

 

« Sois et demeure un penseur libre. Réfléchis par toi-même et
ne pense pas 
d’après l’opinion des autres. De même, laisse
chacun libre de ses pensées ; n’impose pas tes idées à autrui
et considère toujours qu’elles sont susceptibles d’évoluer. »
Article 16 du Code de vie rosicrucien.

 

LETTRE OUVERTE AUX ROSICRUCIENS ET AUX ROSICRUCIENNES
DE LA JURIDICTION FRANCOPHONE

 de Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

 

Chers membres,

Au cours des derniers mois et des dernières années, j’ai écrit quelques lettres ouvertes (« aux citoyens et aux citoyennes du monde », « aux parents que nous sommes, avons été et serons », « aux jeunes », « aux scientifiques », « aux athées », « aux artistes »). Comme je vous l’ai expliqué dans le bulletin mensuel qui est joint chaque mois aux monographies qui vous sont adressées ou auxquelles vous avez accès par Internet, j’ai pris cette initiative dans le but de susciter la réflexion sur des sujets de société, chaque fois sous un angle rosicrucien. Aussi m’a-t-il semblé utile également de m’adresser à vous ouvertement, c’est-à-dire en donnant la possibilité aux non-membres de lire les propos que je vous destine et de se faire ainsi une idée sur les liens et les relations que nous avons sur un plan interne. Parallèlement, ils pourront entrevoir les préoccupations qui sont les nôtres en ces temps particulièrement troublés pour l’humanité.

Parmi vous, certains viennent de s’affilier à l’A.M.O.R.C. et découvrent à la fois l’esprit et l’enseignement rosicruciens. Si vous faites partie de ces membres récents, il est néanmoins probable que vous ayez consulté le site de l’Ordre (www.rose-croix.org) ou le blog (www.blog-rose-croix.fr), et que vous sachiez déjà dans les grandes lignes ce qu’il en est de notre Fraternité et de ses idéaux. Par ailleurs, les premières monographies que vous avez reçues en tant que Postulants contiennent de nombreuses explications sur les tenants et les aboutissants de l’étude rosicrucienne. L’une d’elles contient même le programme général de cette étude, de sorte que tout membre sait parfaitement, dès le début de son affiliation, vers quoi il chemine de mois en mois et d’année en année. Ce point me semble très important, car il est préférable qu’une quête spirituelle ne soit ni improvisée ni laissée au hasard. En cela, on ne peut dissocier le but à atteindre de la voie à suivre pour y parvenir.

Il y a également parmi vous des membres anciens, voire très anciens. Ceux-là connaissent notre Ordre depuis de nombreuses années et lui sont restés fidèles. Qu’ils en soient d’ailleurs sincèrement remerciés. Certains ont atteint les plus hauts degrés et ont donc étudié une grande partie de notre enseignement. Jamais ils ne s’en vantent, car ils savent parfaitement que ce qui fait la valeur d’un Rosicrucien ou d’une Rosicrucienne, ce n’est pas vraiment le niveau atteint dans le cursus de l’A.M.O.R.C., mais l’acquis intérieur. Or, celui-ci ne dépend pas tant du nombre de monographies étudiées, que de la mise en pratique de leur contenu. En cela, le rosicrucianisme n’est pas un passe-temps intellectuel ; il est, non pas spéculatif, mais opératif. Autrement dit, c’est un idéal philosophique qui doit amener chacun de nous à mieux comprendre le sens profond de l’existence, à mieux se connaître lui-même, et à mieux maîtriser sa vie.

 Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire et de l’écrire, l’efficacité et la spécificité de l’enseignement transmis de nos jours par l’A.M.O.R.C. se situent dans le fait qu’il est très structuré. Ainsi, de monographie en monographie et de degré en degré, chaque membre reçoit graduellement la connaissance que les Rose-Croix se sont transmise au cours des siècles, étant entendu que celle-ci est régulièrement actualisée et enrichie par les travaux effectués sous l’égide de l’Université Rose-Croix Internationale. C’est précisément cet aspect graduel de l’étude rosicrucienne qui lui confère toute sa valeur initiatique, en ce sens qu’elle contribue, non pas à acquérir un savoir intellectuel, mais à s’éveiller à la sagesse de l’âme, laquelle est purement spirituelle. À ce sujet, rappelons que Platon considérait que la mission première de l’être humain est d’apprendre à être sage au contact des autres.

 Certes, je suis parfaitement conscient que certains des sujets présentés dans les monographies ne le sont pas (plus) uniquement dans l’A.M.O.R.C. S’il a été l’un des premiers mouvements mystiques à en proposer l’étude, il existe de nos jours de nombreux livres, articles, cours, etc., qui en traitent également. Cela étant, je pense sincèrement que la manière dont ils sont étudiés dans notre Ordre reste unique par sa clarté, sa concision et sa véracité. En effet, c’est une chose que de parler de l’âme, de la conscience, de l’aura, de la visualisation, de la méditation, de la prière, de l’auto-guérison, de la réincarnation, des rêves, etc., mais c’en est une autre que de le faire avec pédagogie et honnêteté. Or, ce qui est expliqué à leur propos dans nombre de textes extérieurs à l’enseignement rosicrucien est souvent confus, approximatif et même erroné. Par ailleurs, les risques de se disperser et de s’illusionner sont grands. Cela étant, chacun est naturellement libre de suivre la voie qui, à un moment donné, lui semble la plus adaptée à sa personnalité.

 Je sais également que nous vivons une époque où l’on incite les gens à tout faire vite et à passer rapidement d’une chose à l’autre, ce qui fait dire à certains que nous avons créé une société du “zapping”. C’est ainsi que nombre de personnes en quête de spiritualité recherchent autant que possible la rapidité et la facilité dans ce domaine, que ce soit par le biais de sites internet, de cours accélérés, de conférences ponctuelles, etc. Quoi qu’on en pense, il n’y a pas de raccourci en matière de mysticisme. Dans ce domaine plus qu’en tout autre, le temps n’est pas un ennemi, mais un allié. Et s’il est vrai qu’il faut une dizaine d’années pour atteindre le douzième et dernier degré de l’A.M.O.R.C., cette durée est nécessaire à l’acquisition et à l’intégration des notions étudiées. À titre de comparaison, il faut une vingtaine d’années pour accéder à une maîtrise dans telle ou telle discipline universitaire. Quant à l’école de la vie, elle fait de nous des étudiants jusqu’à l’instant même de notre mort…

 Si nous sommes sur Terre, c’est avant tout pour évoluer spirituellement, c’est-à-dire pour conscientiser notre âme et exprimer dans notre comportement les vertus qui lui sont propres. Parmi elles figure notamment la patience. Dans ce domaine, la nature est le plus bel exemple à suivre. Lorsque l’on songe que la Terre est apparue il y a environ quatre milliards et demi d’années, la vie il y a environ un milliard d’années, et l’homme il y a environ deux millions d’années, est-il à ce point incongru et pénible de consacrer quelques années à mieux comprendre le pourquoi et le comment de notre présence ici-bas ? Personnellement, je suis émerveillé de voir avec quelle sagesse la nature utilise le temps qui passe : d’année en année et de décennie en décennie, elle se renouvelle, s’enrichit et se transcende continuellement à travers la flore et la faune. Sans impatience ni lassitude, elle œuvre à son propre perfectionnement. C’est entre autres ce qui en fait la beauté ; charge à nous de nous en inspirer sur tous les plans…

 Comme vous le savez certainement, il y a chaque mois des membres qui quittent notre Ordre, ce qui est naturellement leur droit. Or, très souvent, c’est l’impatience qui les conduit à prendre cette décision : les uns souhaitaient progresser plus rapidement dans les degrés ; les autres avaient le sentiment de stagner dans la pratique de la création mentale, de la méditation, de l’alchimie spirituelle, etc. ; d’autres encore espéraient devenir des maîtres de sagesse en quelques mois. Comme on le dit familièrement, ils ont décidé d’aller “voir ailleurs”. Quelque temps après avoir démissionné de l’A.M.O.R.C., il arrive fréquemment que certains d’entre eux écrivent à la Grande Loge pour solliciter leur réintégration. Ayant compris que ce qui est vite fait est rarement bien fait, ils reprennent leur étude rosicrucienne avec un nouvel état d’esprit, source de satisfactions et de joies intérieures. La plupart atteignent d’ailleurs les plus hauts degrés.

Dans un tout autre ordre d’idée, je reçois régulièrement des courriers dans lesquels on me demande si l’on peut être Rosicrucien et suivre parallèlement telle ou telle religion. La réponse est «oui». C’est ainsi qu’il y a des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans, des Bouddhistes, des Hindouistes… parmi les membres de l’A.M.O.R.C. Celui-ci n’étant pas dogmatique, il laisse à ses membres la liberté d’adhérer aux croyances religieuses de leur choix, étant entendu qu’il y en a qui n’appartiennent à aucune religion. Certes, il peut y avoir sur certains points des contradictions avec ce qui est enseigné dans l’Ordre, mais dans ce cas, il appartient à chacun de retenir l’explication qui le satisfait le plus intérieurement. À titre d’exemple, l’Ontologie rosicrucienne stipule qu’après la mort, l’âme ne se rend ni au paradis (même après un séjour au purgatoire), ni en enfer, mais qu’elle se réincarne afin de poursuivre son évolution vers l’état de sagesse. Si un membre de l’A.M.O.R.C., en raison de sa foi religieuse, préfère adhérer au dogme de la résurrection, libre à lui de le faire…

Si l’A.M.O.R.C. est ouvert à toutes les religions, c’est parce qu’il n’en est pas une. En effet, il ne se rattache pas à un messie, un prophète ou un sage ; son enseignement n’est pas fondé sur un livre considéré comme sacré, tel que la Bible, le Coran… ; il ne comporte aucun dogme moral ou doctrinal ; il est une voie, non pas de croyance, mais de connaissance, fondée sur l’étude de l’Ontologie rosicrucienne. Certes, son symbole est une rose-croix, mais celle-ci n’a aucune connotation religieuse. Rappelons si besoin est que la croix représente le corps physique de tout être humain, à l’image de la forme qu’il prend lorsque nous nous tenons debout, les jambes serrées l’une contre l’autre et les bras tendus à l’horizontal. Quant à la rose, placée au centre, elle représente l’âme humaine en voie d’évolution. Assurément, l’Ordre de la Rose-Croix n’est pas une religion, mais un mouvement philosophique, au sens étymologique du terme. Autrement dit, il prône et cultive l’«amour de la sagesse».

Tout comme l’A.M.O.R.C. compte parmi ses membres des fidèles de toutes confessions religieuses, il regroupe également des personnes ayant des opinions politiques différentes, voire opposées. Étant strictement apolitique, cela ne pose aucun problème. Chacun est donc libre de ses idées dans ce domaine et peut s’impliquer en tant que citoyen pour les défendre ou les faire connaître, mais il n’a pas le droit d’en faire état lors des activités rosicruciennes, notamment lors de celles qui se tiennent régulièrement dans les organismes locaux. De même, en application de la devise de l’Ordre (« La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance »), il est interdit de faire du prosélytisme en faveur de telle religion, communauté, organisation, groupement, etc. Ce sont précisément ces interdits qui permettent à l’A.M.O.R.C. de constituer une Fraternité aussi cosmopolite, composée d’hommes et de femmes de tous horizons socio-culturels.

Pour vous, membres de l’Ordre, il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu’il réunisse des hommes et des femmes de toutes races, de toutes ethnies, de toutes cultures, de toutes religions, de toutes opinions politiques et de toutes classes sociales. Pourtant, il n’existe à travers le monde que très peu de mouvements aussi éclectiques, y compris dans la mouvance philosophique et spiritualiste. En ce qui me concerne, cet éclectisme fut déterminant au moment de m’affilier, car comme beaucoup, je recherchais une voie susceptible de faire de moi un citoyen du monde. Ce n’est que par la suite que j’ai pu mesurer la profondeur de l’enseignement rosicrucien. Et pour ce qui est de la fraternité rosicrucienne, c’est en me rendant dans l’organisme de ma région que mes vœux ont été comblés au-delà même de mes espérances. Jamais je n’oublierai l’accueil des membres et leur gentillesse. Depuis, certains ont quitté ce monde, mais leur visage fait à jamais partie de mon vécu dans l’Ordre.

Dans le cadre de cette lettre ouverte, peut-être est-il utile également de préciser que l’A.M.O.R.C. n’a aucun caractère sectaire. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter son dossier de presse, lequel comporte nombre de documents attestant si besoin est qu’il est bien perçu de l’extérieur. Il est d’ailleurs reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays, en raison de sa contribution à la culture et à la paix entre les peuples. En tant qu’association à buts non lucratifs, son fonctionnement matériel est supervisé par un Conseil d’Administration dont les membres sont élus dans leurs fonctions respectives. Quant au Grand Maître, lui aussi élu, il est à la disposition des membres pour répondre à toute question liée à leur affiliation, notamment à celles qui portent sur l’enseignement qu’ils étudient chez eux. Parallèlement, il veille à ce que les activités tenues dans les organismes locaux soient conformes à l’éthique de l’Ordre. Tous ses responsables, à quelque niveau que ce soit, sont opposés au culte de la personnalité et n’ont d’autre désir que de servir l’idéal rosicrucien.

Naturellement, l’A.M.O.R.C., à l’instar de tout autre mouvement philosophique, spirituel, culturel, politique ou autre, a nécessairement des opposants et des détracteurs. Parmi eux, nous trouvons des fidèles de diverses religions, qui reprochent à l’Ordre de transmettre des connaissances qui ne cadrent pas avec leurs doctrines. À l’inverse, il y a des idéologues athées qui, confondant « laïcité » et « laïcisme », s’opposent à la spiritualité (rosicrucienne ou non) et prônent un humanisme matérialiste. Enfin, je ne veux pas éluder le cas d’anciens membres : les uns, ayant été radiés de l’Ordre en raison de leur comportement, se sentent obligés par la suite de le dénigrer ; les autres, pensant qu’il aurait fait d’eux des maîtres en quelques mois, le quittent librement et s’emploient à le discréditer ; il arrive que certains d’entre eux créent leur propre mouvement et s’autoproclament “grand gourou”, avec tout ce que cela comporte comme risque de dérives et de déviances. Quoi qu’il en soit, s’il vous arrive un jour d’entendre ou de lire des propos malveillants à l’encontre de l’A.M.O.R.C., n’hésitez pas à me contacter. Je répondrai sans détour à toutes vos questions, et vous serez ainsi à même de savoir ce qu’il en est.

À propos des organismes locaux, appelés « Loge », « Chapitre » et « Pronaos » selon leur statut, je vous rappelle que si leur fréquentation n’est en aucun cas obligatoire, elle apporte beaucoup sur le plan intérieur. Ils permettent en effet de rencontrer d’autres membres et de vivre l’esprit de fraternité auquel je me suis référé précédemment. Ils donnent également à chacun la possibilité d’échanger sa compréhension de l’enseignement qu’il étudie chez lui. Enfin, ce sont des lieux où l’on travaille spirituellement dans l’intérêt de l’humanité, à la manière dont les Rose-Croix le font depuis des siècles. J’ajouterai que c’est dans les Loges que les membres qui le souhaitent peuvent recevoir les initiations rosicruciennes (douze au total), dans toute leur pureté traditionnelle. Bien que facultatives, ces initiations sont très importantes, car elles s’apparentent à autant de lumières qui éclairent le sentier rosicrucien et élèvent l’âme vers des plans de conscience supérieurs.

La dimension fraternelle de l’A.M.O.R.C. se mesure également à travers les conventions qu’il organise régulièrement sur les plans régional, national, international et mondial. Chaque fois, pour des centaines de membres venus de divers pays, elles sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens privilégiés. En ces temps où le nationalisme, le régionalisme et le communautarisme ont tendance à s’exacerber, ces conventions sont la preuve vivante qu’il est possible d’avoir des relations fondées sur le respect de l’autre, et même sur le désir de fraterniser avec lui. En cela, l’idéal rosicrucien est non seulement spiritualiste, mais également humaniste. Autrement dit, il est fondé sur l’idée que l’humanité ne forme qu’une seule et même famille d’âmes et que le monde lui-même n’est en fait qu’un seul pays. Malheureusement, trop peu de personnes ont conscience de cette évidence, ce qui explique pourquoi il est encore aussi divisé, d’autant que la crise économique et sociale à laquelle nombre de nations sont confrontées contribue à renforcer les antagonismes. Pourtant, c’est plus que jamais dans l’unité et la mise en commun de leurs points forts respectifs que se trouve la solution à leurs problèmes.

Les remarques précédentes me conduisent à vous rappeler que si l’humanité en est arrivée à cette situation aussi chaotique que préoccupante, c’est parce que la grande majorité des êtres humains sont devenus trop individualistes et trop matérialistes. C’est ainsi qu’ils donnent la priorité absolue à leur bien-être personnel, souvent au détriment de celui d’autrui, et sont de plus en plus indifférents au sort de leurs semblables. Parallèlement, ils recherchent avant tout le bonheur dans les possessions matérielles et la satisfaction des désirs physiques, parfois jusqu’au paroxysme. Il résulte de ce comportement un abandon des valeurs éthiques les plus élémentaires et une absence de transcendance, ce qui ne laisse rien présager de bon pour l’avenir. Il faut ajouter à cela l’état dégradé de notre planète et l’extrême insuffisance des mesures prises sur un plan mondial en faveur de l’environnement. Comme vous le savez, les Rose-Croix ne sont en rien “apocalyptiques”, mais il faudrait vraiment être inconscient pour ne pas s’inquiéter face à la situation actuelle.

Dans la « Positio Fraternitatis Rosae Crucis », Manifeste publié par l’A.M.O.R.C. en 2001, ses responsables ont donné leur point de vue sur l’état de l’humanité, dans des domaines aussi divers que la politique, l’économie, la science, la technologie, l’art, etc. Depuis, le Conseil Suprême de l’Ordre a rendu public un texte intitulé «Prophéties des Rose-Croix». Sans doute en avez-vous pris connaissance ? Ce texte traduit en fait une vision d’avenir, tel que la plupart des Rose-Croix l’envisagent et l’espèrent. On peut ne pas partager cette vision, mais au moins a-t-elle le mérite de susciter la réflexion et d’en appeler à l’unité entre toutes les nations et tous les êtres humains.

Restant à votre entière disposition, je vous souhaite une bonne continuation sur le Sentier rosicrucien et vous adresse mes meilleurs vœux de Paix Profonde.

 

Sincèrement et fraternellement.

 

Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

> Lire l’original de cette lettre (Pdf) Lettre ouverte aux rosicruciens

La méditation, une source de bien-être

$
0
0

Dans cet opuscule, Serge Toussaint livre au lecteur ses réflexions sur la méditation, telle que la conçoivent les mystiques en général et les Rosicruciens en particulier. À la fois théoriques et pratiques, les explications données permettent de mieux comprendre en quoi elle constitue véritablement une faculté spirituelle.

 

La méditation, source de bien-être-livre

 

>  Lire un extrait

Éditeur : Diffusion Rosicrucienne (2013)

80 pages

ISBN : 978-2-914-226-65-3

 


Publications de Serge Toussaint

Concert Michel Pépé le 19 octobre

$
0
0

Organisé sous l’égide de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, ce concert, qui s’est tenu à Paris, à l’Espace Saint-Martin, a permis à tous les participants d’écouter ou de réécouter certaines œuvres majeures de Michel Pépé, connu dans le monde entier pour ses musiques inspirantes, propices à la relaxation et à la méditation.

A noter que chaque morceau était illustré sur grand écran par des images filmées absolument magnifiques, l’ensemble constituant un véritable hymne à la nature et à la Terre-Mère.

    6289,6291,6293
Michel Pépé (19/10/2013) La salle (19/10/2013) Serge Toussaint et Michel Pépé

Appel des Rose-Croix à la tolérance

$
0
0

À tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté Comme chacun peut le constater, l’humanité va mal et se déchire dans des divisions de tous ordres. Outre la crise financière, économique et sociale à laquelle elle est confrontée depuis plusieurs années, elle est en proie à nombre de tensions, de conflits et de guerres dont la plupart ont leur origine dans une faiblesse majeure de la nature humaine : l’intolérance. Cela laisse supposer que si la majorité des êtres humains faisaient preuve de tolérance dans leurs jugements et dans leur comportement, le monde irait beaucoup mieux et s’en trouverait considérablement apaisé, ce que chacun devrait souhaiter.

Mais qu’est-ce que la tolérance ? D’une manière générale, c’est l’aptitude à respecter les idées qui sont différentes des nôtres et même qui s’y opposent, et ce, dans tous les domaines : religieux, politique, culturel, artistique, etc. Je pense que le meilleur moyen de nous montrer tolérants dans la vie courante est de reconnaître que nous sommes imparfaits, que nous ne savons pas tout, et que nous sommes sujets à l’erreur. Cela n’est pas facile, car nous avons tous un ego, et celui-ci, en raison même de sa nature, nous incite généralement à croire que nous sommes, sinon parfaits, du moins bien meilleurs que nous ne le sommes. C’est également sous son influence que nous avons tendance à considérer que nous avons raison de penser, de dire et de faire ce que nous pensons, disons et faisons en telle ou telle circonstance.

L’un des domaines où l’intolérance crée le plus de dommages est la religion. Combien de crimes et de guerres a-t-elle générés au cours de l’Histoire ? Combien de divisions, de disputes et de fâcheries a-t-elle causées dans les familles ou entre amis ? Et malheureusement, il en est toujours ainsi. Pourtant, aucune religion n’a le monopole de la Foi, et aucune ne connaît la Vérité. Si Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet et autres messies ou prophètes du passé revenaient sur Terre, il ne fait aucun doute qu’ils condamneraient toutes les formes d’intégrisme et de fanatisme auxquels les religions, qui sont respectables en elles-mêmes, ont donné naissance au cours des âges. Et si Dieu existe, au sens qu’elles Lui donnent à travers leur credo respectif, Il est le même pour tous. Dès lors, comment penser qu’Il puisse soutenir ou cautionner la malveillance, la rancœur et la haine ?

S’il est essentiel que les dirigeants et les fidèles de toutes les religions se montrent tolérants les uns envers les autres et se considèrent mutuellement comme des croyants plutôt que comme des fidèles de tel ou tel culte, il faut également qu’ils respectent tous ceux qui ne croient pas en Dieu et ne mènent aucune quête religieuse ou spirituelle. Inversement, ces derniers doivent comprendre et admettre que l’on puisse être croyant et puiser dans la Foi, sinon une raison de vivre, du moins un idéal de vie. Malheureusement, comme c’est le cas de la religiosité, l’athéisme génère parfois des comportements intégristes, notamment lorsqu’il est militant et qu’il dévoie la laïcité à des fins laïcistes.

La politique est également un domaine où règne l’intolérance, avec tout ce qui en résulte en termes de tensions, de divisions, d’oppositions, de rivalités, etc, non seulement entre les citoyens d’un même pays, mais également entre les nations. Si tel est le cas, c’est parce que chacun projette en elle son vécu, ses pulsions, ses frustrations, ses convictions, ses aspirations, ses angoisses, etc. Mais là encore, aucun parti ni aucun système, aussi démocratique soit-il, ne détient la Vérité à l’exclusion des autres, d’où la nécessité de dialoguer, d’échanger et de puiser dans des points de vue différents une opportunité de remettre les nôtres en cause. En cela, le sectarisme politique est tout aussi destructeur que le sectarisme religieux, notamment lorsqu’il se confond avec le pouvoir.

Dans tous les pays, la plupart des gens aspirent à la paix, car ils savent, au plus profond d’eux-mêmes, qu’elle est indissociable du bien-être et du bonheur qu’ils recherchent. Mais celle-ci correspond à un état idéal qui ne peut être atteint que si chacun exprime le meilleur de lui-même, c’est-à-dire manifeste autant que possible les qualités les plus positives dont l’être humain est capable. La tolérance est l’une des plus importantes, ce qui fit dire à Nicolas Roerich (1874-1947), peintre et écrivain rosicrucien de renommée internationale, promoteur d’une «culture de la paix»:«Nous pouvons être de véritables coopérateurs de l’Évolution. En cela, la connaissance véritable est basée sur la tolérance réelle ; de la tolérance réelle vient la compréhension absolue ; de la compréhension absolue naît l’enthousiasme pour la paix, qui éclaire et purifie».

Naturellement, il n’y a pas que dans les domaines de la religion et de la politique qu’il faut s’employer à être tolérant. Chaque jour, nous sommes amenés à discuter avec d’autres personnes sur des sujets divers, que ce soit dans le cadre de notre vie familiale, de notre activité professionnelle, de nos relations sociales et amicales, etc. Au cours de ces discussions, des idées, des opinions et des avis différents et même opposés sont nécessairement émis. C’est précisément en de telles circonstances que nous devons savoir faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance. Cela implique d’échanger avec nos interlocuteurs, sans vouloir absolument les convaincre que nous avons raison ou, ce qui revient au même, qu’ils ont tort. Et si nous sommes en désaccord avec eux, sachons leur expliquer pourquoi, calmement et sans agressivité.

Une remarque s’impose néanmoins : la tolérance ne consiste pas à tout tolérer. En effet, il y a des situations, des attitudes, des comportements, des propos, etc., qui sont intolérables. D’une manière générale, il en est ainsi de tout ce qui porte atteinte à la personne humaine et à la nature. L’accepter ou s’y résoudre ne relève pas de la sagesse, mais de la faiblesse, voire de la lâcheté. À titre d’exemples, le racisme comme la xénophobie ne doivent pas être tolérés, pas plus que l’esclavage et la tyrannie. Il en est de même des mauvais traitements infligés aux animaux et des ravages causés à l’environnement. Être tolérant, ce n’est donc pas être laxiste, permissif ou libertaire. Ceci doit vous sembler évident ; il est donc inutile d’insister davantage sur ce point.

L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, connu pour sa contribution à la culture et à la paix entre les peuples, a toujours eu pour devise : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ». En application de cette devise, il compte parmi ses membres des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans, des Bouddhistes, des Hindouistes, etc., mais aussi des personnes qui ne suivent aucune religion particulière. De même, les Rosicruciens diffèrent par leurs opinions politiques, qui sont parfois opposées, sans que cela ne pose problème entre eux. S’il en est ainsi, c’est précisément parce qu’ils respectent le droit à la différence et s’évertuent à être tolérants les uns envers les autres. Ce qui est possible au sein d’une fraternité comme l’A.M.O.R.C. doit l’être également au niveau de l’humanité. Il s’agit essentiellement d’une question de volonté individuelle et collective.

Nous savons tous que notre planète est devenue un seul pays, et il paraît évident que les êtres humains sont appelés de plus en plus à se mêler, pour ne pas dire à se mélanger. Il s’agit d’un processus naturel qui s’inscrit dans l’évolution de l’humanité. Sous l’effet de ce processus, qui s’est accentué au cours des dernières décennies et qui ira en s’intensifiant, les races, les nationalités, les cultures, les religions, les partis politiques, etc., vont devoir coexister et même coopérer dans l’intérêt de tous et de chacun. Si nous voulons que cette coopération se fasse harmonieusement et paisiblement, nous devons la placer sous les auspices de la tolérance et cultiver en nous le désir de nous comporter véritablement comme des citoyens du monde.

Certes, ces quelques réflexions n’ont rien d’original en elles-mêmes, mais si vous les partagez et si vous souhaitez les soutenir, je vous invite à souscrire à cet «Appel à la Tolérance» en vous engageant personnellement, vis-à-vis de vous-même, à faire tout votre possible pour vous montrer tolérant(e) dans vos relations avec autrui. Dans ce cas, inscrivez vos nom et prénom sur ce blog, dans la rubrique concernée, ainsi que la ville et le pays où vous résidez si vous n’y voyez pas d’inconvénients. Le nécessaire sera fait pour que vous figuriez sur la liste des signataires. Naturellement, vous pouvez proposer à des personnes de votre connaissance de le faire également. Ensemble, nous manifesterons ainsi notre volonté d’œuvrer à l’avènement d’un monde où la tolérance n’aura d’égal que le désir d’instaurer l’unité dans la diversité, prélude à l’émergence d’une nouvelle humanité.

Dans les liens qui nous unissent au-delà de nos différences, recevez mes meilleures pensées.

Fraternellement.

Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix

ENGAGEMENT INDIVIDUEL

Sachant que la tolérance est un vecteur de compréhension mutuelle et de fraternité, je m’engage, vis-à-vis de moi-même, à faire tout mon possible pour respecter les autres, familiers ou « étrangers », et me montrer tolérant(e) à leur égard.

> Lire ce texte en Pdf

Demander son inscription sur la Liste par mail

2012-2013

Nom et prénomVillePaysDate
152Dekrom, AngèleSousseTunisie19/11/2013
151Koffi Kouadio GontaAbidjanCôte d'Ivoire06/11/2013
150Pecout VéroniqueLe Sappey en ChartreuxFrance04/11/2013
149Rasendratsirofo Rija AntanananrivoMadagascar31/10/2013
148Nyassoke DieudonnéAmiensFrance17/09/2013
147Saintier André ChristianConflans St HonorineFrance12/09/2013
146Kuanzi Nsamu CésarKinshasaCongo Démocratique05/09/2013
145Gambi OmarBanguiRép. Centrafrciane04/09/2013
144Tari Gilbert Conflans Ste Honorine France 21/08/2013
143Marchaland Serge Kourou Guyane Française08/08/2013
142Bakary Kohon Bernard Abidjan Côte- D'ivoire10/08/2013
141Deschênes Gemma Rimouski Canada 09/08/2013
140Pignan Dangou Kpatcha-Togo 9/08/2013
139Nsas Nsas Daniel-Cameroun 9/08/2013
138Bernier JacquesSalaberry de ValleyfieldCanada31/07/2013
137Herbreteau AudreyMontfavetFrance27/07/2013
136Kouikani Franck-YannisTambovRussie28/07/2013
135Zerou Sarah-Belgique04/07/2013
134Nyd HélèneLyonFrance18/07/2013
133Valerus SusanBasse-TerreFrance16/07/2013
132Thoto A. Justin-Marie-Bénin17/07/2013
131Frédérique DumesSouillacFrance18/06/2013
130Arlaine BerntrandOrléansCanada26/06/2013
129Tra Bi Seny Rostand LewisAbidjanCote d'Ivoire26/06/2013
128Kamwangala PontinLubumbashiRép. Dém. du Congo26/06/2013
127Burzawa EricTournan en BrieFrance24/06/2013
126Soglo ClairePorto-NovoBénin23/06/2013
125Bossa TolérancePorto-NovoBénin23/06/2013
124Karpo Gaëlle-ElsabethPorto-NovoBénin23/06/2013
123Kohoun RachelPorto-NovoBénin23/06/2013
122Bankole AlainPorto-NovoBénin23/06/2013
121Dalpalu AndréSalon de ProvenceFrance19/06/2013
120Revol Bourgeois GastonCayenneGuyanne-Française14/06/2013
119Said FlorenceCayenneGuyanne-Française14/06/2013
118Mailhot DominicJolierreCanada17/06/2013
117Valla TiberghienSt FlorenceFrance12/06/2013
116Boobhum SergeBeaux SongesIle Maurice14/06/2013
115Boobhum HaymanteeBeaux SongesIle Maurice14/06/2013
114Dargis Louis-PhiiippeGatineauCanada12/06/2013
113Pester René-LouisSaint-DenisFrance- La Réunion13/06/2013
112Vallet CatherineBoucauFrance11/06/2013
111Treguier ElisabethEsblyFrance10/06/2013
110Vallerand JacquesFouencampsFrance05/06/2012
109Ahandabe EtiennePorto-NovoBénin04/06/2013
108Plante PierreQuébecCanada03/06/2013
107Voidey Jean-FrançoisMarsannayFrance01/06/2013
106Guillaud-Magnin Marie-FrançoiseParisFrance01/06/2013
105Agreil Marie-JoelleOrléansFrance02/06/2013
104Bonniol ChristianeBondyFrance02/06/2013
103Tittley MichelGatineauCanada31/05/2013
102Vallet MadeleineBordesFrance31/05/2013
101Rizzo Giacomo--28/05/2013
100Lopez FannyChaumontFrance28/05/2013
99Bord PierreSaint Leu la ForêtFrance29/05/2013
98Omnes IsabelleBrestFrance29/05/2013
97Romain MiguelRodezFrance29/05/2013
96Ferré Marie-PierreSaint-Paul deVenceFrance29/05/2013
95Bouclet NadiaKielAllemagne29/05/2013
94
93Zuniono SylvieHyèresFrance25/05/2013
92Simal FabienTournaisFrance24/05/2013
91Chemin AlexandreChaumontFrance24/05/2013
90Cancémi AlainLa Possession - Île de la RéunionFrance21/05/2013
89Laplante AnneLa Guerche de BretagneFrance08/05/2013
88Kohi AgenorDimbokroCôte d'Ivoire20 avril 2013
87Haold LisaUnFrance28/03/2013
86Gban Gondo RobertAbidjanCôte-d’Ivoire
28/03/2013
85Nomertin JuliePointe a PitreFrance - Guadeloupe23/03/2013
84Cozien FrancoisBrelesFrance 14/03/2013
83Lauquin ClaudineAix en ProvenceFrance 15/03/2013
82Zannou PaulCotonouBenin06/03/2013
81Agbete Kossi VinyoKpalimeTogo06/03/2013
80Mehouas YannickCuersFrance05/03/2013
79Ajavon AlexisGatineauCanada05/03/2013
78Boyer GuillaumePortes-Les-ValencesFrance02/03/2013
77Bagalciague NicolasChâtillonFrance27/02/2013
76Drean Jamkotchian Chantal DominiqueMarseilleFrance20/20/2013
75Idjaton Batatoundé I. T.CotonouBénin15/02/2013
74Singier MichèleHeillecourtFrance26/01/2013
73Gamaiel NdabirindeBujumburaBurundi22/01/2013
72Torralba SergeNouméaNouvelle-Calédonie18/01/2013
71Madiadia Willy-SergeNew-YorkEtats-Unis10/01/2013
70Techel LéonieRivière-SaléeMartinique08/01/2013
69Mari SpositoSão PauloBrésil02/01/2013
68Millien EdwidgeNew YorkEtats-Unis26/12/2012
67Tittley MichelGatineauCanada19/12/2012
66Ilunga DésitéMazereFrance18/12/2012
65Ayçaguer Jean-ClaudeSaint PalaisFrance09/12/2012
64Pocheville AlainVerrière-le-BuissonFrance07/11/2012
63Legrand Marie-ThérèseMaredretBelgique09/11/2012
62O'Brien RichardSherbrookeCanada06/11/2012
61Riant Jean-GuyLe TremblayFrance06/11/2012
60Bourdeau DidierSouppes-sur-LoingFrance06/11/2012
59Achard AnnieNyonsFrance06/11/2012
58Dennler PascaleBerrwillerFrance06/01/2012
57Legrand Marie ThérèseMaredretBelgique06/11/2012
56Luciani RaymondOllioulesFrance01/11/2012
55Caritoux JackLes TailladesFrance04/11/2012
54Kambundji Kashala JosephMontreuilCanada03/11/2012
53Corbeil Jean-PierreWentworth-NordCanada03/11/2012
52Dubois ArnaudEvreuxFrance05/11/2012
51Chauvet JosselineSt Martin de RéFrance02/11/2012
50Etelin ChristineSegrevilleFrance02/11/2012
49MaréchalIsabelleNantes31/10/2012
46Ibouanga JacquesPointe-NoireCongo Brazaville10/10/2012
45Ngoyi JohnDurbanAfrique du Sud10/10/2012
44Werner, GhislainBeauvechainBelgique10/10/2012
43Kpontin, MireilleCotonouBénin04/10/2012
42Mathieu, VladimyrPort-au-PrinceHaiti02/10/2012
41Koné, SalimatouAbidjanCôte d'Ivoire01/01/2012
40Wernet, ChantalFurchhausen France28/09/2012
39Detroussel, PierreSaint Michel sur OrgeFrance 28/09/2012
38Chevassu, Jean-PierreÉpinalFrance28/09/2012
37Balaoné, Aymar BonouaCôte d'Ivoire07/09/2012
36Cabrimol FlavienneFort de France - MartiniqueFrance07/09/2012
35Carlier Michel  -France07/09/2012
34Mathieu  PhilippePlaisance du TouchFrance07/09/2012
33Vanié Bi, Grah NoelAbidjanCote d'Ivoire28/08/2012
32Djomdjou Jean ClavinDoualaCameroun21/06/2012
31Capo-Chichi ServaisCotonouBénin08/06/2012
30N'Vekounou BonaventureOuidahBénin08/06/2012
29Akim Ntwali MuhukuLubumbashiRép. Dém Congo 16/05/2012
28Bibi ClaudeYaoundéCameroun14/05/2012
27Bouillé MarieQuébecCanada04/05/2012
26Serrell AndréPleucadeucFrance27/04/2012
25Binate YoussoufAbidjanCôte d'Ivoire27/04/2012
24Guericolas JeanChantraineFrance26/04/2012
23Pampelune VincentMetzFrance26/04/2012
22Lemay YvanPrévostCanada25/04/2012
21Dennler PascaleBerrwillerFrance21/04/2012
20Guimond ChantalMontmagny, QuébecCanada21/04/2012
19Briot Marie-PaulePadouxFrance20/04/2012
18Bray Rose-MarieVénissieuxFrance19/04/2012
17Tanoe J-Albert Aboubacar SidikiAbidjanCote D'ivoire18/03/2012
16Frasca PatriceHyonBelgique18/03/2012
15Roquebrune Cap Martin-France13/02/2013
14Petit-Bon Catherine-France13/02/2012
13Petit-Bon Robert-France13/02/2012
12Cardeau-Bonningue, ChristianeCorbeil-EssonnesFrance30/01/2012
11Debonnaire Michel FranceConches en OucheFrance25/01/2012
10Blanchet PhilippeMontréalCanada25/01/2012
9Bertin JocelyneMontréalCanada25/01/2012
8Goyau MichelSaint MariensFrance17/01/2012
7Torres GérardRoquebrune Cap MartinFrance16/01/2012
6Battle-Balessa FrédériqueRoquebrune Cap MartinFrance16/01/2012
5Berthe OlivierSaint Cyr sur MorinFrance09/01/2012
4Labbé ElenaVilleneuve sur lot FranceFrance04/01/2012
3Sossou Jean-PaulCotonouRép. Bénin04/01/2012
2Armand PlaisirPlaisirFrance03/01/2012
1Armand RaymondePlaisirFrance03/01/2012

 

2011

Nom et prénomVillePaysDate
168Quinault Monique-France23/11/2011
167Quinault Michel-France23/12/2011
166Godefroy IngridCherbourgFrance23/11/2011
165Chantal AngognaSaint Jean de MaurienneFrance23/12/2011
164Vergereau Marie-HélèneMontpellierFrance23/12/2011
163Petacco HubertPont Ste MaxenceFrance23/12/2011
162Dezarnaulds JosianeVanvesFrance09/12/2011
161Malcuit Marie-JeanneStrasbourgFrance02/12/2011
160Castagno AndréeVénissieuxFrance02/12/2011
159Romuald Kayodé LaleyeCotonouBénin02/12/2011
158Castagno AndréeVénissieuxFrance25/11/2011
157Schweizer MyriamVaulionSuisse20/11/2011
156Coralie Marie-Georges-Martinique20/11/2011
155Mudumbi Chito GuillaumeLubumbashiRép. Dém. du Congo20/11/2011
154Dossa V. A. Kossi Benoît-Bénin17/11/2011
153Martin G. Juliette-Bénin17/11/2011
152Tocloe Emilienne-Bénin17/11/2011
151Saï M. Célestin-Bénin17/11/2011
150Gbaguidi Alia Marcellin-Bénin17/11/2011
149Akodande Jean Hubert-Bénin17/11/2011
148Ahouandedja Sekpe Pierre-Bénin17/11/2011
147Aky Eugénie-Bénin17/11/2011
146Tocloe Kocou Richard-Bénin17/11/2011
145Oscar Stelle_France14/11/2011
144Garcia LaurenceTalenceFrance04/11/2011
143Legay JosianeEpinalFrance07/11/2011
142Rudolf MathiasToulonFrance07/11/2011
141Joly AlainPonteillaFrance30/01/2011
140Kernaonet AnnePaimpolFrance27/10/2011
139Kernaonet MichelPaimpolFrance27/10/2011
138Vidal, MaryelleMérignacFrance27/10/2011
137Doucet JacquesChroniVénézuela17/10/2011
136Berry MichèleEmanvilleFrance01/10/2011
135Ducharme MichelleMagogCanada01/10/2011
134Sablin Etchekan SéverinAbidjanCôte d'Ivoire11/09/2011
133Lambert YvesLibrevilleGabon13/09/2011
132Timmermans DominiqueLiègeBelgique09/09/2011
131Cadeau FrançoiseAngersFrance07/09/2011
130Lapéras RenéVenasqueFrance06/09/2011
129Bénézech JanineLe NeubourgFrance06/09/2011
128Bénézech JeanLe Neubourg France06/09/2011
127Kyota Ntambo _Arabie saoudite22/08/2011
126Stefanidis Antonios AthènesGrèce16/08/2011
125Deti Ernest DiomandeDananeCôte d'Ivoire24/07/2011
124Blachon ChristianSaint-EtienneFrance08/07/2011
123Felicien RolandMontréalCanada05/07/2011
122Bigoin MichelLes Beaux Ste CroixFrance 05/07/2011
121Stival PierreSaint HubertCanada27/06/2011
120Goulet MauriceVaudreuil-DorionCanada27/06/2011
119Flambert MichaelLandswoneUSA23/06/2011
118Thernise StenleyPetion-VilleHaïti16/06/2011
117Madilian FélixParisFrance14/06/2011
116Barcet JacquesVienneFrance13/03/2011
115Yverné PhilippeHonfleurFrance10/06/2011
114Sissoko Filly EmmanuelCasablancaMaroc02/06/2011
113Ritouret JeanineBordière sur l'EchezFrance21/05/2011
112Ritouret JacquesBordière sur l'EchezFrance21/05/2011
111Telle DanielTrinitéMartinique05/05/2011
110Diberet LéonBanguiCentrafrique03/05/2011
109Oscard StelleRivière saléeMartinique26/04/2011
108Oscard AlbertRivière saléeMartinique26/04/2011
107Traore Moussa - -26/04/2011
106Anthony HiobiLondonUK22/04/2011
105Mathis ChristianeMons eb BaroeulFrance25/04/2011
104Sita Mana LessJohannesburgAfrique du Sud20/04/2011
103Franchemiche PaolinaVannesFrance18/04/2011
102Leonardo AugustoCanoasBrésil18/04/2011
101Réjean CossetteTrois-RivièresCanada12/04/2011
100Manuel Jean-MarcMarinMartinique10/04/2011
99Huret JacquelineBesançonFrance04/04/2011
98Ble Lohi JeanAbidjanCôte d'Ivoire06/04/2011
97Ajavon Wilfrid OlivierLoméTogo31/03/2011
96Comlan GhislainLoméTogo30/03/2011
95Loenel Ndumbe PrizoAbidjanCôte d'Ivoire28/03/2011
94Thiellet ColetteMontmirey le ChâteauFrance28/03/2011
93Benoist-Parzy NicoleThuryFrance23/03/2011
92Mourra ChristianPort-au-PrinceHaiti21/03/2011
91Bille IsaacDoualaCameroun19/03/2001
90Grangier PhilippeCarougeSuisse19/03/2011
89Zok Grangier SoniaCarougeSuisse19/03/2011
88Guibourg OlivierNashikInde14/03/2011
87Ilboudo Doamba Kiswendsida MartinTenkodogoBurkina Faso12/03/2011
86Greck AlainSainte LuceMartinique10/03/2011
85Norton Nei machado da Cruz--09/03/2011
84Rampon PauleLyonFrance01/03/2011
83Mazoyer DominiqueBordeauxFrance01/03/2011
82Bret ClaudieGrenobleFrance01/03/2011
81Kouame YoaAbidjanCôte d'Ivoire01/03/2011
80Faivre SylvieCourbevoieFrance01/03/2011
79Kouakou CyrilleAbidjanCôte d'Ivoire28/02/2011
78Kouakou CyrilleAbidjanCôte d'Ivoire28/02/2011
77Guiriaboye MarlaineSainte-RoseGuadeloupe28/02/2011
76Pelage DORSANSainte-RoseGuadeloupe28/02/2011
75Antoine Jean-Jacques -Haïti Grandes Antilles25/02/2011
74Abline PascalBéziersFrance21/02/2011
73Hébert RobertSt-HubertCanada21/02/2011
72Neault-Hébert CécileSt-HubertCanada21/02/2011
71Cnockaert MichelProvince de NamurBelgique18/02/2011
70Lacasse JacquesRimouskiCanada18/02/2011
69Talacchia MarcQuingeyFrance16/02/2011
68Kabemba BrunoVeerinigingAfrique du Sud10/02/2011
67Schillaci TotoKinshasaRD Congo10/02/2011
66Savy Bertille PulchérieOuagadougouBurkina Faso10/02/2011
65Clerc AnnieIstresFrance08/02/2011
64Akouba Alcie KouameAbidjanCôte d'Ivoire08/02/2011
63Yoro MarieAbidjanCôte d'Ivoire08/02/2011
62Deppen Pierre AndréCordeyrierSuisse07/02/2011
61Bonnenfant Claude EmileParisFrance07/02/2011
60Le Roux SébastienLavalFrance07/02/2011
59Labautiere StephaneParisFrance03/02/2011
58Serge MayMartincourtFrance30/01/2011
57Kaiser LuceBeaulieu-sur-MerFrance30/01/2011
56Hüser UrsulaEuskirchenAllemagne30/01/2011
55Zougouri AndréAbidjanCôte d'Ivoire30/01/2011
54Telle DanielTrinitéMartinique26/01/2011
53Collinot Sylvie--25/01/2011
52Borget-Alloue Marie-yolandeAbidjanCôte d'Ivoire24/01/2011
51Geraldo Lawani FridleyMNUSA24/01/2011
50Biboussi BonifaceBrazzavilleRep. Dem. du Congo21/01/2011
49Tabet JoyBeyrouthLiban19/01/2011
48Doucet FrançoiseGrand'MèreCanada19/01/2011
47Langlois RéjeanGrand`MèreCanada19/01/2011
46Lepage Sandra-France19/01/2011
45Vandewalle GrégoireLilleFrance19/01/2011
44Guerin CarolineParisFrance19/01/2011
43Danse FrédéricGuidelFrance18/01/2011
42Ballet DjéhiAdidjanCôte d'Ivoire16/01/2011
41Miracle NadegeMaldenUSA16/01/2011
40Beugre EdouardMaldenUSA16/01/2011
39Sarlat PierreParisFrance16/01/2011
38Toussaint Laure-EmmanuelleEaubonneFrance16/01/2011
37Binaté YoussoufAbidjanCôte d'Ivoire14/01/2011
36Weber FrançoisClouangeFrance14/01/2011
35D'Almeida HaroldCotonouBénin14/01/2011
34Akouba Alice KouameAbidjanCôte d'Ivoire13/01/2011
33Yoro MarieAbidjanCôte d'Ivoire13/01/2011
32Badou FranckBohiconBénin13/01/2011
31Picard RenéPérigueuxFrance13/01/2011
30Paccalet JosephChamberyFrance12/01/2011
29Adda Gnidoté CyrilleCotonouRep. du Bénin11/01/2011
28Dujour ParnellMiamiUSA11/01/2011
27Deli Kokobri JeanAbidjanCôte d'Ivoire11/01/2011
26Lucol Marie-EtienneMorne-à-l'EauGuadeloupe11/01/2011
25Malchair JoselynePontorsonFrance11/01/2011
24Hammer GhislainTremblay-en-FranceFrance10/01/2011
23Mbouabounounou Sanguy H.S.LBrazzavilleRép. du Congo10/01/2011
22Benyezzar MichelineLe RaincyFrance10/01/2011
21Bollo RogerYaoundéCameroun10/01/2011
20Ngoyi Mawakana, Jacques--10/01/2011
19Nonone Marie-AndréeFort de FranceMartinique10/01/2011
18Oliveira Antonio-Angola10/01/2011
17Bollo Danielle-CélestineLe RheuFrance09/01/2011
16Joly Liliane et DanielCarcassonneFrance07/01/2011
15Dabiret K J GabrielOuagadougouBurkina Faso07/01/2011
14Dufour ClaudeMontcressonFrance07/01/2011
13Desforges Pierre-Canada07/01/2011
12Gbabre Lowa Jules-Italie07/01/2011
11Hounsinou Louis de GonzaguesPorto-NovoRép. du Bénin04/01/2011
10Atangana, Armand ZacharieYaoundéRép. du Cameroun04/01/2011
9Kritzler-van Gastel Anne-MarieStuttgart/AalstAllemagne04/01/2011
8Portas DominiqueTokyoJapon04/01/2011
7Diberet Léon - -03/01/2011
6Brafine PatrickBaie-MahaultGuadeloupe03/01/2011
5Brafine MaggyBaie-MahaultGuadeloupe03/01/2011
4Ngouala DésiréPointe NoireCongo03/01/2011
3Metais NicoleRomorantin-Lanthenay France03/01/2011
2Huret JacquelineBesançonFrance03/01/2011
1Hellstern VivianeLe PalletFrance 03/01/2011

 

2010

Nom et prénomVillePaysDate
660Makale Elong EliseDoualaCameroun31/12/2010
659Ekon AdolpheLoméTogo29/12/2010
658Bleindou MougoAbidjanCôte d'Ivoire29/12/2010
657Sow AssitanBamakoMali29/12/2010
656Hamache PhilippeBelle île en merFrance29/12/2010
655Rossignol ChristianLe PontetFrance28/12/2010
654Pizzardini MarcAntibesFrance28/12/2010
653Saliba, Ambroise Jean-MarieMontréalCanada17/12/2010
652Missainhoun Marcel Pierre-Bénin27/12/2010
651Coles Chakirou-Bénin27/12/2010
650Tidona HervéOrgèresFrance27/12/2010
649Ruter RollandeFort de FranceMartinique24/12/2010
648Potin ElisabethMazan-CarpentrasFrance24/12/2010
647Nzecke ElieEdeaCameroun24/12/2010
646Dupont PaulToulouseFrance22/12/2010
645Gounabou Assouthina-Burkina Faso21/12/2010
644Abitangbina AngelineHyattsville, MDUSA21/12/2010
643Thomas VilletteChantillyFrance21/12/2010
642Hecketsweiler Christiane-France21/12/2010
641Cambier PolFramontBelgique21/12/2010
640Raffard MichèleSt Just de ClaixFrance16/12/2010
639Vaisse IsabelleBarbetaineFrance16/12/2010
638Druleve MarainneLes Paluds de NovesFrance16/12/2010
637Choquette JeanneGatineau, QC,Canada16/12/2010
636Guilbard NicoleTorteval-QuesnayFrance16/12/2010
635Guilbard Jean-PierreTorteval-QuesnayFrance16/12/2010
634Ricardon Jean-ClaudeOzeFrance16/12/2010
633Djade Koffi-Togo15/12/2010
632Rouvinez Andrée-Suisse15/12/2010
631Aubert NellyAvignonFrance15/12/2010
630Müller LoreleiWittelsheimFrance15/12/2010
629Crocilla Gennaro--15/12/2010
628Planeille-Merdy VéroniqueBeausoleilFrance14/12/2010
627Potin ElisabethMazan-CarpentrasFrance14/12/2010
626Labille JeanLa Seyne sur MerFrance14/12/2010
625Vadi Cramotte MichèleMaxentFrance14/12/2010
624Baillif MichelineSaint Gilles les BainsLa Réunion14/12/2010
623Leclerc NancyChateauneuf du PapeFrance14/12/2010
622Moumboko DanielBrazzavilleCongo14/12/2010
621Dejean de la Bâtie AnneVilleneuve-sur-YonneFrance14/12/2010
620Juglall Louis DauvicAlbionIle Maurice14/12/2010
619Maunier Marie-LineSaint-DenisLa Réunion13/12/2010
618Sossou Jean PaulCotonouBénin13/12/2010
617Bertrand Jean-MarieBruxellesBelgique13/12/2010
616Koptelov VladimirMoscouRussie13/12/2010
615Tareau ChristineLamentinMartinique13/12/2010
614Tareau FrantzLamentinMartinique13/12/2010
613Sandwidi Dieudonné-Burkina Faso13/12/2010
612Beert CarlBruxellesBelgique13/12/2010
611Michael FlambertLansdowneUSA13/12/2010
610Tacituma NinaAlmetyevskRussie10/12/2010
609Lemay IsabelBoucherville - QuébecCanada10/12/2010
608Gennady SincerusAlmetyevskRussie10/12/2010
607Wasungu Pascal-Togo10/12/2010
606Gabaret Jean-ClaudeLe BugueFrance08/12/2010
605Gabaret Jean-ClaudeLe BugueFrance08/12/2010
604Hezonvode Zannou Germain-Bénin08/12/2010
603Benoist Parzy NicoleThuryFrance08/12/2010
602Robert Jean-MarcMagogCanada08/12/2010
601Grenier, Marie-RoseSherbrookeCanada08/12/2010
600Aboussou Dogbo BonifaceAbidjanCôte d'Ivoire08/12/2010
599Mamadou Kouanda--08/12/2010
598Godonou GermainLibrevilleGabon08/12/2010
597Sonou EvaristeLibrevilleGabon08/12/2010
596Eliane Boinet-Verrecas--08/12/2010
595Grandjean DanielEpinay sous SénartFrance06/12/2010
594Villaume Marie-AntoinetteToulouseFrance06/12/2010
593Hermitte ManuelTarbesFrance06/12/2010
592Héran ArletteTarbesFrance06/12/2010
591Cray BernadetteVilleneuve les AvignonFrance06/12/2010
590Chevassu Jean-PierreEloyesFrance06/12/2010
589Bertron PatriceChambourcyFrance06/12/2010
588Gondo Blé FélixDaloaCôte d'Ivoire06/12/2010
587Lafia EdgardCotonouBénin06/12/2010
586Roquain BrigitteChécyFrance06/12/2010
585Vadier MichelChécyFrance06/12/2010
584Bourdua CarmelleMontréalCanada06/12/2010
583Diarra Anaïs-Gabon06/12/2010
582Pynthe BernardSochauxFrance06/12/2010
581Mazeau MichelHaute-SavoieFrance06/12/2010
580Kalembo Kalanda MoïseLubumbashiRép. Dém. du Congo06/12/2010
579Flayeux JoëlEpinalFrance06/12/2010
578Musslin XavierToulouseFrance06/12/2010
577Kamanda LumpunguAsconaSuisse06/12/2010
576Bueri Jean-PaulMarseilleFrance06/12/2010
575Some TéonbaoreLilleFrance03/12/2010
574Drapeau PierreRichelieu - QuébecCanada02/12/2010
573Marmounier YvetteAugyFrance02/12/2010
572Laval LionelSaint-CloudFrance02/12/2010
571???????? ?????????????????????02/12/2010
570Longin DanielleLe ChesnayFrance02/12/2010
569Jazede Gérald et JosetteSeptfondsFrance02/12/2010
568Gréaux ChantalLyonFrance02/12/2010
567Gaujard DanielAulnay sous boisFrance02/12/2010
566Muller YvesLausanneSuisse02/12/2010
565Chevalier Deneubert JeanToursFrance02/12/2010
564Cuenot GilbertFigeacFrance02/12/2010
563Juglall DauvicAlbionIle Maurice02/12/2010
562Coubronne DavidVaucellesFrance01/12/2010
561O. Yegueleworo--01/12/2010
560Ouattara Mirma ElichaAbidjanCôte d'Ivoire01/12/2010
559Ouattara YegueleworoAbidjanCôte d'Ivoire01/12/2010
558Vauthier Suzette & PierreMontaubanFrance01/12/2010
557Berthelot BrigitteYvelinesFrance01/12/2010
556Aminoulaye Joachim-Allemage01/12/2010
555Bourdeau Didier--01/12/2010
554Roland Guede--01/12/2010
553Hélène CorbinQuébecCanada01/12/2010
552Dézahi Gonné--30/11/2010
551Kouame Akouba--30/11/2010
550Yoro MarieAbidjanCôte d'Ivoire30/11/2010
549Ong-OVRCAF-Gabon30/11/2010
548Duret Eve-OdettePerpignanFrance30/11/2010
547Welfringer YannickPuteauxFrance30/11/2010
546Welfringer Alain et NicoleSaint DenisFrance30/11/2010
545Coulon PhilippeSainte Geneviève des BoisFrance30/11/2010
544Adjaho B. GautierCotonouBénin30/11/2010
543Rabatel MoniqueMarseilleFrance30/11/2010
542Fouque DanielleParisFrance30/11/2010
541Ossepe Rigobert-Côte d'Ivoire30/11/2010
540Rannaud ChristianBousbecqueFrance30/11/2010
539Senami Laetitia-Bénin30/11/2010
538Alapini Olayode Serge-Bénin30/11/2010
537Immele ArnaudOstheimFrance29/11/2010
536Dargagnon PhilippeMayranFrance29/11/2010
535Meunier ChantalMontréal - QuébecCanada29/11/2010
534Gagné NormandMontréal - QuébecCanada29/11/2010
533Barrau Marie-Claude-France29/11/2010
532Hubert ElisabethPicardieFrance29/11/2010
531Mohamed BenabdellahMontréal - QuebecCanada29/11/2010
530Buerkle ClaytonWashingtonU.S.A.29/11/2010
529Bueri CatherineÎle de la RéunionFrance26/11/2010
528Bueri SauveurÎle de la RéunionFrance26/11/2010
527Pernin FrançoisPluneretFrance26/11/2010
526Saint JudeGillesHaïti26/11/2010
525Ouégnin AngèleAbidjanCôte d'Ivoire26/11/2010
524Guericolas JeanChantraineFrance26/11/2010
523Vinchon Jean-DominiqueVanvesFrance25/11/2010
522Godonou Henri PerpethuLibrevilleGabon25/11/2010
521Rellier ValerieLavalFrance25/11/2010
520Malifer SergeRennes-le-ChâteauFrance25/11/2010
519Sulic Josefina Maria--25/11/2010
518Ewoure Pierre FerdinandLibrevilleGabon25/11/2010
517Ombango RichardLibrevilleGabon25/11/2010
516Dougados CyrilToulouseFrance25/11/2010
515Anne-Marie DurosierLe Bousquet d'OrbFrance25/11/2010
514Bastide FrédéricToulouseFrance24/11/2010
513Roig Francis-France24/11/2010
512Pierrre Toussaint Jeams BillandyLascahobasHaïti24/11/2010
511Sore Oualioulaye-Burkina Faso24/11/2010
510Paciaga ChristianOrléansFrance24/11/2010
509Piccot FrançoisParisFrance24/11/2010
508Lubiondo Marie LouiseSt Mitre les RempartsFrance24/11/2010
507Haral Marie-RoseBouillanteFrance24/11/2010
506Cahu ChristianLa Lande d'AirouFrance24/11/2010
505Lubiondo KettieSt Mitre les RempartsFrance24/11/2010
504Martin Léon-R.D. Congo23/11/2010
503Dorval Marc-La Réunion23/11/2010
502Gandit Jean-MarcSaint Dié des VosgesFrance23/11/2010
501Paulette Fouquet-France23/11/2010
500Henri Fouquet-France23/11/2010
499Monique Bouchet-France23/11/2010
498Urbain Jean-ClaudeMagnyFrance23/11/2010
497Cishugi Ruzira-Boba RogerKinshasaR.D. Congo22/11/2010
496Lacroix MichelLons le SaunierFrance22/11/2010
495Mamary SangareBamakoMali22/11/2010
494Sicurani MathieuL'EscareneFrance22/11/2010
493Cassen LionelLa FoaNouvelle Calédonie22/11/2010
492Etienne JeannineVerneuil-sur-AvreFrance21/11/2010
491Pache AntoinetteNiceFrance21/11/2010
490Souabria ThérèseIle de FranceFrance21/11/2010
489Masurel HenriNouméaNouvelle Calédonie21/11/2010
488Devaud MarcelPenthazSuisse21/11/2010
487Kolb Devaud MoussePenthazSuisse21/11/2010
486Fouquet Henri-France21/11/2010
485Gravier JosephSte-MarieRéunion21/11/2010
484Gravier MarcelleSte-MarieRéunion21/11/2010
483Mielle MarylèneTarsulFrance20/11/2010
482Devin FrançoiseRennesFrance19/11/2010
481Ehm Emmanuel-RD. Togo18/11/2010
480Baromi FachédéLoméTogo18/11/2010
479Yao Kouadio PaulBoliCôte d'Ivoire18/11/2010
478Waroquy AlbertPlélanFrance 18/11/2010
477Agoliagbo Wilfrif--17/11/2010
476Bueri SauveurPetite îleLa Réunion17/11/2010
475Bueri CatherinePetite îleLa Réunion17/11/2010
474Abou GnahoréAbidjanCôte d'Ivoire17/11/2010
473Gorisse JacquesNiceFrance17/11/2010
472Bacquès GisèleNantesFrance17/11/2010
471Bacquès JeanNantesFrance17/11/2020
470Angiari MauriceIsèreFrance16/11/2010
469Geneviève Coupeau-France16/11/2010
468Pansa IsabelleArlesFrance16/11/2010
467Veronique CamilleriPierrelatteFrance16/11/2010
466Choquette RogerMontréalCanada16/11/2010
465Flamez, RigoStanbridge StationCanada16/11/2010
464Angogna ChantalSt Jean de MaurienneFrance16/11/2010
463Burgisser Janine-Suisse16/11/2010
462Cochet JeannineVendômeFrance16/11/2010
461Philipp Joséphine JosetteRoquefortFrance16/11/2010
460Affognon Serge ChristianLibrevilleGabon15/11/2010
459Bayon Marie-BlancheLyonFrance15/11/2010
458Luissier Jean-Yves-Canada15/11/2010
457Beurq JacquesLinarsFrance15/11/2010
456Sage-Dupont Marie GabrielleSinnamaryFrance15/11/2010
455Coulibaly SieIbrahim-Côte d'Ivoire15/11/2010
454Perez AndréMulhouseFrance15/11/2010
453Wotoko EllyLomeTogo15/11/2010
452Ouédraogo Idrissa AlexisOuagadougouBurkina Faso15/11/2010
451Sahibou OumarouCalifornieEtats-Unis14/11/2010
450Deprendez FrédéricBergeracFrance14/11/2010
449Rothdiener OlivierVenceFrance14/11/2010
448Deppen UrsulaCorbeyrierSuisse14/11/2010
447Menut Sébastien-France14/11/2010
446Sylvie Dakouré-France14/11/2010
445Joëssel IsabelleEpalingesSuisse14/11/2010
444Tiacoh Marie Christelle AurélieAbidjanCôte d'Ivoire14/11/2010
443Leroux MarieParisFrance14/11/2010
442Desmoulins Marie-FrançoiseLe MansFrance14/11/2010
441Duverge ÉdwidgeQuébecCanada14/11/2010
440Sulla EvelyneQuébecCanada14/11/2010
439Trouble DominiqueParisFrance14/11/2010
438Kone DjibrilAbidjanCôte d'Ivoire14/11/2010
437Koukoui BasileAbidjanCôte d'Ivoire14/11/2010
436Grisot OdileLyonFrance14/11/2010
435Guilbard Jean-pierreCormelainFrance14/11/2010
434Guilbard NicoleCormelainFrance14/11/2010
433Chevet GuyLongueil Sainte MarieFrance14/11/2010
432Piquemal LilianePerpignanFrance14/11/2010
431Willy MwambaKinshasaRép. Dém.du Congo14/11/2010
430Giraud MoniqueSaint-EgrèveFrance14/11/2010
429Giraud BernardSaint-EgrèveFrance14/11/2010
428Simon PierreBourg-La-ReineFrance14/11/2010
427Deguerois IsabelleVendesFrance14/11/2010
426Robin MichelLe GosierGuadeloupe14/11/2010
425Detroussel PierreSt Michel/OrgeFrance14/11/2010
424Bertin Claude-France14/11/2010
423Pencolé AnthonyLivryFrance14/11/2010
422Kachkavaldjian Jean-MarcPertuisFrance14/11/2010
421Sonntag Jean-PierreLingolsheimFrance14/11/2010
420Carrel LudovicRhôneFrance14/11/2010
419Ingele MichelKinshasaR.D.Congo10/11/2010
418Ganfon Jean-EudesParakouBénin10/11/2010
417Gatibelza UrbainPoint à PitreGuadeloupe10/11/2010
416Martella SuzanneParisFrance10/11/2010
415Martella MichelParisFrance10/11/2010
414Pineau Bonte Edwige-France10/11/2010
413Democrite LyonnelBordeauxFrance10/11/2010
412Santos AnabelaPortoPortugal10/11/2010
411JosfoundohouAbomey-CalviBénin10/11/2010
410Gauducheau HélèneDravielFrance10/11/2010
409Edery GenevièveMentonFrance10/11/2010
408Leclecq JacquelineArpheuillesFrance10/11/2010
407Fremeau MichèleBourbon l'ArchambaultFrance10/11/2010
406Villero JosetteValletFrance10/11/2010
405Delpeuch AnneFalaiseFrance10/11/2010
404Sergio Marc-AntoineBrignolesFrance10/11/2010
403Leroux PhilippeParisFrance10/11/2010
402Camille OddouValognes - MancheFrance10/11/2010
401Axel MartinatValognes - MancheFrance10/11/2010
400Noufé Nadine MireilleOuagadougouBurkina Faso10/11/2010
399Bonte Jean-LucNantesFrance10/11/2010
398Nelzin MalouGosierGuadeloupe10/11/2010
397Ouattara BêhAbidjanCôte d'Ivoire10/11/2010
396Ouattara KadiatouAbidjanCôte d'Ivoire10/11/2010
395Vignaud FernandeChateaubernardFrance09/11/2010
394Plane Anne-MarieMontpellierFrance09/11/2010
393Morizot GérardSt NectaireFrance09/11/2010
392Moreau NicoleMorcenxFrance09/11/2010
391Albiol AlainLattesFrance09/11/2010
390Meledje Rohel EstherArgenteuilFrance09/11/2010
389De La Maria Antonio-Brésil09/11/2010
388Atana PerpetueLoméTogo09/11/2010
387Gennadiy SavinkovVoronezhRussia09/11/2010
386Martin Jean-LouisSaint-Blaise/NESuisse09/11/2010
385Grassi Roberto MariaParisFrance09/11/2010
384Eyherabide Jean-Pierre-France09/11/2010
383Yann BerntrandMontréal - QuébecCanada09/11/2010
382Beaupré LiseQuébecCanada09/11/2010
381Goetschel RaymondGenèveSuisse09/11/2010
380Tawlessi K. EssohanamLoméTogo09/11/2010
379Robert MargaretToulonFrance08/11/2010
378Jacquot ClaudineRoquefortFrance08/11/2010
377Hoarau RogerBourgesFrance08/11/2010
376Yeboue KouassiAbidjanCote D'ivoire08/11/2010
375Dorsan Pelage félicien PierreSainte-RoseGuadeloupe08/11/2010
374Thomas Christine CourtesserreCourpièreFrance08/11/2010
373Corbineau Marie-JosèpheGagnyFrance08/11/2010
372Corbineau BernardGagnyFrance08/11/2010
371Monvoisin FrançoisNiceFrance08/11/2010
370Germain Anne-MarieChampagneFrance08/11/2010
369Reymond EmmanuelFrankfortUSA08/11/2010
368Budynek Pascal-France08/11/2010
367Waterman ChristianeGenèveSuisse08/11/2010
366Couïc SergeGivetFrance08/11/2010
365Morel Annie49France08/11/2010
364Brown-Frossard RobinVillarlodSuisse08/11/2010
363Evrard YolandeOverijseBelgique08/11/2010
362Desirat NellyYvelinesFrance08/11/2010
361Tubau, Sébastien-Suisse08/11/2010
360Ripardo TeixeiraCearáBrazil,08/11/2010
359Irami TavaresFortaleza - Ce#NOM?08/11/2010
358Hounsou YolandeParisFrance08/11/2010
357Fontaine Robert et MartineFréjusFrance08/11/2010
356Nadege Constant Anna-KareninePort-au-PrinceHaiti08/11/2010
355Vidal JoséphineDigne Les BainsFrance08/11/2010
354Bonniol Christiane-France08/11/2010
353Soquet Albert-France08/11/2010
352Drapeau Pierre-France08/11/2010
351Grandidier AlainAquitaineFrance05/11/2010
350Pocheville AlainVerrières-le-BuissonFrance05/11/2010
349Gérard LefrançoisLongueuilFrance05/11/2010
348De Frutos JeanLe BarcarèsFrance05/11/2010
347De LasticSt AntoninFrance05/11/2010
346Bernatchez Firmin-Canada05/11/2010
345Monvoisin FrançoisNiceFrance05/11/2010
344Ouédraogo MoussaOuagadougouBurkina-Faso05/11/2010
343Sylvie GerolamiMontigny les CormeillesFrance05/11/2010
342Marie-Lourdie Chardavoine-France05/11/2010
341Serrano MarioPonsFrance05/11/2010
340Laurens DidierFoixFrance05/11/2010
339Alvarez-Chevalier CatherineLongueuilCanada05/11/2010
338Audifax Pauline-France05/11/2010
337Lepeltier AlainToursFrance05/11/2010
336Lemieux FranceMontréalCanada05/11/2010
335Amenopeth ElisabethFrancfortAllemagne05/11/2010
334Perrin MichelPunaauiaPolynésie Française05/11/2010
333Magali LavigneQuébecCanada05/11/2010
332Batumike JacquesDundasAustralia05/11/2010
331Lotode EvelyneCastelnau Le LezFrance05/11/2010
330Gouzy JoséCastelnau Le LezFrance05/11/2010
329Zebedhee Kalamba MbayoCape TownAfrique du Sud05/11/2010
328Sylvie GerolamiMontigny les CormeillesFrance05/11/2010
327Jean-Baptiste Pierre JudePort-au-PrinceHaïti05/11/2010
326Planckaert Marie-ChantalSaxelFrance05/11/2010
325Palao JosianeThezans sur BéziersFrance05/11/2010
324Fiedler SandraTourrettesFrance05/11/2010
323Noyon FranceBeglesFrance05/11/2010
322Abdallah DjamalYvelinesFrance05/11/2010
321Ballenghien MichelParisFrance04/11/2010
320Harvey LiseSt-SauveurCanada04/11/2010
319Harvey GillesSt-SauveurCanada04/11/2010
318Bouchard FrancineMontréalCanada04/11/2010
317Béland NicoleMontréalCanada04/11/2010
316Mack MakédikaBesançonFrance04/11/2010
315Rossin JacquelineDijonFrance04/11/2010
314Agbanlin EmileCotonouBénin04/11/2010
313Bohn JackyColmarFrance04/11/2010
312Chanteloup DominiqueSaint Cyr sur LoireFrance04/11/2010
311Auduc DanielNantesFrance04/11/2010
310Grégory G.d.BAlbiFrance03/11/2010
309Pekpeli Tchonda Tchilalou EugénieLoméTogo03/11/2010
308Blaise KanyemeshaFrancfortAllemagne03/11/2010
307Bardeau NadineIvry sur SeineFrance03/11/2010
306Gallard LouisMayenneFrance03/11/2010
305Loste MichelPyrénéesFrance03/11/2010
304Bourseau PatrickDraveilFrance03/11/2010
303Cavaille PierretteToulouseFrance03/11/2010
302Lesburguères FrançoiseLilleFrance03/11/2010
301Le Veux BernardVauhallanFrance03/11/2010
300Poncelet Jean-FrançoisCalesFrance03/11/2010
299Poncelet Marie NoëlleCalesFrance03/11/2010
298Balep josephVitry-Le-FrancoisFrance03/11/2010
297Eugenie Gilda GilbertDieudonnéFrance03/11/2010
296Valla-Tiberghien ColetteSte FlorenceFrance03/11/2010
295Inza OuattaraAbidjanCôte d'Ivoire03/11/2010
294Kakahi DésiréSt DenisFrance03/11/2010
293Cazaud BéatriceNîmesFrance03/11/2010
292Vallée FranckEssonneFrance03/11/2010
291Janssens ClémentineVendée (85)France03/11/2010
290Sulla EvelyneMontréalCanada03/11/2010
289Legrand Marie-ThérèseNamurBelgique03/11/2010
288Houedjissin Ferdinand GbètondjiDakarSénégal03/11/2010
287Hounsou EugèneParisFrance02/11/2010
286Corbeil Jean-PierreMontréalCanada02/11/2010
285Bourdon Mireille-France02/11/2010
284Maloisel JanineCaenFrance02/11/2010
283Desfarges Jean-MichelChargeyFrance02/11/2010
282Houedjissin Gbètondji FerdinandDakarSénégal02/11/2010
281Mounis AlainLoire-AtlantiqueFrance02/11/2010
280Mensah Robert-France02/11/2010
279Zunino SylvieVarFrance02/11/2010
278Kuntz BernardIngersheimFrance02/11/2010
277Ekandzi SteveNoisy le GrandFrance02/11/2010
276Desfarges Jean-MicheHaute-SaôneFrance02/11/2010
275Cabuzel LouisClichy-la-GarenneFrance02/11/2010
274Lemaitre MichelMarseilleFrance02/11/2010
273Mistral MichelValréasFrance02/11/2010
272Taylor RobertSaint-Jérôme,québecCanada02/11/2010
271Desoeuvres JeanVanvesFrance02/11/2010
270Garcia AndréePetit LandauFrance02/11/2010
269Froger Robert JeanCaenFrance02/11/2010
268Rodriguez NathalieToulonFrance02/11/2010
267Rodriguez CarmenToulonFrance02/11/2010
266Rodriguez RogerToulonFrance02/11/2010
265Deschamps LionelRabouFrance02/11/2010
264Chiappino PascaleRabouFrance02/11/2010
263Robert Alain-MichelStrasbourgFrance02/11/2010
262Vergereau Marie-HélèneMontpellierFrance02/11/2010
261Colonna ThierryMontrougeFrance02/11/2010
260Sabas Anne-Catherine-France02/11/2010
259Destribats Martine-France02/11/2010
258Cantrelle Gisèle-France02/11/2010
257Nkouikani BarthélemyBrazzavilleCongo02/11/2010
256Valbuzzi JosetteAspetFrance02/11/2010
255Toviho SéverinCotonouBénin02/11/2010
254Gauthier Philippe-DidierAngersFrance02/11/2010
253Brassard HélèneQuébecFrance02/11/2010
252Coulichet ChristianeCôte d'OrFrance02/11/2010
251Coulichet DidierCôte d'OrFrance02/11/2010
250Genoud LucienneCannesFrance02/11/2010
249Vendt JoëlleSt-GaudensFrance29/10/2010
248Leman BrigitteLez FontaineFrance29/10/2010
247Leman LéaLez FontaineFrance29/10/2010
246Rodrigue JocelyneSherbrooke - QuébecCanada29/10/2010
245Laurens Didier-France29/10/2010
244Chapoutot Christine-France29/10/2010
243Van GenevièveBruxellesFrance29/10/2010
242Johannin AndréNantesFrance29/10/2010
241St-Pierre DanielVal-Morin - QuébecCanada29/10/2010
240Normand RailQuébecCanada28/10/2010
239Simon ElisabethParisFrance28/10/2010
238Mallet François-France29/10/2010
237Le Corfec BernadetteLe CayreFrance29/10/2010
236Lartigue AndréPoitiersFrance29/10/2010
235Bourdon MichelMont-rocFrance29/10/2010
234Vorgeat PierreChambray les ToursFrance29/10/2010
233Vorgeat BernadetteChambray les ToursFrance29/10/2010
232Dumartin MatthieuMarmandeFrance28/10/2010
231Ben VandoorneLinkebeekBelgique28/10/2010
230Bon PascaleSt-Gilles les BainsLa Réunion27/10/2010
229Tessari FrançoisSt Etienne-les-OrguesFrance27/10/2010
228Vauclin JeanAnnecyFrance27/10/2010
227Traore HélèneSaint PastourFrance27/10/2010
226Labbé HélénaVilleneuve sur LotFrance27/10/2010
225Defollin AnnickSorbiersFrance27/10/2010
224Benoit Emmanuel LéoOttawaCanada27/10/2010
223Souleymane CisseParisFrance27/10/2010
222Hébert Henri-FrançoisSt-SauveurCanada27/10/2010
221Odjo Eric-France27/10/2010
220Bugeaud JacquesMontréalCanada27/10/2010
219Masquerel MartineNeufchatel-en-BrayFrance27/10/2010
218Chaussonnet MaguyFrontignanFrance27/10/2010
217Bertran de La FargeToulouseFrance27/10/2010
216Okomba EmileFontenay-Aux-RosesFrance27/10/2010
215Vandini Jean-PierreCannesFrance27/10/2010
214Bouguet Danielle-France27/10/2010
213Bardet LionelNogent sur MarneFrance26/10/2010
212Munoz DaniloSt Just en ChevaletFrance26/10/2010
211Pascaline BonnetSt Just en ChevaletFrance26/10/2010
210Messan ClémentSavigny-le-TempleFrance26/10/2010
209Pont Patrick-France26/10/2010
208Ngoumouboha Jacqueline DjamilaPointe-NoireRépublique du Congo26/10/2010
207Trapp Jean-LucBischheimFrance26/10/2010
206Catelot ChristineSavigny sur OrgeFrance26/10/2010
205Mille MichelRocher d'OnglesFrance26/10/2010
204Bitumba EvelyneParisFrance26/10/2010
203Bitumba WillyParisFrance26/10/2010
202Dupont Jean DanielPortes-en-ValdaineFrance26/10/2010
201Carmelli RaymondEssonneFrance26/10/2010
200Barbier AlainSceautresFrance26/10/2010
199Singier-Kurzawa PatriceSaubriguesFrance26/10/2010
198Patenaude RolandeChambly PrCanada26/10/2010
197Hounsinou NellyParisFrance26/10/2010
196Munoz DaniloSt Just en ChevaletFrance26/10/2010
195Bardet LionelNogent sur MarneFrance26/10/2010
194Malrait GaëtanLasneBelgique26/10/2010
193Kohi AgenorAbidjanCôte d'Ivoire26/10/2010
192Goyau MichelBordeauxFrance26/10/2010
191Tuech MaxGanFrance26/10/2010
190Boland Jeannine-Belgique26/10/2010
189Maréchal ChristineParisFrance26/10/2010
188Mas Martine-France26/10/2010
187Chicoine LouiseMontréalCanada26/10/2010
186Allievi AnnickSaint-AvoldFrance23/10/2010
185Fouque DanielleParisFrance25/10/2010
184Cortada JosephReimsFrance25/10/2010
183Dubosson Barbey JeanineBussignySuisse24/10/2010
182Haudegond XavierRomorantin-LanthenayFrance24/10/2010
181Rameau FlorisTervurenBelgique24/10/2010
180Penez ClaudeLorguesFrance24/10/2010
179Tourrette LoïcPibracFrance24/10/2010
178Ngedi Bikitik Raymond-France23/10/2010
177Surcin HélèneAlençonFrance23/10/2010
176Roseline JosephRimouskiBelgique23/10/2010
175Gouay Michel-France23/10/2010
174Markstein MaxMulhouseFrance23/10/2010
173Hoarau JosianeBourgesFrance23/10/2010
172Prévost OdeHyèresFrance23/10/2010
171Allievi AnnickSaint-AvoldFrance23/10/2010
170Gros-Louis YvesWendakeCanada22/10/2010
169Salicis Jean-ClaudeMarignaneFrance22/10/2010
168Bergeron GuyIle PerrotCanada22/10/2010
167Lassena Keita-France21/10/2010
166Boyer Eric-France21/10/2010
165Barbey Denis-Suisse21/10/2010
164Desmoulins Marie-FrançoiseLe MansFrance21/10/2010
163Poudroux DominiqueLe TamponFrance21/10/2010
162Quemener AurélieCoulommiersSeine et Marne21/10/2010
161Duviquet EricCoulommiersSeine et Marne21/10/2010
160Villedrouin CassandraOttawaCanada21/10/2010
159Foret AgnèsLe TremblayFrance20/10/2010
158Devaux SylvainLe NeubourgFrance19/10/2010
157Bernard EdithLe NeubourgFrance19/10/2010
156Bulgari AlexisParisFrance19/10/2010
155Genevois SylvieLa Pierre IsèreFrance19/10/2010
154Fratila VéroniqueParisFrance18/10/2010
153Ovide Pierre-YvesMontréalCanada17/10/2010
152Hamel ArielleGatineauCanada17/10/2010
151Inza Ouattara-France17/10/2010
150Pierre DanielChampsecretFrance17/10/2010
149Mithieux AndréRivièresFrance17/10/2010
148Salicis Jean-ClaudeMarignaneFrance17/10/2010
147Walker DominiqueBaccaratFrance17/10/2010
146Rousseau JacquelineLe MansFrance15/10/2010
145Arcas Jean-ClaudeCastéra-LouFrance14/10/2010
144Vera GoncharukNovasibirskRussie14/10/2010
143Müller-Garayt FrancineWittelsheimFrance14/10/2010
142Belières CatherineParisFrance13/10/2010
141Chierotti Tiziana Cuneo - Italie13/10/2010
140Durand JeanParisFrance13/10/2010
139Lombard AlidaTurinItalie11/10/2010
138Belières ChristineParisFrance10/10/2010
137Belières ChristianParisFrance10/10/2010
136Deknop IsabelleLiègeBelgique08/10/2010
135Gagnon, G.QuébecCanada08/10/2010
134Batut CatherineToulouseFrance07/10/2010
133Duroiser Anne-MarieLe Bousquet d'OrdFrance06/10/2010
132Dionne ClaudelleOttawaCanada05/10/2010
131Girouard MurielleVictoriavilleCanada05/10/2010
130Belcou OlgaLe LamentinMartinique05/10/2010
129Belcou ChristianLe LamentinMartinique05/10/2010
128Bernard AndréeMeursaultFrance05/10/2010
127Bernard AndréMeursaultFrance05/10/2010
126Guitton Catherine-France05/10/2010
125Ujma GabriellePfastattFrance04/10/2010
124Ujma Jean-PierrePfastattFrance04/10/2010
123Beauregard SylvainGatineauCanada04/10/2010
122Corbeil Gilles-Canada03/10/2010
121Guichard Claire-Canada03/10/2010
120Barthélemy Jean-MarieBordeauxFrance03/10/2010
119Belanger ClaudeLavalCanada03/10/2010
118Laurent ThierryLe Lorous BottereauFrance03/10/2010
117Laisné RobertSincenyFrance03/10/2010
116Barthélémy Marie-FranceBordeauxFrance03/10/2010
115Breton SergeLe MansFrance30/09/2010
114Bourgois NadineLilleFrance30/09/2010
113Poidevin JeanBéthumeFrance30/09/2010
112Rudaux Anne-Marie-France30/09/2010
111Boniver HubertRousiesFrance30/09/2010
110Querol LucienneMontpellierFrance29/09/2010
109Querol MarioMontpellierFrance29/09/2010
108Pinault JacquesSalignacFrance29/09/2010
107Saint-Germain FrancoisProvince de QuébecCanada29/09/2010
106Fournier Louise -Canada29/09/2010 
105Schwartz Michel -France27/09/2010
104Schwartz Robert -France27/09/2010
103Devisse RobertQuébecCanada27/09/2010
102Godin JérômeCroixFrance25/09/2010
101Ndoum Ndoum Daniel - -23/09/2010
100Garneau Julie-AnneOttawaCanada22/09/2010
99Garneau GenevièveOttawaCanada22/09/2010
98Garneau Jean-RochOttawaCanada22/09/2010
97Garignan MichelineOttawaCanada22/09/2010
96William PierreDakarSénégal22/09/2010
95Godin BertrandMonacoFrance22/09/2010
94Nijean OctaviusFort de FranceMartinique20/09/2010
93Nijean JannieFort de FranceMartinique20/09/2010
92Merlo GilbertSaintesFrance19/09/2010
91Régent Cossette -Canada19/09/2010
90Papillon ClaudeLachuteCanda17/09/2010
89Poirier ChristopheMarseilleMarseille18/09/2010
88Parisisien MarielleVal-des-MontsCanada18/09/2010
87Petit SergeMontréalCanada17/09/2010
86Portmann MichelineLa Roche sur YonFrance17/09/2010
85Bénézech MoniqueLe NeubourgFrance16/09/2010
84Binette AlainLachuteCanada16/09/2010
83Gauvreau YolandeLachuteCanada16/09/2010
82Dorval FrancineQuébecCanada16/09/2010
81Guay LyneQuébecCanada15/09/2010
80Boisvert GhislaineTrois-RivièresCanada15/09/2010
79Félicien RolandMontréalCanada14/09/2010
78Moureau Jean-ClaudeWavreBelgique14/09/2010
77Caudmont GisèleEure et LoirFrance14/09/2010
76Nijean OctaviusFort de FranceMartinique14/09/2010
75Nijean JannieFort de FranceMartinique14/09/2010
74Barbey IsabelleLe NeubourgFrance14/09/2010
73Nyenama Désiré -sénégal13/09/2010
72Bernard ClaudeEure-et-LoirFrance13/09/2010
71Bernard ArnaudEure-et-LoirFrance13/09/2010
70Dhee MichèleLe TemblayFrance13/09/2010
69Lunazzi SergeMontpellierFrance12/09/2010
68Michel Jean-MaxNîmesFrance12/09/2010
67Dupont ValérieColombierFrance10/09/2010
66Godin TiphaineParisFrance10/09/2010
65Lefebure PatriceFlorealIle Maurice09/06/2010
64Lunazzi Marie-Claude Montpellier France09/06/2010
63Courtois JacquesKerguelenFrance09/06/2010
62Uytenbogaardt CatharinaFrontignanFrance09/06/2010
61Rabatel Jean-Pierregillonnay  France09/06/2010
60Saboul MichelNantesFrance09/06/2010
59Larré Marie ThérèseLa ValléeFrance09/06/2010
58Larré ChristianLa ValléeFrance09/06/2010
57Prieur Jean-FrançoisPerpignan  France09/06/2010
56Accardi LuciePerpignanFrance09/09/2010
55Dujour ParnellMiamiUSA09/09/2010
54Kelly PierreRoches BrunesIle Maurice09/09/2010
53Kelly JoelleRoches BrunesIle Maurice09/09/2010
52Kelly Marie-AnneRoches BrunesIle Maurice09/09/2010
51Gaborit YvanCondé sur VesgreFrance09/09/2010
50Matthieu MadoQuébecCanada09/09/2010
49Lagesse PascalCurepipeIle Maurice09/09/2010
48Lagesse CarolCurepipeIle Maurice09/09/2010
47Dhondee DonaldFlic en FlacIle Maurice09/09/2010
46Bariteau MoniqueArvetFrance09/09/2010
45Wintzer ElisabethGraveron SemervilleFrance09/09/2010
44Léger MarcelleLe NeubourgFrance09/09/2010
43Léger BrunoLe NeubourgFrance09/09/2010
42Cuvelier-Roy, XavierPerpignanFrance08/09/2010
41Demers LouiseQuébecCanada08/09/2010
40Brisson AdrienQuébecCanada08/09/2010
39David Jean-HubertOttawaCanada08/09/2010
38Moliniez BernardMontpellierFrance08/09/2010
37Carayol ChrisitineMontpellierFrance08/09/2010
36Chapeau NancyMiamiU.S.A.08/09/2010
35Chapoteau Marcel AntoineGonaivesHaiti08/09/2010
34Gervais ClaireQuébecCanada07/09/2010
33Renaud NicoleQuébecCanada07/09/2010
32Orazio GiuntaLiègeBelgique07/09/2010
31Abelshausen ChristianeLiègeBelgique07/09/2010
30Moisan MarjolaineLevisCanada07/09/2010
29Puigmal Alain66300 CastelouFrance07/09/2010
28Pecetto RégineBosc Roger en RoumoisFrance07/09/2010
27Pecetto JacquesBosc Roger en RoumoisFrance07/09/2010
26Sicard PhilippeVillelaureFrance07/09/2010
25Kombozi Angirio Constantin -Rwanda07/09/2010
24Boucher RogerQuébecCanada07/09/2010
23Lavallée LucieQuébecCanada07/09/2010
22Riant Jean-GuySilogyFrance07/09/2010
21Lebon MaxSainte MarieFrance07/09/2010
20Ayaçaguer Jean-ClaudeSt PalaisFrance07/09/2010.
19Youssef HusseiniOuagadougouBurkina Faso06/09/2010
18Hodique PhilippeBarbizonFrance06/09/2010
17Carnot FrançoisNormandieFrance06/09/2010
16Sadreux XavierParisFrance04/09/2010
15Sadreux LaureCharenton le PontFrance04/09/2010
14Winzer HenriGraveron-SémervilleFrance03/09/2010
13Delabrière Dominique27110 Le TremblayFrance03/06/2010
12Godin SylvieLe NeubourgFrance03/09/2010
11Lapage PatriciaBruxellesBelgique03/09/2010
10Sadreux BeatrizParisFrance02/09/2010
9Gilles DidierPort-au-PrinceHaïti02/09/2010
8Bauer ColetteMontigny-Lès-MetzFrance02/09/2010
7Fuma Laureline97430 Le TamponFrance02/09/2010
6Fuma Madeleine97430 Le TamponFrance02/09/2010
5Fuma Sully97430 Le TamponFrance02/09/2010
4Dubois Dominique04200 Saint-GeniezFrance02/09/2010
3Bernard Hélène27110 Le TremblayFrance02/09/2010
2Bernard Christian27110 Le TremblayFrance02/09/2010
1Toussaint Serge27110 Le NeubourgFrance01/09/2010

Demander son inscription sur la Liste par mail

 


Appellatio Fraternitatis Rosae Crucis 1614-2014

$
0
0

Lundi 6 janvier : Publication par l’A.M.O.R.C. de l’Appellatio Fraternitatis Rose Crucis.

Pour célébrer le 400e anniversaire de la parution en 1614 de la Fama Fraternitatis Rosae Crucis, le Conseil Suprême de l’A.M.O.R.C. vient de publier un  nouveau Manifeste : l’Appellatio Fraternitatis Rosae Crucis.

Comme cela est indiqué sur la couverture, ce Manifeste est un appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté, afin qu’ils se joignent aux Rosicruciens pour œuvrer à la réconciliation de l’humanité avec elle-même, la nature et le Divin.

manifesto-rosaecCrucis-2014-couverture

 

MANIFESTO

Appellatio

Fraternitatis Rosae Crucis

1614 – 2014

 

« Salutem Punctis Trianguli !

En 1614, les Rose-Croix sortirent de leur anonymat en publiant la Fama Fraternitatis. Quatre siècles plus tard, nous, députés du Conseil suprême de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, en appelons aux hommes et aux femmes de bonne volonté, afin qu’ils se joignent à nous pour oeuvrer à la réconciliation de l’humanité avec elle-même, la nature et le Divin. C’est pourquoi nous plaçons cette Appellatio sous les auspices de la spiritualité, de l’humanisme et de l’écologie… » (Lire la suite.)

> Lire ce document (PDF)

Les Rose-Croix : de la Fama Fraternitatis à l’Appellatio Fraternitatis

$
0
0

Quatre siècles après la publication de la Fama Fraternitatis, texte fondateur de l’Ordre de la Rose-Croix au 17e siècle, ce clip est une invitation à prendre connaissance de l’Appellatio Fraternitatis, nouveau Manifeste publié par l’A.M.O.R.C.

 

> Lire le texte présenté dans cette vidéo : l’Appellatio

400e anniversaire de la publication de la Fama Fraternitatis Rosae Crucis

$
0
0

L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix vous invite à célébrer le 400e anniversaire de la publication de la Fama Fraternitatis Rosae Crucis.

Programme

  • 14 h 00 : Accueil
  • 14 h 30 : La Fama Fraternitatis, Manifeste fondateur de l’Ordre de la Rose-Croix, exposé de Jean-Guy Riant, conférencier de l’A.M.O.R.C.
  • 16 h 00 : Pause
  • 16 h 45 : Humanisme et Spiritualité des Rose-Croix, conférence de Serge Toussaint, Grand Maître de l’A.M.O.R.C.
  • 18 h 45 : Cocktail fraternel

ENTRÉE LIBRE

Affiche de la conférence de Serge Toussaint

Présentation des deux conférences

La Fama Fraternitatis

Manifeste fondateur de l’Ordre de la Rose-Croix

On ne mesure sans doute pas à quel point la période du XVIe siècle fut fondamentale et décisive pour l’Europe. Confrontée aux guerres de religions depuis près de 50 ans, les politiques nourrissent la devise « Un état, une religion »qui les enchaîne aux pires intrigues. La liberté de culte alterne alors avec de sévères périodes de répression ne laissant que peu de place pour la paix. En parallèle, les bouleversements scientifiques remettent en question une conception du monde plusieurs fois séculaire. L’héliocentrisme déporte la Terre dans la périphérie d’un centre occupé désormais par le Soleil, un centre devenu obsolète puisque l’univers se veut infini. La nature devient une simple mécanique…

En moins de deux générations, les Européens se trouvent perdus et connaissent une crise de conscience majeure, selon l’expression consacrée, craignant tout autant le Jugement dernier que l’effondrement de leur civilisation. Au cœur de cette tourmente, une fraternité philosophique dont on ignorait jusqu’alors l’existence fait publier, en 1614, en Allemagne, un Manifeste considéré comme fondateur dans l’histoire de la Tradition rosicrucienne : la Fama Fraternitatis. Révélant l’existence de l’Ordre de la Rose-Croix, ce Manifeste lance un appel aux « régents, aux Ordres, et aux hommes de science », afin de leur proposer une Philosophie universelle, une Connaissance, destinée à fonder une société plus humaniste et permettre à l’homme de se réconcilier avec lui-même, la nature et le Divin.

Au cours de cet exposé, Jean-Guy Riant, Conférencier de l’A.M.O.R.C. et de l’U.R.C.I., nous  éclairera sur les mystères qui entourent ce Manifeste fondateur de l’Ordre de la Rose-Croix, non sans en rechercher les auteurs et en dévoiler les symboles. A travers Christian Rosenkreutz, son personnage central, il tentera de remonter à la source traditionnelle de la Rose-Croix : l’Egypte antique. Il s’attardera également sur les références à la religion chrétienne, qui montrent qu’en réalité, loin d’être intolérants ou dogmatiques, les Rose-Croix prônaient et prônent encore une spiritualité universelle non religieuse.

Humanisme et spiritualité des Rose-Croix

Cette conférence se déroulera en deux parties. Lors de la première, Serge Toussaint, Grand Maître de l’A.M.O.R.C., expliquera en quoi les Rose-Croix prônent un enseignement et une philosophie accessibles à tous ceux et à toutes celles qui sont en quête d’humanisme et de spiritualité, sans distinction de race, de nationalité, de classe sociale ou de religion. Dans la deuxième partie de la conférence, il répondra à toutes les questions qui lui seront posées par l’auditoire.

Se rattachant traditionnellement aux Rose-Croix du XVIIe siècle, l’A.M.O.R.C. est un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel qui s’étend actuellement au monde entier. Non religieux et apolitique, il a pour devise « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ». Précisons également qu’il est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture et à la fraternité entre les peuples.

 

Célébration du 400e anniversaire de la publication de la Fama Fraternitatis Rosae Crucis

$
0
0

Pour célébrer le 400e anniversaire de la publication de la Fama Fraternitatis Rosae Crucis, texte fondateur de l’Ordre de la Rose-Croix, Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, a présenté le 29 mars une conférence publique à Paris, à l’Espace Saint-Martin. En présence d’une nombreuses assemblée, il a expliqué en quoi l’A.M.O.R.C. se rattache traditionnellement aux Rose-Croix du XVIIe siècle, avant d’en expliciter la philosophie et l’enseignement. Il a rappelé également que ses dirigeants, à l’occasion de cet anniversaire, ont publié un nouveau Manifeste en date du 6 janvier 2014, intitulé Appellatio Fraternitatis Rosae Crucis.

Conférence de Serge Toussaint

Conférence de Serge Toussaint

> Voir un extrait d’une conférence similaire donnée par Serge Toussaint il y a quelques années

Auparavant, Jean-Guy Riant, Conférencier de l’A.M.O.R.C., avait présenté un exposé sur la Fama Fraternitatis Rosae Crucis, parue en 1614. Cet exposé particulièrement bien documenté permit à l’assistance de mieux comprendre, non seulement l’état d’esprit qui animait leurs auteurs (le Cercle de Tübingen), mais également les raisons pour lesquelles il marqua autant son époque, non sans interpeler ses dirigeants politiques et religieux. Quatre siècles plus tard, ce Manifeste suscite toujours beaucoup d’intérêt dans le monde de l’ésotérisme en général et du rosicrucianisme en particulier.

Conférence de Jean-Guy Riant

Conférence de Jean-Guy Riant

 

Synthèse de la conférence présentée par Jean-Guy Riant :

La Fama Fraternitatis, Manifeste fondateur de l’Ordre de la Rose-Croix

1614. La Fama Fraternitatis voit le jour sur les presses de l’imprimeur Wilhelm Wesse, à Cassel, écrite en bon allemand à destination de tous les lettrés. Deux écrits non rosicruciens sont adjoints : une épigramme intitulée Reformatio et une réponse d’Adam Haselmayer, secrétaire de l’archiduc Maximilien, publiée dès 1612 à l’intention de la « louable fraternité des Rose-Croix ».

Le premier texte introduisant la Fama est la traduction d’une parodie philosophique de certaines institutions, tirée d’un ouvrage satirique très engagé, publié deux années plus tôt par l’auteur italien Traiano Boccalini. En effet, la cité-état de Venise, en sérieux conflit avec la Papauté, entend soumettre l’Église aux lois de la cité. En précédant l’écrit rosicrucien, cet advis des  Ragguali di Parnaso, tout en dressant un constat plutôt pessimiste sur la faiblesse des institutions humaines, permet d’introduire le lecteur à la pensée humaniste et spiritualiste des Rose-Croix que l’on découvre dans la Fama Fraternitatis. La réponse d’Haselmayer ajoutée à la Fama révèle aussi l’existence de copies manuscrites avant 1614. Ce dernier écrira qu’il a pris connaissance de la Fama fraternitatis en 1610 dans la région du Tyrol. Ceci sera confirmé par d’autres publications attestant que la Fama était déjà connue. Carlos Gilly en pistera des copies dans villes de Marbourg, Augsbourg, Strasbourg, Plotzkaü, et même Prague, la ville du célèbre Rodolphe II. En 1610, un ouvrage publié à Dantzig par Theodore Neuheus, médecin philosophe, souligne également la présence d’« agents de la Rose-Croix à Francfort », tandis que trois lettres imprimées à destination de la louable fraternité de la Rose-Croix, répondront aux propos de la Fama. En dix ans, 400 autres livres seront publiés sur l’Ordre de la Rose-Croix : un succès si l’on considère les difficultés d’impression et le risque financier engagé par les auteurs.

Si l’histoire ne nous révèle pas l’identité des rédacteurs de la Fama Fraternitatis, des recherches ont mis en évidence un collège de Rose-Croix constitué vers 1608, connu sous le nom moderne de « Cercle de Tübingen ». Ce cercle compte des membres connus de la théologie, de la théosophie, de la mystique chrétienne, de l’alchimie et de l’hermétisme. Citons Tobias Hess, Christoph Besold, Johann Arndt, Abraham Holzël, le pasteur Vischer, Willem Von Wense et enf n Johann Valentin Andreæ, longtemps considéré, à tort, comme l’unique rédacteur du manifeste rosicrucien ; en effet, une lettre de J. Arndt et une autre d’Andreae lui-même à Comenius précisent que trente personnes participèrent à l’écriture de la Fama Fraternitatis.

> Lire l’intégralité de ce texte sur le site www.rose-croix.org.

Qu’est-ce que la mort ?

$
0
0

Qu’est-ce que la mort ? En quoi consiste l’au-delà ? Peut-on contacter les défunts ? Comment assister les mourants ? Inhumation ou crémation ? Résurrection ou réincarnation ? Comment faire son deuil ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Serge Toussaint répond dans cet opuscule.

Qu'est-ce que la mort, livre de Serge Toussaint

>  Lire un extrait

Éditeur : Diffusion Rosicrucienne (2014)

83 pages

ISBN : 978-2-914-226-65-3


Publications de Serge Toussaint

Viewing all 71 articles
Browse latest View live